Dupuis (10/05/2019)
4.12/5   4 notes
En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la couronne d'Aragon dont il héritera en 1479. À eux deux, ils réunifient ainsi l'Espagne et deviennent "les rois catholiques". À eux deux seulement ? Non. Dans leur ombre agit un moine bénédictin particulièrement austère et dévot : Tomas de Torquemada. Issu d'une famille de juifs convertis quelques générations auparavant, il ... >Voir plus

Sebastien95
  24 juillet 2019
Les dessins sont jouissifs, et le récit de la vie de Torquemada détaillé, mettant en exergue sa cruauté sanguinaire et son manque d'humanité. Parfois, l'humour, présent dans presque chaque case, tend à atténuer son inhumanité, mais, dans le fond, on sait que Torquemada était un pur produit de l'enfer, donc cela ne perturbe pas trop le propos...
mikaelunvoas
  06 décembre 2019
Une bande dessinée qui retracera vie de TORQUEMADA (1420-1498). Une histoire vulgarisée et modernisée par des gags et jeux de mots actuels, on y apprend que bien qu'il ait pourchassé, torturé et exterminé les juifs d'Espagne, le grand inquisiteur avait lui même des origines juives...
Le style se veut accessible à tous mais en devient un peu trop léger.
EntreDeuxPages
  11 octobre 2019
Torquemada… Personnage phare de l'Histoire puisque c'est LE personnage clé de l'Inquisition. Je ne savais pas grand chose à son sujet donc cet ouvrage a été extrêmement intéressant pour en découvrir davantage sur cette période plutôt grave et sombre de l'histoire.
Cet album est un outil merveilleux pour approfondir le sujet de façon un peu plus légère (le terme est peut-être exagéré) grâce aux illustrations et à l'humour. Réellement, les dessins servent l'ouvrage et le rendent plus digeste et accessible.
Ceci dit, on ne va pas se mentir, même si c'est très intéressant, le tout reste assez complexe et difficile psychologiquement… J'ai eu mal au bide à plusieurs reprises…
En bref, c'est vraiment un superbe ouvrage que je recommande aux amoureux de l'Histoire ou aux grands curieux. A éviter chez les plus jeunes.
Et pour ceux qui veulent poursuivre, la collection « La Véritable Histoire Vraie » présentent d'autres « vilains » personnages de l'histoire comme Hitler, Robespierre, Attila et j'en passe… Idéal pour se cultiver de façon ludique!

Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..

Sceneario   23 juillet 2019
Cette longue période qui fit de l'ombre aux pratiquants les plus fervents nous est racontée ici par le biais d'un récit mêlant faits historiques, réinterprétations et humour. Toutefois, même si l'on sourit régulièrement, le fond est particulièrement sérieux et dramatique.
Auracan   24 mai 2019
Jean-Pierre Dedieu, historien spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de son inquisition signe une intéressante préface, et le code de l'Inquisiteur, rédigé par Torquemada annexé au récit, ne présente, lui, pas la moindre soupçon d'humour... Ce tome qui permet en même temps de sourire et de réfléchir représente donc une réussite dans une collection aux sujets aussi audacieux que délicats à traiter.
mikaelunvoasmikaelunvoas   06 décembre 2019
Ce gamin me fait peur. Il ne rit jamais, ne joue jamais avec les gamins de son âge, déteste les friandises... Il passe son temps à l'église.

Videos de Bernard Swysen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Swysen
Avec une longue carrière dans la bande dessinée, Ptiluc reste un auteur phare dont l'originalité tant au niveau du scénario que du dessin n'est plus à démontrer. Il travaille depuis deux albums déjà sur la série de Bernard Swysen, "la véritable histoire vraie...", série qui met en avant les grands personnages qui ont façonnés L Histoire. A l'occasion de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Ptiluc nous accorde une brève mais intense interview sur son album "Staline", son travail et ses projets à venir.