Buchet-Chastel (11/02/2016)
3.5/5   3 notes
« Quelqu’un est venu jusqu’à notre maison. Quelqu’un est venu avec Kaj enveloppée dans une doudoune jaune. C’était au milieu de l’hiver, j’avais quatre ans et Kaj quelques mois seulement. La femme a dit que c’était la fille de papa et il n’a pas nié, ni reconnu, selon maman. Il s’est contenté de recevoir le balluchon jaune dans le vestibule, comme un paquet qu’il aurait attendu. »
Après deux ans d’absence, Kristian revient dans la maison de son enfance pour s... >Voir plus
Que lire après Un été polaireVoir plus
Cette façon d'écrire, avec à chaque chapitre, un narrateur qui change à chaque fois, me surprend toujours.
Je crains de ne pas réussir à comprendre le lien entre les personnages et d'être obligée de naviguer à l'aveugle.
Et puis la magie opère, on trouve le rythme de chacun, les événements s'enchaînent.
Magie de l'écriture, magie de la capacité de compréhension de nos neurones !
Une fois encore, ça marche, je rentre dans l'histoire.
Un été polaire, avec un titre comme ça, on s'attend à grelotter, à s'enfouir dans une doudoune, à enfiler les bottes et les gants fourrés, et à ne pas pouvoir dormir pour cause de lumière excessive..... si la dernière affirmation se révèle bien exacte, le froid ne qualifie pas l'été suédois !
Il fait beau et chaud, la mer est à portée de brasse, une partie de la famille se retrouve dans la demeure familiale, d'autres membres de la fratrie se sont éloignés pour poursuivre leurs rêves.
L'auteur nous ballade dans l'histoire de la famille, petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et nous referons sans mal la chronologie des événements.
Superbe écriture pour ce premier roman, Anne Swärd, une auteur à suivre ...
"Embrasement" est le titre de son deuxième roman traduit en français ..... la recherche est en cours !

Papa a peigné l'amour à rebrousse poil. Toujours. Pour le débarrasser des puces et des poux. Mais, le temps de finir, l'amour l'avait quitté.
Ses cheveux châtains devaient en tout cas être gris, à présent. Le temps passe, même quand on fait comme si de rien n'était.
Parfois, on essaye de racheter ses fautes par son absence.

Lire un extrait