Milady (29/05/2015)
3.6/5   39 notes
Généralement reconnu pour être la première suite au travail de Jane Austen, "Vieux amis et de nouvelles fantaisies" (De Darcy à Wentworth en français) met en scène les héros des six romans importants de Jane Austen à une histoire unifiée, mais également des personnages créés par Sybil Brinton. Le roman se concentre généralement sur leurs relations amoureuses et les défis que leurs unions créent.

Alors que les Darcy se rendent à Bath pour y passer la b... >Voir plus
Que lire après De Darcy à WentworthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Jane Austen inspire aujourd'hui de nombreux auteurs qui se servent de l'univers et des personnages de la célèbre Dame pour créer des suites, des réécritures ou encore des modernisations. Ces austeneries se multiplient et se comptent par centaines. Milady commence doucement mais surement à traduire certaines d'entre elles en français et la maison d'édition nous a dernièrement (le livre est sorti fin mai) fait la surprise de nous offrir le texte de Sybil G. Brinton qui date de, tenez-vous bien... 1913 !
Il semble que de Darcy à Wentworth (Old friends and new fancies en version originale) soit le premier roman para-austenien à avoir vu le jour ! Si l'on peut reprocher une trop grande modernité aux austeneries du XXIe siècle, ce roman-ci se pare d'une certaine désuétude, se rapprochant davantage d'un texte du début du XIXe siècle... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Alors par contre, avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense qu'une petite précision s'impose. A mon avis, ce livre ne doit être découvert qu'après avoir lu les 6 romans majeurs de Jane Austen. Si vous vous lancez dans l'aventure comme ça, non seulement vous serez spoilés (De Darcy à Wentworth prend place APRES les romans d'origine) mais en plus, vous serez perdus au milieu de tous les nombreux personnages et de l'univers mis en place. J'en parle en connaissance de cause car il y a un seul roman d'Austen que je n'ai pas encore lu - Mansfield Park (mais ce sera réparé cet été) - et j'ai vraiment eu la sensation qu'il me manquait des clefs de compréhension lorsque les personnages de cette histoire apparaissaient.
Parce que non seulement Sybil G. Brinton réutilise les personnages principaux de nos romans favoris (Orgueil et préjugés, Emma, Persuasion...) mais aussi et surtout de nombreuses figures secondaires qui peuvent plus ou moins passer inaperçues dans les textes d'origine (même si les personnages austeniens sont toujours hauts en couleur et donc marquants). C'est donc un plaisir de les voir ici vivre leurs propres aventures et obtenir leurs propres fins heureuses. Parce que chez Brinton comme chez Austen, tout est toujours bien qui finit bien malgré les quiproquos, les malentendus et les retournements de situation.

D'ailleurs, si j'ai un petit reproche à faire à cette histoire c'est justement que les mini-intrigues manquent un petit peu de surprises. Si j'avais pu douter sérieusement du devenir des histoires d'amour en lisant les romans de Jane Austen, je n'ai en revanche ici eu aucun mal à deviner qui finirait avec qui et ce, très rapidement. Alors ai-je appris à voir les ficelles à force de lire des romans du genre (et donc ne serais pas surprise si je découvrais Orgueil et préjugés ou Emma aujourd'hui ?) ou Sybil G. Brinton est-elle un peu moins douée que sa prédécesseuse pour cacher l'évidence ?
Malgré le manque de subtilité, l'ensemble fonctionne parfaitement et c'est un plaisir de suivre les aventures des différents couples : leur rencontre, leur évolution et évidemment l'avenir proposé par l'auteure.

