Victor Hugo est un nom qui évoque tant de choses qu'il est difficile de savoir par quoi commencer..

On dit du français que c'est la langue de Molière, mais pourquoi ne serai-ce pas la langue d'Hugo ? Surtout lorsqu'on connaît le succès des Misérables qui dépasse largement nos frontières. (bien plus que les pièces de Molière ne l'ont fait, à ma connaissance)

Pour les aficionados du 19ème siècle, la vie de l'écrivain a de quoi faire pâlir car il a côtoyé les plus grands noms de la seconde moitié de ce siècle, que ce soit dans la sphère littéraire ou dans la sphère politique. En dépit de cette notoriété flamboyante, Hugo se préoccupe de ceux qui sont au plus bas de l'échelle. Bernard Swysen met d'ailleurs en scène quelques évènements qui auront marqué Victor Hugo au point de les retranscrire dans ces romans - parmi ces scènes, l'agression de la "future" Fantine dans les Misérables.
La vie de Victor Hugo lorsqu'il n'est pas écrivain est aussi très … foisonnante. Hugo est un boulimique de la vie, avec un appétit difficile à satisfaire, et encore plus difficile à subir pour son entourage. Comme son compère Balzac, Hugo écrit sans arrêt, et il aime les femmes et ne peut satisfaire de la/ des mêmes sans cesse, au grand désespoir de Juliette Drouet , sa maîtresse "officielle" qui le suivra partout dans ses exils jusqu'à ce que la mort l'emporte. Victor Hugo s'oppose aussi, et il n'a honte de le dire publiquement, malgré son besoin maladif d'être admiré et flatté.
Mais sa vie est aussi ponctuée par la mort, à commencer par ses enfants...

Voilà un bref rappel pour ceux qui ne serait pas des familiers de ce grand homme de la vie publique.
Cette bande dessinée permettra à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir, ce n'était pas mon cas mais j'ai apprécié les pages sur son enfance qui mettent le rôle de sa mère en valeur, à l'inverse de beaucoup de biographies.

Je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Joker pour ce partenariat Masse critique.
Le 27 février 1802, Victor-Marie Hugo voit le jour à Besançon. de son enfance ballotée entre Marseille, la Corse, Paris et l'Italie, tiraillé entre ses deux parents pareillement adultères, Victor Hugo garde une peine secrète, celle de ne pouvoir accommoder toutes les personnes qu'il aime. Il en ira de même avec les femmes de sa vie, Adèle Foucher et Juliette Drouet, l'épouse et l'amante. Dans la sphère publique, Victor Hugo est d'abord un royaliste conservateur avant de devenir farouchement bonapartiste, mais anti Napoléon III : du lys à l'aigle, l'auteur célèbre ses idéaux politiques à grand renfort d'odes et de poésies. « La poésie, c'est l'expression de la vertu ; une belle âme et un beau talent poétique sont presque toujours inséparables. Les vers seuls ne sont pas la poésie. La poésie est dans les idées et les idées viennent de l'âme. Les vers ne sont qu'un revêtement élégant sur un beau corps. » (p. 30) Très tôt écoeuré et engagé contre la peine de mort, il prône l'éducation au lieu de la répression. Exilé par l'empereur, mais adoré par le peuple, lui, le chef de file des romantiques et le défenseur des libertés, devient légendaire de son vivant.

Cet ouvrage est très complet, très dense, à tel point que certaines planches sont sensiblement indigestes. Bernard Swysen a voulu tout représenter de l'homme, de l'auteur et du politicien. Aussi passionné dans ses affaires privées que sur la place publique, Victor Hugo n'est pas un personnage que l'on traite en quelques pages et il me semble que cette biographie dessinée aurait gagné à être présentée au moins en deux volumes. le dessin est très classique et permet une reconnaissance aisée des personnages : qu'il s'agisse de la famille Hugo ou des personnalités qui ont partagé la vie de l'écrivain, les visages sont nets, mais je déplore des expressions parfois juste ébauchées ou au contraire presque caricaturales. le livre s'achève sur un livret biographique,bibliographique, iconographique et historique tout à fait intéressant et bien plus digeste que certaines pages. Cette oeuvre reste un bel ouvrage, mais je la déconseille aux lecteurs qui voudraient découvrir Victor Hugo : il faut déjà connaître l'auteur et ses engagements pour ne pas se perdre au milieu des planches.
On pourrait penser que retracer la vie de l''illustre Victor Hugo en quelques pages et quelques phylactères relève quasiment de l'impossible. On peut maintenant dire qu'impossible n'est pas Bernard Swysen.

A travers une petite centaine de très belles pages, Bernard Swysen parvient à nous dépeindre sans fards l'Homme qu'était Hugo à travers ses joies, ses douleurs, son caractère parfois emporté, son comportement volage... Nous découvrons un homme dans toute son humilité, sa sensibilité, sa profondeur et sommes touchés par le malheur qui semble s'être installé dans son existence, prêt à frapper à tout moment, pour ne plus en ressortir.

