Éditeur : Le Livre de Poche (30/05/2018)

Imogen Tate, 42 ans, rédactrice en chef du magazine Glossy, est une véritable légende dans le milieu de la mode. De la vieille école, elle peut compter Alexander Wang ou Lucia Van Arpels parmi ses proches, mais elle n'a jamais envoyé un tweet de sa vie. Après un long arrêt maladie, elle trouve son ancienne assistante, Ève Morton, aux commandes de son précieux magazine. Armée de son iPhone, d'un diplôme d'Harvard et d'une ambition démesurée, Ève est bien décidée à tr... >Voir plus

Sami33
  31 août 2018

Imogen Tate, la quarantaine est rédactrice en Chef d'un magazine de mode à succès. En 1999, elle était à la pointe du journalisme de mode sauf qu'en 2015, elle est totalement à la ramasse avec la révolution numérique... de retour d'un congé maladie de plus de six mois, elle est complètement dépassée ! Pas par la mode, non mais par les nouveaux moyens de communication ! "Glossy" va devenir une appli exclusivement numérique, exit le papier bonjour le toucher tactile !

Imogen va devoir mettre de l'eau dans son vin car en son absence, son assistante, Ève est devenue la numéro 2 du magazine et dont les dents sont très très longues et très acérées ! L'ambition n'est pas une mauvaise chose en soi mais avec Ève, cela se transformera vite en guerre mondiale ! Elle n'a aucun respect pour les autres mais surtout pour Imogen, sa rivale. Avec ses mauvaises manières (et intentions !), elle fait perdre peu à peu la belle image de marque du magazine auprès des créateurs de mode.

Imogen doit impérativement rattraper son retard sur les nouveaux produits de communication : Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux en tout genre ! de nos jours, il faut avoir un téléphone greffé à la main afin de pouvoir tweeter, poster, instagramer à n'importe quel moment du jour ou même de la nuit ! Pour Imogen, tout ce blabla numérique n'est que du charabia, elle n'y connaît rien mais si elle ne veut pas perdre sa place, compromettre l'avenir 2.0 du magazine, il va falloir qu'elle se mette à la page... Et vite !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Imogen, je ne vais pas vous mentir, je me suis beaucoup reconnue en elle, je ne me considérais pas comme un dinosaure avant la lecture de ce livre. Il faut dire que même avec un smartphone, je ne maîtrise toujours pas tous les nouveaux outils de communication que je ne trouve pas intuitif et forcément facile, notamment Twitter où nous sommes limités à 140 caractères ! Impossible quand on a beaucoup de choses à dire, choc des générations quand tu nous tiens !

Les jeunes ont plus de facilités avec ces nouvelles technologies que les moins jeunes. Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies semblent presque naturelles, d'autres personnes n'arrivent plus à s'en passer alors que pour la génération d'Imogen, c'est un nouveau mode de vie, il faut s'adapter. Imogen nous montre qu'il faut savoir s'adapter avec son temps, afin de rentrer dans le cercle des personnes qui sont nées avec les réseaux sociaux entre leurs mains.

J'ai aimé que les auteurs nous montrent dans cet ouvrage les avantages et les inconvénients de ces nouveaux moyens de communication, de cette technologie et de l'impact que cela peut avoir sur la vie.

Tout ça pour vous dire que ce roman se lit bien, que j'ai passé un agréable moment. La rivalité professionnelle, le choc des générations et des nouvelles technologies sont au coeur de ce roman qui est pour le moins revigorant pour le dinosaure que je suis 😜.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..