J'ai retrouvé avec beaucoup plaisir les deux héros d'Orgueil et préjugés, dorénavant mariés et heureux en ménage. Je trouve que Sybil G. Brinton a assez bien croqué les deux figures et ne les dénature pas. En tout cas, j'ai retrouvé la Elizabeth et le Darcy que je connais (ou que j'aime à m'imaginer). C'est d'ailleurs le cas de la plupart des personnages d'origine, tous fidèles à leur réputation, ils ne nous déçoivent pas.
A part Emma Woodhouse, devenue Emma Knightley. C'est une héroïne généralement mal aimée des lecteurs car beaucoup la trouvent imbue d'elle-même et un peu peste sur les bords. Oui, Emma est une jeune femme pourrie gâtée qui aime contrôler son monde... mais l'année qu'elle passe dans le roman la fait évoluer. Beaucoup. On se rend compte qu'elle tient vraiment à son entourage et ne veut que le bonheur de ses proches, c'est juste qu'elle se plante tout le temps. Elle sait malgré tout reconnaître ses erreurs et sort grandie de cette aventure. Malheureusement, dans cette suite, j'ai eu l'impression de retrouver la Emma du tout début, l'insupportable entremetteuse qui se mêle de tout. Alors non, je ne suis pas d'accord, elle n'est plus comme ça, d'autant plus qu'elle est dorénavant mariée à Knightley qui, je l'imagine, ne doit rien lui laisser passer. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. Je n'ai pas aimé Emma dans de Darcy à Wentworth et ça ne me plaît pas car c'est normalement une héroïne qui m'attendrit beaucoup.
Sybil G. Brinton s'attarde finalement plus sur les figures secondaires des romans de base et leur offre le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir. C'est ainsi que l'on voit évoluer la douce et timide Georgiana (petite soeur de Darcy), le trop modeste colonel Fitzwilliam (cousin de Darcy), l'ancienne impétueuse Kitty (une des jeunes soeurs d'Elizabeth), le très convenable James Morland (frère de Catherine, dans Northanger Abbey) et ceux qui m'étaient inconnus jusque là : Miss Crawford et William Price, tous les deux issus de Mansfield Park que je n'ai pas lu. Et vraiment, je le regrette parce que je suis sûre qu'il m'a manqué des éléments pour bien comprendre qui ils étaient, quel était leur passé, leurs attentes, leurs blessures... et c'est vraiment dommage.

L'avantage de cette austenerie c'est que, ayant été rédigée au début du XXe siècle, elle possède encore un je-ne-sais-quoi d'un peu désuet. Alors évidemment, Sybil G. Brinton n'égale pas le style de Jane Austen mais le fait qu'elle soit née et qu'elle ait vécu à une époque dans laquelle régnaient encore des codes sociaux assez précis (différents de ceux de l'époque régence, j'en suis persuadée, mais toujours plus proches de ceux-ci que ne le sont nos habitudes du XXIe siècle), ancre plus naturellement et plus facilement le lecteur dans le récit. Aucun mot, aucune tournure de phrase difficiles ici, mais un petit truc qui diffère de ce que peuvent aujourd'hui écrire des auteurs se basant sur l'univers de Jane Austen, malgré tous leurs efforts d'immersion dans une époque lointaine.

De Darcy à Wentworth est pour moi un bon cru en matière d'austenerie. Je déplore quelques petites longueurs et quelques facilités dans les mini-intrigues mais globalement, les personnages originaux sont respectés... et vraiment, quel plaisir de les retrouver, plus ou moins réunis par des liens assez crédibles, quelques années après les romans de Jane Austen ! Ce n'est pas parfait mais c'est vraiment un bon moyen de prolonger la plongée dans l'univers de notre romancière anglaise préférée... Par contre, attention, je me répète, mais à conseiller uniquement à ceux qui connaissent déjà les oeuvres de base !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je dois avouer que le postulat de départ est particulièrement alléchant : qui n'a jamais eu envie de lire la rencontre entre Lizzie Bennet et Mary Crawford ? Tout d'abord, et c'est un tel soulagement après tant de navets de réécritures, le style s'approche de celui de Jane Austen en terme de vocabulaire et de bienséances. Cela permet de retrouver une atmosphère un peu plus authentique. J'aime également le fait que les personnages principaux ne soient pas inévitablement ceux déjà présentés comme les plus importants dans les oeuvres d'Austen. C'est donc William Price, Kitty Bennet, le colonel Fiztwilliam et Georgiana Darcy qui sont au coeur de l'intrigue et c'est particulièrement rafraîchissant.
Un des points négatifs est le "fan service" que s'impose presque l'auteur et qui la pousse à vouloir absolument mettre tous les personnages de tous les romans : c'est lourd et ça n'apporte rien à l'intrigue. On pourrait faire des coupes franches dans certains chapitres. Certains dialogue avec Elizabeth Bennet sont très artificiels et ne cherchent qu'à susciter la nostalgie du lecteur en retrouvant cette chère Lizzie. Mais je pense que l'auteur aurait dû s'abstenir d'en faire des tas et se concentrer sur l'histoire parce que non seulement c'est assez plat mais en plus on perd de le piquant du personnage.
L'autre point négatif c'est la platitude de certains personnages mais là encore je comprends la difficulté du choix auquel l'auteur s'est retrouvée confrontée : respecter l'oeuvre de Jane Austen ou se permettre d'y insuffler souffle et nouveauté. Certains personnages comme Mary Crawford on eu droit à une nouvelle chance et une évolution, ce qui est louable, tandis que d'autres comme Emma Woodhouse sont présentés comme si Jane Austen n'avait jamais rien écrit sur eux. Emma est redevenue l'enfant gâtée et égocentrique, avec en plus une superficialité du crû de l'auteur ! Je vous l'avoue Emma étant mon héroïne préférée j'ai été extrêmement irritée, pour moi ce n'était tout simplement pas Miss Woodhouse mais un personnage complètement inventé comme si l'auteur n'avait jamais lu le roman Emma. Quant à Georgiana Darcy et Kitty Bennet, on reste dans quelque chose d'assez linéaire et certaines évolutions sont mal amenées et peu crédibles.... Au final le traitement des personnages est assez bancal et aléatoire.
Less is more comme diraient les anglais. Je pense que si Sybil G. Brinton avait plus travaillé les héros de son propre livre au lieu de s'étendre dans un "fan service" inutile et le massacre de certains héros, elle aurait pu faire une bien meilleure "fanfiction". Néanmoins, malgré ces défauts, je pense que celle-ci reste bien meilleure que la plupart de celles qui nous sont proposées dans les rayonnages des librairies.
Ce livre écrit au début du XIXeme siècle nous permet de retrouver plusieurs personnages de l'ensemble de l'oeuvre de Jane Austen et en apportant une suite notamment pour les personnages secondaires restant célibataires à la fin des romans. Alors au début un peu galère de m'y retrouver avec tous ces personnages notamment ceux de Mansfield Park et Northanger Abbey, romans que je n'ai lu qu'une fois contrairement aux autres comme Orgueil et préjugés, persuasion, raisons et sentiments et Emma. Mais après quelques plaisir de suivre cette intrigue bien amenée et bien écrite qui nous permet de retrouver l'ambiance de l'époque et le style Jane Austen. Un vrai plaisir de lecture que je recommande aux amateurs et à matrices de Jane Austen.
Et si tous les héros de Jane Austen se connaissaient de près ou de loin? Sybil G. Brinton l'a fait... en 1913!!
J'étais très étonnée de découvrir que ce roman avait été écrit à cette époque. En même temps, les fans de Jane Austen et de son oeuvre ne sont pas nouveaux :).

