Originaire de Dakar, Salima est venue grâce à une amie de la famille en France, profiter d'une opportunité d'avancer dans la vie. Hélas, la réalité sera toute autre et l'amie va reveler être une esclavagiste exploitant Salima jusqu'au bout
séquestrée, humiliée, terrorisée, Salima servira, cinq ans durant, de bonne à tout faire dans cet appartement de Saint-Germain-en-Laye.
Voilà un récit évidemment plus fort par ce qu'il raconte que par son style un peu trop classique et démonstratif.
Mais cet ouvrage reste fondamental pour l'horreur qu'il décrit et les questionnements qu'il soulève : dans quels mesures certaines personnes, pourtant pas si mal intentionnés au départ préfèrent- elles fermer les yeux plutôt qu'agir ???...
Un témoignage bouleversant, écrit avec simplicité et franchise, qui de plus à le mérite d'expliquer certaines des raisons pour laquelle ce système pernicieux perdure. le point de vue culturel nous étant expliqué, cela devient plus simple pour nous d'appréhender le problème. En effet le point de vue Africain, si il n'est pas expliqué, paraît incongru à un européen. Je trouve que cette jeune femme à fait preuve d'un grand courage en écrivant ceci, et même si elle n'a pas "gagné". Elle à prouvé qu'elle était une personne digne, une citoyenne, qui pour rien au monde n'a à baisser les yeux devant ses anciens bourreaux ! Sur le plan Humain, c'est elle qui à acquis
la victoire !
C'est un livre bouleversant, très marquant, une perle noire, si j'ose dire, que j'ai trouvé tout à fait par hasard, dans une boîte à livres de ma ville.
Une histoire vraie, celle de Salima Sy, victime de ce qui s'appelle "l'esclavage moderne". Une victime confrontée à l'injustice et aux grands et nombreux disfonctionnements d'un pays qui se prétend exemplaire en bien des points.
Bravo à l'auteur qui nous emporte dans sa triste et douloureuse histoire. Une triste et douloureuse histoire vécue dans le pays des droits de l'homme et de la liberté... Quelle incompréhension, quelle déception !
J'ai aimé cette écriture à la fois belle et simple, cette histoire racontée clairement, sans longueurs, sans tourner autour du pot.
Une magnifique découverte, qui hélas nous montre que notre monde ne va pas bien. Et combien de fois, nous tous, avons vécu des situations (moins graves certainement !) où personne ne voulait nous croire. Et encore aujourd'hui, peut-être, nous nous demandons "pourquoi ?"
Un témoignage bouleversant que je vous invite à lire.
Le témoignage de Salima est très fort. J'ai lu ce livre le temps d'un aller-retour Maison-Boulot, et suis restée révoltée. Pourquoi ? Révoltée de cette justice française, de la lenteur des procédures, mais surtout : de l'esclavage domestique. Nous sommes en 2014, et pourtant, il y a encore trop de personnes, enfant ou non, fille ou garçon, qui sont exploités, maltraités, violentés ... C'est une chose inadmissible, et j'ai trouvé le témoignage de Salima touchant, car elle n'a jamais cessé de se battre pour faire valoir ses droits, malgré les obstacles rencontrés.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Salima, jeune sénégalaise, est envoyée en France pour faire des études dans une famille d'origine sénégalaise mais française. le piège se referme sur elle, et elle se rend compte qu'elle n'est pas du tout venue pour faire des études...

Je suis tombée sur ce livre dans une bouquinerie d'occasion, ne pensant pas le sortir de ma pal de si tôt. Je ne regrette pas de l'avoir fait !

Salima nous relate l'horreur de ce qu'elle a vécu : elle faisait le ménage toute la journée, s'occupait des enfants, de la cuisine, sans pause et sans rémunération. Ça a un nom : l'esclavage moderne.

Malheureusement, c'est un phénomène bien plus présent en France que ce qu'on ne pense, et c'est honteux. Comment un pays développé et riche comme le nôtre peut-il laisser un délit pareil impuni ? Car effet, la législation a ce sujet en France était inexistante à cette époque (années 2000). Désormais, une loi punit l'esclavage moderne et les délits de servitude, même si, on ne va pas se mentir, elle n'est pas très efficace.

