J'ai Lu (06/04/2009)
3.9/5   36 notes
Imaginez une adolescente de 17 ans, originaire de Dakar, qui n'a jamais vécu loin de sa famille.Imaginez une jeune élève ambitieuse qui rêve de décrocher le bac.Imaginez que ses parents la confient à un ami de la famille pour qu'elle termine ses études en France.Salima est à la fois impressionnée, heureuse et excitée.Elle restera cinq ans enfermée dans un appartement de Saint-Germain-en-Laye, sans papiers, à s'occuper des enfants, à tenir une maison, à songer qu'ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  03 avril 2012
Originaire de Dakar, Salima est venue grâce à une amie de la famille en France, profiter d'une opportunité d'avancer dans la vie. Hélas, la réalité sera toute autre et l'amie va reveler être une esclavagiste exploitant Salima jusqu'au bout
séquestrée, humiliée, terrorisée, Salima servira, cinq ans durant, de bonne à tout faire dans cet appartement de Saint-Germain-en-Laye.
Voilà un récit évidemment plus fort par ce qu'il raconte que par son style un peu trop classique et démonstratif.
Mais cet ouvrage reste fondamental pour l'horreur qu'il décrit et les questionnements qu'il soulève : dans quels mesures certaines personnes, pourtant pas si mal intentionnés au départ préfèrent- elles fermer les yeux plutôt qu'agir ???...
Nico8
  10 septembre 2016
C'est un livre bouleversant, très marquant, une perle noire, si j'ose dire, que j'ai trouvé tout à fait par hasard, dans une boîte à livres de ma ville.
Une histoire vraie, celle de Salima Sy, victime de ce qui s'appelle "l'esclavage moderne". Une victime confrontée à l'injustice et aux grands et nombreux disfonctionnements d'un pays qui se prétend exemplaire en bien des points.
Bravo à l'auteur qui nous emporte dans sa triste et douloureuse histoire. Une triste et douloureuse histoire vécue dans le pays des droits de l'homme et de la liberté... Quelle incompréhension, quelle déception !
J'ai aimé cette écriture à la fois belle et simple, cette histoire racontée clairement, sans longueurs, sans tourner autour du pot.
Une magnifique découverte, qui hélas nous montre que notre monde ne va pas bien. Et combien de fois, nous tous, avons vécu des situations (moins graves certainement !) où personne ne voulait nous croire. Et encore aujourd'hui, peut-être, nous nous demandons "pourquoi ?"
Un témoignage bouleversant que je vous invite à lire.
Taranys
  31 octobre 2011
Un témoignage bouleversant, écrit avec simplicité et franchise, qui de plus à le mérite d'expliquer certaines des raisons pour laquelle ce système pernicieux perdure. le point de vue culturel nous étant expliqué, cela devient plus simple pour nous d'appréhender le problème. En effet le point de vue Africain, si il n'est pas expliqué, paraît incongru à un européen. Je trouve que cette jeune femme à fait preuve d'un grand courage en écrivant ceci, et même si elle n'a pas "gagné". Elle à prouvé qu'elle était une personne digne, une citoyenne, qui pour rien au monde n'a à baisser les yeux devant ses anciens bourreaux ! Sur le plan Humain, c'est elle qui à acquis
la victoire !
nippyhere
  07 juin 2021
Salima, jeune sénégalaise, est envoyée en France pour faire des études dans une famille d'origine sénégalaise mais française. le piège se referme sur elle, et elle se rend compte qu'elle n'est pas du tout venue pour faire des études...
Je suis tombée sur ce livre dans une bouquinerie d'occasion, ne pensant pas le sortir de ma pal de si tôt. Je ne regrette pas de l'avoir fait !
Salima nous relate l'horreur de ce qu'elle a vécu : elle faisait le ménage toute la journée, s'occupait des enfants, de la cuisine, sans pause et sans rémunération. Ça a un nom : l'esclavage moderne.
Malheureusement, c'est un phénomène bien plus présent en France que ce qu'on ne pense, et c'est honteux. Comment un pays développé et riche comme le nôtre peut-il laisser un délit pareil impuni ? Car effet, la législation a ce sujet en France était inexistante à cette époque (années 2000). Désormais, une loi punit l'esclavage moderne et les délits de servitude, même si, on ne va pas se mentir, elle n'est pas très efficace.
Salima nous explique tout depuis le début : son départ, son calvaire, ses parents et sa famille qui ne la croient pas. Mais surtout, elle nous raconte sa guérison. Et elle se rend compte qu'enfin, elle n'est plus seule.
Un témoignante percutant et en profondeur de l'horreur de l'esclavage moderne. La dimension juridique de l'ouvrage m'a aidée à m'immerger pleinement dans l'ouvrage. le style est très très simple, mais quand on considère que Salima n'est pas française d'origine et que notre langue est complexe, cela importe peu au final. A lire.
Caro_lectrice
  22 décembre 2020
C'est l'histoire de Salima, originaire de Dakar qui vient en France, par l'intermédiaire d'une amie, afin de poursuivre ses études.
Cette jeune fille de 17 ans toute innocente et naïve se retrouve en terre inconnue.
A peine arrivée chez l'amie en question, celle-ci lui confisque ses papiers et la traite en esclave. Bien évidemment, cela se fait en douceur, pas de mot brusque ou déplacé de la part de cette amie...C'est pour cette raison que Salima a eu du mal à se rendre compte de son statut d'esclave, elle pensait juste que c'était son "devoir" de rendre service.
Mais, rien est perdue, elle fait la rencontre de Awa, qui est dans la même situation puisqu'elle était esclave de la soeur de l'amie en question. Awa l'a prévient tout de suite, mais il est trop tard...Cependant, Salima n'a pas une seule seconde perdue espoir, elle a tenue bon jusqu'à ce qu'une occasion se présente.
Qu'est-il arrivé à Awa ?
Comment Salima s'en est sorti ?

Nico8Nico8   10 septembre 2016
Voilà. J'étais en France, le pays des droits de l'homme, de la liberté. J'avais du mal à y croire. J'étais pleine d'illusions et de confiance. Quand je repense à tout cela maintenant, il me semble qu'il s'agit d'une autre que moi. C'est difficile, douloureux de se remémorer. De ne pas juger. De ne pas être amère, dans un esprit de vengeance.
louloutediarylouloutediary   25 mars 2015
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne
Nico8Nico8   10 septembre 2016
Un matin, je me suis rendu compte que tout m'est égal. C'est trop tard. J'ai perdu la partie, sans connaître les règles, sans même savoir que je jouais. A présent, je n'ai même plus envie de me battre.

Dans la catégorie : EsclavageVoir plus
>Comportements économiques>Travail (Sociologie)>Esclavage (24)