J'ai passé un bon moment même si on ne peut pas parler de coup de coeur.
Les personnages secondaires comme Georgiana Darcy, William Price, Mary Crawford, Kitty Bennet,... sont mis à l'honneur et tentent à leur tour d'avoir leur happy ending (comprenez, épouser la bonne personne :p).
Malheureusement, leurs histoires n'ont pas réussies à me passionner. On est loin de personnages forts comme Darcy, Emma Woodhouse, le capitaine Wentworth,...

Toutes ces petites histoires s'entrecroisent mais du coup ça m'a paru assez pauvre par moment. Pas assez développé.
Certains personnages ne font qu'une petite apparition comme le capitaine Wentworth justement. Et d'autres se montrent trop présents comme Mary Crawford que je n'ai jamais beaucoup appréciée.

En résumé, un roman que j'ai été contente de découvrir mais qui ne restera pas dans ma mémoire. Une Georgiana Darcy trop effacée, une Mary Crawford qui ne m'a pas convaincue, un colonel Fitzwilliam trop défaitiste,... ne m'ont pas aidée à accrocher à l'histoire. Dommage même si je ne peux que saluer l'idée de l'auteure et sa plume agréable à lire.
De Darcy à Wentworth s'est révélé être une lecture assez exigeante vu la "multitude" de personnages et la nécessité de resituer les uns et les autres par rapport à ce qui a pu leur arriver dans les romans originaux de Jane Austen.

En effet, Sybil Brinton fait preuve de beaucoup d'inventivité en concoctant une intrigue qui réunit la plupart des personnages créés par Jane Austen tout en respectant l'esprit des six romans d'origine. Sa plume est agréable, d'un style classique avec une pointe d'ironie qui apporte de la légèreté au récit de ces chassés-croisés amoureux.

J'ai eu plaisir à retrouver mes personnages favoris d'Austen et à redécouvrir ceux que j'avais un peu oubliés : évidemment maintenant je meurs d'envie de relire tous ses romans, mais par lequel commencer ?

Au final, dans cette excellente austenerie, j'ai davantage admiré le travail de l'auteur, que je n'ai vraiment pris plaisir à la lecture.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..

Laquelle d'entre nous n'a pas impatiemment attendu à un moment ou à un autre une lettre qui, nous en étions convaincues, serait d'une importance capitale ?
Si j'étais un homme, je n'accepterais jamais d'être rejeté sinon par la femme elle-même. J'aurais au moins le courage de remettre mon sort entre ses mains.
- En vérité je ne pense pas que Lady Catherine désire la présence des pâles chandelles que nous sommes dans son firmament d'étoiles scintillantes.
La lumière rendait l'obscurité plus visible.