Christine Barbaste (Traducteur)
Pocket (05/06/2008)
2.61/5   63 notes
Hier encore, à Manhattan, le mariage était à la mode. Aujourd'hui, c'est le divorce. Car pourquoi s'encombrer d'un époux lorsqu'on a déjà tout ? Mais Sylvie résiste : mariée à un producteur plein de charme et aux petits soins, elle refuse catégoriquement de suivre la nouvelle tendance. Même quand Hunter l'abandonne au Mexique en pleine lune de miel pour aller signer un contrat juteux. Et ce n'est pas son amie Lauren, New-Yorkaise fraîchement divorcée, qui la fera ch... >Voir plus
Que lire après Débutantes divorcéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On peut tolérer la légèreté du style mais pas dans les situations, ni dans la façon de façonner des personnages...Beuh enfin, besoin d'une petite détente, c'est vraiment mal tomber, pas moyen d'avancer, même dans le rêve, pas envie d'avoir à faire à ces personnages futiles commençant par ces principaux Sylvie et Hunter...
Pour ceux qui ont aimé “blonde attitude” , une deuxième histoire du même tonneau dans la jet set.

Remarque : à mon avis, pour apprécier ces deux romans (c'est à dire au second degré !!), il est recommandé d'être soi-même détaché.e de la mode, et au moins vaguement intéressé.e ou amusé.e par les comportements absurdes de la jet set ! J'ai détesté "Demain j'arrête", mais je rigole beaucoup avec ce livre, qui est pour moi beaucoup plus subtil (et second degré).

Sylvie, jeune mariée, fait connaissance avec quelques jeunes blondes excentriques. Comme l'héroïne de “blonde attitude”, elle a un métier: cette fois, elle travaille chez un grand couturier qui a le vent en poupe. Une intrigue bien menée, du rythme, un style savoureux, de l'humour, des évènements à la limite de l'absurde et quelques personnages caricaturaux. C'est une histoire de filles, de quête du bonheur et d'amitiés. Les mecs sont décrits plus superficiellement, ils ont des rôles secondaires.
Débutantes Divorcées est un petit roman sympathique, il se lit très facilement.
Sylvie est une jeune femme charmante, ses nouvelles amies aussi.
C'est bourré de petits potins gentillets mais plus forcément d'actualité. Les années passent, mine de rien il date de 2007 et les potins de stars, les personnes évoquées (je pense notamment à Lindsay Lohan) ne sont plus forcément toujours présentes dans la vie comme le laisse supposer ce roman.
C'est bête à dire mais je trouve que ce petit roman a mal vieillit.
Il se lit vite, les personnages ne sont pas très fouillés mais ce n'est pas surprenant pour ce genre de roman.
Je dirais : vite lu, vite oublié, dommage !
L'histoire n'est pas très originale, et les personnages un peu caricaturaux. Cependant, on s'amuse malgré tout à la lecture de ce roman léger et drôle, où l'on suit les tribulation d'une jeune marié dans un monde où la tendance semble être au divorce!

En bref, sans être un chef d'oeuvre, ce livre reste un très bon divertissement pour les amateurs de chick-lit.
Voulant sortir d'une passe très éprouvante de la fac, je suis allé dans une libraire m'acheter un livre. Je ne cherchais pas d'un roman à 800 pages sur la grande dépression, ou la désolation du froid Sibérien, je cherchais quelque chose de léger et frais. Roman à la Meg Cabot. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça aide à passer le temps sans trop se concentrer ou réfléchir. On y rit un moment avant de passer à autre chose.
Ce n'est pas un livre que je recommanderais particulièrement mais il n'est pas non plus mauvais.
Pour les habitués du genre il doit pouvoir faire l'affaire,
Bonne lecture!

- Tu es angoissée ? a demandé Tinsley assez fort pour être entendue de toute l'assistance.
J'ai hoché la tête. A ce moment-là, Phoebe s'est penchée vers nous, par-dessus Marci.
- Moi, je prends toujours du Xanax, dans ces moments-là. Tu devrais essayer.
- En fait, le meilleur anxiolytique, c'est l'Atavan, a décrété Marci. Regardez-moi ! Je suis dans une situation atroce, mais dans une forme olympique.
- Moi, j'alterne Ambien un soir, Valium le suivant. Comme ça, tu ne deviens accro à aucun des deux, a expliqué Tinsley aussi ravie que si elle venait de révéler le mystère de sa vie.
A ce moment-là, une rousse, assise devant nous, s'est retournée et a lancé avec détachement :
- Quand on a des problèmes de sommeil, il faut éviter l'Ambien. ça agit comme un réveil au bout de quatre heures. Moi, je lèche un cachet de Remeron avant d'aller au lit. C'est le plus puissant antidépresseur du marché. Un coup de langue, et on dort comme une masse douze heures d'affilée.
[Remerciements]

Jamais je n'aurais pu écrire Débutantes divorcées sans ces quelques New-Yorkaises incroyablement glamour et merveilleusement spirituelles. Je remercie toutes ces fabuleuses Débutantes qui m'ont confié leurs secrets et ont coopéré à ce livre avec un formidable sens de l'humour. A vous toutes - qui vous reconnaitrez -, votre anonymat reste intact et mes remerciements sont sincères.
« Ces temps-ci, à New York, les jeunes épouses consacrent presque autant d'efforts à se défaire de leur mari qu'elles en ont employé, un jour, à le trouver. »
j'ai rencontré Lauren Blunt sur la plage un 4 septembre, jour de Labor Day. Vous savez comment ça se passe à Careyes. En cinq minutes chrono, deux filles deviennent les meilleures amies du monde au motif qu'elles portent toutes les deux un bikini Pucci.
Pourquoi s'encombrer d'un mari quand on a déjà tout ?