AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Qui était vraiment Robespierre ? Si je n'avais que peu de doutes quant aux personnages détestables que furent Hitler et Staline, je me suis rendue compte que pour Robespierre, j'avais entendu tout et son contraire.

Pour certains, c'était un tortionnaire, un assassin, un génocidaire (vu comment il a fait tourner la guillotine) et pour d'autres, c'était un visionnaire, un homme bien, un homme opposé à la peine de mort, qui a fait beaucoup pour la France. Et moi, là-dedans, je ne comprenais plus rien.

En fait, le Robespierre, il est un peu comme le Pétain : un héros à une époque (Première guerre mondiale) et un salopard à une autre (Seconde guerre mondiale). Toute l'ambiguïté de l'Homme dans un seul.

Pour avoir une juste vision de l'homme de la révolution française, il faut tout prendre en compte et pas seulement ce qui nous arrange.

Oui, Robespierre était opposé à la peine de mort, sauf quand elle l'arrangeait. Couper les têtes du roi et de la reine, il était pour. Pour se débarrasser de tous ceux dont il se méfiait, dont il pensait qu'il complotait, ça ne lui en touchait même pas une de les laisser se faire faucher la tête par le rasoir.

Cette bande dessinée retrace donc le parcours de Robespierre, de sa naissance à la révolution et ce qui a suivi ensuite.

L'homme n'est pas tout blanc, en effet, et ce ne sont pas ses quelques prises de position contre la peine de mort ou pour faire avancer les choses du bon côté, qui me le rendront sympathique.

Pour moi, il entre dans le camp des salopards d'assassins qui, malgré leurs crimes, leurs horreurs, malgré les années de Terreur qu'ils ont fait régner, malgré les morts, sont toujours encensés de nos jours.

Si cette bédé n'atteint pas le niveau de celles consacrées à Torquemada, Hitler et Staline, elle m'a tout de même appris des choses historiques et permis de me faire une idée de cet homme, qui ne se retrouvera pas du côté des chevaliers blancs oeuvrant pour le bien du peuple.
Commenter  J’apprécie          203



Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura