Critique de odin062

Brian Sykes, professeur de génétique humaine à l'université d'Oxford, nous livre ici un essai scientifique et biographique traitant en majeure partie du potentiel de l'ADN mitochondrial. Ce livre est une réelle déclaration d'amour à ce matériel génétique et on sent bien sa passion pour l'histoire de l'Humanité.

Le premier chapitre « Une parenté de l'Homme des glaces découverte dans le Dorset » introduit le sujet du livre en prenant pour exemple un corps trouvé dans les alpes suisses. Il introduit également la notion d'ADN génomique, ce même ADN qui est développé et défini dans le second chapitre « L'ADN : Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? ».

Le chapitre 3 « Des groupes sanguins aux gènes », quant à lui, aborde un aspect historique de la classification génomique, baignant dans l'atmosphère de la guerre mondiale et de la classification raciale injustifiée. le quatrième chapitre « le messager spécial » quant à lui défini et développe l'ADN mitochondrial, matériel de choix pour la classification moderne du vivant.

Dans le chapitre 5 « le tsar et moi », l'auteur prend un exemple historique via la dernière famille tsarine de Russie. Il mène une enquête pour prouver via l'étude de l'ADN mitochondriale qu'il s'agit bien de leur identité et va plus loin en évoquant l'idée que lui-même a une parente proche de cette famille, comme nous tous d'ailleurs.

Les deux chapitres suivants, « L'énigme du pacifique » et « Les plus grands voyageurs », traitent d'un exemple : celui des polynésiens et de leurs origines controversés avant de s'attaquer vraiment, via le chapitre 8 « Les premiers européens », aux origines de l'Europe avec notamment au chapitre 9 la question « des derniers hommes de Neandertal ».

Les chapitres suivants sont forts intéressant car se focalisant sur l'Homo Sapiens. Après avoir détaillé les différentes périodes de la préhistoire dans « Chasseurs et Agriculteurs », il part dans l'optique de découvrir quels étaient nos ancêtre commun en tant qu'européen. Il nous fait découvrir la terrible rébellion qui a suivi la publication de ces travaux et confirment ses dires par l'étude de l'Homme de Cheddar dans « On ne s'amuse pas », le onzième chapitre.

Enfin, avant de partir dans la pure fiction, l'auteur parle d'un éventuel équivalent masculin à l'ADN mitochondrial maternel de par le chromosome Y dans un chapitre nommé « Adam se met de la partie ».
Les chapitres suivants traitent de chacune de nos ancêtres communes, nos mères européennes au nombre de 7 avant de s'étendre aux ancêtres mondiaux.

Ce livre est pédagogiquement parlant très bien pensé. Des figures agrémentent les discours du chercheurs, il prend plaisir à nous dévoiler les secrets de la recherche, répètent souvent les choses de façon à rester simple et clair sans trop dénuer de sens les notions. Ce livre s'adresse à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la génétique et à nos ancêtres. Nul besoin d'avoir un niveau élevé en biologie moléculaire. de plus, un aspect historique est fort présent dans ce livre ce qui est rend le livre très passionnant.

Je mettrais juste un petit bémol sur les derniers chapitres qui mêlent fictions et recherche scientifique. L'auteur tente de nous relater la vie de nos 7 mères ancestrales sans vraiment rendre son récit passionnant. Ainsi lire 80 pages de survie, de chasse, de migration qui ont tendance à se répéter pour chaque ancêtre devient vite lassant et on finit par survoler les pages pour que ça passe plus vite.

Ainsi ce livre est un livre personnel, où l'auteur n'hésite pas à prendre parti sur des sujets tel que les races et les côtés sombres de la recherche ce qui rend son discours très intéressant. Mais c'est aussi un livre bourrés de notions sur la génétique moléculaire et la classification. Un livre que je recommande fortement.

Je vous livre une petite chronologie des événements relatés dans le livre, notes que j'ai prise au cours de ma lecture et qui pourrait peut-être vous être utile.

CHRONOLOGIE
• 1848 : Homme de Gibraltar
• 1856 : Homme de Neandertal
• 1860 : Mendel et ses expériences sur les pois
• 1868 : Homme de Cro-Magnon
• 1875 : Leonard Lanois mélange les « types de sang »
• 1900 : Découverte des groupes sanguins par Landsteiner
• 1903 : Homme de Cheddar
• 1918 : Classification des peuples via les groupes sanguins par Herscheld
• 1940 : Découvert des rhésus par Wiener et Landsteiner
• 1950 : Prise en compte des groupes rhésus pour la classification par Boyd et Fisher
• 1953 : Watson & Crick découvre la structure de l'ADN
• 1962 : Prix Nobel pour Watson & Crick
• 1965 : Les « Arbres de population » par Edward
• 1986 : Début de l'étude mitochondriale des os anciens par Brian Sykes
• 1987 : Etude de l'ADNm par Allan Wilson pour constituer des « Arbres de gènes »
• 1989 : Publication des travaux sur les os anciens par Brian Sykes
• 1990 : Etude mitochondriale sur le Hamster Doré