LUCIEN SOUNY EDITIONS (24/08/2016)
2.67/5   3 notes
Déserteur des armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre un couple assassiné au pied d'un chariot. Sur la neige boueuse, il remarque des traces de pas et des empreintes d'ours. Mais le plus troublant est cette malle, abandonnée à l'intérieur du chariot, dans laquelle un enfant a manifestement dormi. Où est cet enfant ? Il est peu probable que les assassins l'aient emp... >Voir plus
Que lire après Un secret caché au grand jourVoir plus
Livre reçu suite à la dernière opération masse critique. Merci à Babelio et à Lucien Souny éditions.

La trame de ce roman me plaisait beaucoup : roman historique et écologique. Ça semblait être un joli mélange peu commun.
Et en effet j'ai aimé cette histoire et maintenant que j'ai tourné la dernière page je classerais volontiers ce roman dans la catégorie littérature régionale.
Il replace l'être humain à sa place dans la nature. Et se veut un peu moralisateur.

Bref les fondations sont plutôt bonnes mais la construction du mur est ensuite un peu chaotique :
- j'ai trop souvent été rebuté par le style qui manque d'emphase. C'est plat.... on a souvent des descriptions de paysages qui doivent être magnifiques : mais ça reste monotone.
Par moment cette lecture me procurait la même sensation que d'écouter une personne qui parlerait d'un ton monocorde.
- S'ajoute à cela un énorme contresens de vocabulaire et des anomalies de concordance de temps.... ce fut parfois un peu rude à lire.
- et Il ya beaucoup trop d'invraisemblances dans ce récit : qu'un déserteur des armées de Napoléon illettré connaisse l'histoire de Remus et Romulus.... comment dire... j'ai un peu de mal à y croire. Mais ce n'est là que la première brique des connaissances drs différents personnages qui seront successivement exposées. ...

C'est toutes ces choses qui m'ont gêné dans cette lecture et qui a mon avis desservent l'idée de base du récit.
Merci à Babelio (masse critique) et aux éditions Lucien Souny qui m'ont offert ce livre.
Il fut d'une lecture rapide et "facile" .
Cependant, si le thème est des plus intéressants , avec un contexte historique, un cadre géographique , une intrigue.... tous les ingrédients sont là mais le style n'y est pas.
Les personnages sont "lisses", tous plus angéliques les uns que les autres.
Je ne qualifierai pas cet ouvrage de roman historique, car l'ensemble manque de crédibilité.
Nous sommes plutôt à la frontière entre le roman régional et le roman à l'eau de rose. Un tableau d'une grande naïveté et sans aspérités non plus.
Il y a probablement des amateurs, personnellement je ne suis pas une inconditionnelle du genre.
Ce livre a aussi le mérite de faire l'apologie de la nature des êtres qui la peuplent et du respect que nous leur devons.
Très simpliste , je le conseille aux personnes qui lisent peu ou aux enfants à qui il reste tant à apprendre et que cela pourrait guider sur le chemin de l'écologie et de la défense des animaux. de plus il y a quelques rappels à la grande "histoire " napoléonienne. Je vais demander à ma fille de 13 ans de le lire afin d'avoir son point de vue.
Merci à l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir ce livre.
Je n'ai pas été transcendé par cette histoire mais je l'ai quand même trouvé plaisante. Lecture facile et rapide.
J'ai bien aimé le personnage Ursin.
A recommander en lecture détente.