Salima, jeune sénégalaise, est envoyée en France pour faire des études dans une famille d'origine sénégalaise mais française. le piège se referme sur elle, et elle se rend compte qu'elle n'est pas du tout venue pour faire des études...
Je suis tombée sur ce livre dans une bouquinerie d'occasion, ne pensant pas le sortir de ma pal de si tôt. Je ne regrette pas de l'avoir fait !
Salima nous relate l'horreur de ce qu'elle a vécu : elle faisait le ménage toute la journée, s'occupait des enfants, de la cuisine, sans pause et sans rémunération. Ça a un nom : l'esclavage moderne.
Malheureusement, c'est un phénomène bien plus présent en France que ce qu'on ne pense, et c'est honteux. Comment un pays développé et riche comme le nôtre peut-il laisser un délit pareil impuni ? Car effet, la législation a ce sujet en France était inexistante à cette époque (années 2000). Désormais, une loi punit l'esclavage moderne et les délits de servitude, même si, on ne va pas se mentir, elle n'est pas très efficace.
Salima nous explique tout depuis le début : son départ, son calvaire, ses parents et sa famille qui ne la croient pas. Mais surtout, elle nous raconte sa guérison. Et elle se rend compte qu'enfin, elle n'est plus seule.
Un témoignante percutant et en profondeur de l'horreur de l'esclavage moderne. La dimension juridique de l'ouvrage m'a aidée à m'immerger pleinement dans l'ouvrage. le style est très très simple, mais quand on considère que Salima n'est pas française d'origine et que notre langue est complexe, cela importe peu au final. A lire.
+ Lire la suite