Représentées avec finesse par le trait vif du dessinateur, les personnes - devenues ici des personnages de papier - sont aisément identifiables, de leur naissance, à leur mort.

Pourtant, si le dessinateur et scénariste réussit avec un grand sens de la concision à résumer les moments fondateurs de la vie de Victor Hugo - la découverte enfant, de sa passion pour l'écriture, sa rencontre avec la petite Adèle Foucher qui deviendra sa femme, ses rencontres avec des personnalités qui ont marqué son siècle comme Chateaubriand et Sainte Beuve, ces périodes troubles de l'histoire, telle que la Commune, qui lui ont inspirés plusieurs de ses ouvrages, la perte de sa Léopoldine ou de sa mère Adèle, ses idylles enflammées avec Juliette Drouet et Blanche Lanvin -, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir une petite déception en refermant le volume.

La vie de Victor Hugo est extrêmement riche et nous avons souvent l'impression que certaines étapes clé de son existence sont "survolées", qu'elles auraient mérité une attention plus soutenue. Je pense notamment à sa carrière d'homme de lettres : certaines de ses oeuvres phares ne sont pas même mentionnées.

J'ai aussi eu l'impression qu'au lieu de nous dépeindre à la fois l'homme, le père, l'homme politique et l'écrivain qu'était Victor Hugo, Bernard Swysen traitait séparément ces ciments qui constituaient la vie de l'homme de lettre, à savoir la famille, l'amour, l'écriture, la politique.

Dans la mesure où le challenge était de taille pour le dessinateur, je ne saurais m'arrêter sur cette impression. J'ai passé un très agréable moment de lecture. le format bande-dessinée est excellent pour découvrir la vie d'un auteur et aura certainement plus de succès auprès d'une jeune public qu'une biographie classique.

Je n'aurais sans doute pas songé à lire cette BD si l'idée ne m'était pas venue d'en faire cadeau à mon gendre, passionné de Victor Hugo, petit clin d'oeil pour Noël. Je m'en félicite doublement car j'ai passé un excellent moment à cette lecture.
Bravo à l'auteur déjà d'avoir osé et réussi à relever ce qui au départ pouvait apparaître comme un sacré défi, de raconter en à peine une centaine de pages la vie de ce géant, et quelle vie ! Quel bonhomme !
Tout est beau dans cet album et tout est intéressant, bien sûr la vie trépidante, épique et contrastée de Victor Hugo, mais aussi de beaux extraits de ses oeuvres ou de ses déclarations, les événements, les décors, les ambiances, les costumes, les monuments dont certains ont parfois disparu… tout suggère un travail consciencieux, contrôlé, minutieux. Tout y est peint ensemble, magistralement, l'histoire, l'oeuvre et l'homme.

L'album se complète de huit pages illustrées, de généalogie, résumé politique du siècle, bibliographie, lieux (nombreux) où il a séjourné, sans oublier ses talents artistiques.

Pour faire bon poids, je complétais ce cadeau par le « Victor Hugo de Alain Decaux », biographie qui je n'en doute pas sera certainement très intéressante aussi (mais avec près de 1000 pages, je doute avoir le temps de le lire aussi avant de l'enrubanner), donc pour faire bon poids disais-je, mais c'était avant de connaître cette magnifique BD qui, en densité et en qualité, je vous l'assure fait bon poids.