Salima nous explique tout depuis le début : son départ, son calvaire, ses parents et sa famille qui ne la croient pas. Mais surtout, elle nous raconte sa guérison. Et elle se rend compte qu'enfin, elle n'est plus seule.

Un témoignante percutant et en profondeur de l'horreur de l'esclavage moderne. La dimension juridique de l'ouvrage m'a aidée à m'immerger pleinement dans l'ouvrage. le style est très très simple, mais quand on considère que Salima n'est pas française d'origine et que notre langue est complexe, cela importe peu au final. A lire.
Bon soyons clair, ce livre vaut pour ce dont il témoigne(beaucoup plus pour que pour le style parfois un peu simpliste) : comment une jeune africaine, venue en France dans une famille "amie" de la sienne, se retrouve complètement exploitée, humiliée et méprisée . Il s'agit purement et simplement d'une forme nouvelle d'esclavage . On savait certes que l'homme est souvent un loup pour l'homme, mais le découvrir d'aussi près fait vraiment mal au bide.
Il faut beaucoup de courage à Salima pour vivre pendant plus de 4 ans dans des conditions horribles, avec constamment des menaces de son employeur, cette personne qui la faisait travailler 15h/jour, en lui donnant que quelques francs. Salima est une jeune fille courageuse, pleine de volonté et de détresse.
On découvre bien l'esclavage moderne.
C'est horrible de se dire que des gens peuvent faire cela à d'autres... J'ai trouvé ce livre très émouvant, l'auteur nous emmène dans sa détresse, ses peines et c'est très dur. Je suis impressionnée par le courage et la volonté de Salima pour tout faire pour s'en sortir , c'est un témoignage à lire, et le pire c'est que même en France ça existe.
Je recommande ce livre à tout le monde, car tout le monde doit savoir ce qui est arrivée à Salima.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
C'est l'histoire de Salima, originaire de Dakar qui vient en France, par l'intermédiaire d'une amie, afin de poursuivre ses études.
Cette jeune fille de 17 ans toute innocente et naïve se retrouve en terre inconnue.

A peine arrivée chez l'amie en question, celle-ci lui confisque ses papiers et la traite en esclave. Bien évidemment, cela se fait en douceur, pas de mot brusque ou déplacé de la part de cette amie...C'est pour cette raison que Salima a eu du mal à se rendre compte de son statut d'esclave, elle pensait juste que c'était son "devoir" de rendre service.
Mais, rien est perdue, elle fait la rencontre de Awa, qui est dans la même situation puisqu'elle était esclave de la soeur de l'amie en question. Awa l'a prévient tout de suite, mais il est trop tard...Cependant, Salima n'a pas une seule seconde perdue espoir, elle a tenue bon jusqu'à ce qu'une occasion se présente.
Qu'est-il arrivé à Awa ?
Comment Salima s'en est sorti ?
C'est grâce à une amie de la famille qu'à 17 ans, Salima quitte Dakar pour un avenir meilleur en France. Mais l'atterrissage sera violent pour cette adolescente qui, loin de sa famille et de tout repère, va tomber dans le piège de l'esclavagisme moderne. Séquestrée par la famille qui l'emploie en tant que bonne à tout faire, Salima passera 5 ans à s'occuper gratuitement des enfants et de ce grand appartement de Saint-Germain-en-Laye, en subissant les humiliations quotidiennes et vivant dans des conditions lamentables. Privée de ses papiers par la maîtresse de maison, menacée et terrorisée, Salima va subir son sort dans l'horreur et le silence.
Nous découvrons son quotidien, à travers ce témoignage très poignant, entre abattement, terreur, solitude...mais avec un fond d'espoir malgré tout...

Voici un livre très marquant sur une réalité qui se déroule aujourd'hui encore notre pays des droits de l'Homme. Beaucoup d'associations oeuvrent contre ce fléau qu'est l'esclavage moderne et souvent pratiqué par de riches familles de notables insoupçonnables à priori.
Ce livre nous aide à comprendre en quoi les choses sont faites aujourd'hui pour permettre à ce système de perdurer, ce qui pose réellement question une fois de plus sur nos sociétés modernes.
Le lecteur en apprend davantage sur ce drame qui touche beaucoup de jeunes immigrés et pourra pourquoi pas s'intéresser également au travail formidable réalisé par ces associations qui oeuvrent chaque jour pour libérer ces esclaves. Poignant.
Lien : https://saroulit.blogspot.com