Au final je vais être très fière de faire ce cadeau et je ne peux que vous encourager à faire de même si vous en avez l'occasion.
Une biographie de Victor Hugo sous forme de BD, quelle entreprise et quel courage pour résumer une vie aussi longue, aussi mouvementée et aussi bien remplie que celle de cet auteur qui a eu droit à un hommage national monumental à sa mort et les honneurs du panthéon! Il a fallu deux années à Bernard Swysen pour réaliser ce travail ambitieux très réussi!
Tout me semble satisfaisant: la lecture en est aisée, les vignettes savent rester modestes, les citations ne sont pas négligées, les dessins me séduisent grâce à leur réalisme honnête, le tout mettant vraiment en valeur ce qui en fait l'essentiel à mes yeux: après une évocation aussi étoffée de la vie du grand homme, l'envie de mieux le connaître encore en continuant à découvrir de nouveaux ouvrages et à relire encore et toujours ses poèmes. Evidemment c'est aussi la limite d'une telle entreprise, ce petit côté didactique qui transparaît parfois mais c'est aussi sa force et j'aurais aimé pouvoir m'en servir durant mes études, du moins dans un premier temps.
C'est un excellent travail et un bel hommage à un de nos plus grands auteurs.
J'admire.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
La vie du grand écrivain français du 19ème siècle est passionnante du point de vue littéraire, politique et privé.
Victor Hugo ne fut pas seulement un grand écrivain et poète, mais aussi un homme politique engagé pour les droits de l'homme, contre la peine de mort et il prit également la défense des plus pauvres. Ses idées politiques lui valurent de longues années d'exil en Belgique et dans les îles anglo-normandes.
Sa vie privée fut également mouvementée. Il partagea sa vie sentimentale entre son épouse légitime Adèle et ses maîtresses Juliette et Léonie. Il eut le chagrin de perdre son fils aîné Léopold peu après sa naissance, sa fille adorée Léopoldine alors qu'elle avait seulement 20 ans, et son fils Charles en 1871. de plus sa fille cadette, Adèle, fut internée de longues années dans un hôpital psychiatrique.
Cette belle bande dessinée m'a donné l'envie de relire les écrits de cet écrivain prolifique, entre autres les poèmes du recueil des CONTEMPLATIONS.
Un album qui aurait le souffle du grand Victor ? Mouais ...
Je lis peu de BD, principalement par manque de temps et par méconnaissance de cet art. Mais l'une d'entre elles a retenu mon attention : c'est un magnifique album d'une centaine de planches que nous offre Bernard Swysen, auteur bruxellois de bandes dessinées : la somme de deux années de travail, sobrement intitulée Victor Hugo. L'album retrace la biographie du grand homme, en n'oubliant aucun des aspects de sa vie : écrivain avant tout, mais aussi homme politique, défenseur des droits de l'homme, père et grand-père attentif, mari attaché à son épouse, même s'il était volage et a vécu une double vie avec Juliette Drouet, et tant d'autres …

La BD de Swysen est donc très complète, et s'appuie sur un cadre historique qui retrace parfaitement les soubresauts qu'a connus le XVIIIème siècle français, entre le Ier Empire et la Restauration, les Trois Glorieuses de juillet 1830, la Révolution de 1848, les seconde et troisième Républiques, puis le Second Empire jusqu'à la Commune en 1870.

Un siècle agité politiquement et bien sûr, très riche en ce qui concerne la littérature, avec la naissance des Romantiques, la bataille contre le classicisme, les relations entre Hugo et Châteaubriand, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas entre autres hommes de lettres.

Les périodes d'exil de Victor Hugo sont également mises en avant, notamment en Belgique, et l'on retrouve Hugo dans différents lieux de Bruxelles, ainsi qu'à Waterloo. À cette souffrance de l'éloignement, se sont ajoutés des drames, notamment la perte de plusieurs de ses enfants ou petits-enfants, la folie qui a touché certains de ses proches. Hugo n'a pourtant jamais baissé les bras, en homme passionné qu'il était.

L'album Victor Hugo de Bernard Swysen a reçu la caution du biographe hugolien, Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS, ainsi que de Robert Badinter et Jean d'Ormesson. le texte, enrichi de nombreuses citations extraites des oeuvres de Victor Hugo, fait aussi de cet album une BD de référence sur l'homme de lettre et l'intellectuel engagé.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Biographie dessinée très complète du monument des lettres françaises. Accompagné par Victor Hugo, le lecteur revisite tous les bouillonnements du XIXème siècle pour finir aux portes du Panthéon. Si l'auteur n'élude pas la vie sentimentale aussi riche que compliquée du pair de France, il a l'intelligence de réserver la plus grande part du récit à la construction de son oeuvre artistique et à son évolution politique. Chaque moment charnière est souligné par des extraits hugoliens. Un grand regret cependant, la pauvreté du dessin qui n'est vraiment pas à la hauteur romanesque ce cette destinée d'exception.

Artiste multiforme, Bernard Swysen retrace ici la vie de Victor Hugo dans une biographie graphique dont il signe le texte le dessin et les couleurs.

Un excellent album pour les amoureux de Victor Hugo très documenté et surtout au contenu d'une exactitude sans faille, tout y est vrai et vérifié.

J'ai parfois trouvé que les textes était un peu maladroits, servant de prétexte à la contextualisation mais le style graphique classique et la richesse culturelle en font un indispensable apprécié des connaisseurs du célèbre auteur de Notre-Dame de Paris.

J'y ai pour ma part appris beaucoup de choses, surtout sur le contexte historique et le caractère du personnage avant sa célébrité. J'ai apprécié comprendre les liens avec ses contemporains littéraire ses influences et cela me donne envie d'en relire les classiques.

Concernant l'objet livre c'est un album aux matériaux de qualité, au papier épais et luxueux que l'on prend plaisir à parcourir.

Merci Kennes pour cette magnifique édition. Si vous aimez le format et les biographies graphiques, il existe plusieurs tomes retraçant la vue de personnages illustres. Je vous les recommande pour leur qualité historique !

(Enseignants, peut être un moyen de faire passer l'histoire autrement?)