Asgard (24/05/2013)
3.89/5   9 notes
Twynte.
Monstre urbain au squelette d'échelles, de coursives et de traverses, caparaçonné de murailles titanesques ; Twynte repousse depuis toujours les limites du ciel pour loger ses parasites humains qui la nécrosent et la soignent.
Fahim Lévi arpente ce dédale vertical à la recherche des disparus. Quand un riche client lui demande de percer à jour la Bulle Rouge, réseau clandestin de trafic d'organes, le mage pressent que cette affaire ne sera pas u... >Voir plus
Que lire après DécadenceVoir plus
Ceinte de hautes murailles blanches, la cité de Twynte est devenu un monstre urbain qui ne peut plus s'étendre qu'en hauteur ou en profondeur. Elle a multiplié les coursives, les entassements, les enchevêtrements de constructions au point de se transformer en dédale labyrinthique fort inquiétant. A la demande d'un Remarquable, Fahim Lévi, un devin aidé de Carl son garde du corps, mène l'enquête sur une sombre affaire de trafic d'organes. Ses premiers soupçons se portent sur une certaine Agatha Print qui officie comme envoûteuse à la clinique de la ville. Elle serait partie prenante d'un complot organisé par La Bulle Rouge, une société secrète qui chercherait à procéder à des amputations sauvages sur des vivants pour pouvoir pratiquer des greffes sur des magiciens atteints de « Décadence ». En effet, à force de pratiquer leur art, tous finissent un jour ou l'autre par perdre l'usage d'un membre ou d'une faculté. Fahim pourra-t-il élucider ce mystère ? Et quel rôle jouera Badia, jeune fille disposant d'un PMI (Potentiel Magique Individuel) si exceptionnel qu'il intrigue le haut Conseil des Sorciers ?
« Décadence » est un roman de fantaisie qui ne manque pas d'originalité. L'auteur y a privilégié la conduite d'une enquête policière style Hercule Poirot ou Sherlock Holmès avec une fin aussi classique que surprenante, ce qui n'est pas très fréquent dans ce genre littéraire. Il s'est également intéressé à un thème qui n'a rien de médiéval ni de fantastique : celui du trafic d'organes et d'improbables greffes, ce qui ne manque pas de sel à une époque où la civilisation en est encore aux porteurs d'eau ! L'ensemble donne une intrigue intéressante, bien menée et avec des personnages crédibles quoi que souvent esquissés à trop grands traits. le style est vivant et agréable à lire avec un petit bémol : quel besoin a eu l'auteur de se lancer dans une nouvelle façon de comptabiliser le temps avec des déciheures, des centiheures et des milliheures, ce qui n'apporte rien, sinon de la confusion et d'inutiles calculs chez le lecteur. Et bien entendu, fin ouverte pour pouvoir mettre en place une saga, graphisme ésotérique en couverture et l'inévitable glossaire permettant de traduire les inventions lexicales de l'auteur, originalité si répandue et si systématique qu'elle en devient parfaitement convenue. Sinon, un bon ouvrage de divertissement qui ne sera sans doute pas LE livre de fantaisie de l'année mais qui mérite quand même le détour.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
En Résumé : J'avoue que je ressors déçu de ma lecture. J'avais un peu fait entrer ce livre dans ma PAL par hasard, l'intrigue paraissait intéressante, mais très vite elle se retrouve balisé et linéaire, l'auteur cherchant en plus à trop en faire essayant de mélanger trop de genres et de stéréotypes. L'univers possède des atouts vraiment intéressants, mais là aussi l'auteur en fait trop cherchant à offrir un univers complètement différent abusant des notes en bas de page et offrant une échelle temporelle trop mathématique. Les personnages manquent clairement de charismes et les personnages secondaires servent juste à faire avancer l'intrigue. Mon principal problème c'est que je comprends pourquoi ce roman à taper dans l'oeil de l'éditeur, il a du potentiel, mais il donne l'impression de n'avoir eu aucun travail éditorial pour passer de l'état manuscrit à celui de roman, ce qui est dommage. Je ne pense pas, en tout cas, lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
[...]
Juste après la lecture de polars futuristes (Les Modifiés, Reconstitué), me voici plongée dans un polar de fantasy. Même accroche, l'intrigue policière, mais, hors contexte bien sûr, un traitement bien différent. Dans Les Modifiés, A&E Genêt n'ont, à mon sens, pas assez exploité l'univers qu'ils s'étaient créé. Dans Reconstitué, Sean Williams approfondissait l'aspect éthique et socio-culturel. Ici, Sylas exploite très bien un univers riche, sans trop appuyer sur l'aspect éthique que son sujet, le traffic d'organes, aurait pu mettre en exergue. Bref, il joue à fond la carte de la fantasy et du polar, sans verser dans la polémique.

Si l'univers créé porte les marques de la fantasy (magiciens, créatures fantastiques, ville démesurée avec son lot de héros et de criminels...), le roman ne tombe pas pour autant dans les clichés. le sujet principal d'abord, le traffic d'organes, est assez inhabituel. Je l'avais plus rencontré dans les romans d'anticipation ou de space opera. Ensuite, ici, même si certains protagonistes sont jeunes, on n'entre pas dans l'école de magie comme à Poudlard (Ecole de magie dans Harry Potter). le sujet est sombre et le traitement l'est parfois aussi. Seule ombre sur ce tableau particulier : oui, la jeune fille veut échapper à son destin de femme soumise par les hommes de son clan. C'est peut-être la seule facilité que Sylas s'est accordée. Pour le reste, pas d'eau de rose, pas de mièvrerie. Les personnages sont bien campés et crédibles (à part peu être une ou deux défaillances inexpliquées - et inexplicables pour moi au vu du caractère présenté - de l'enquêteur principal).

Côté style, l'écriture est enlevée et nous plonge bien dans l'action. Les en-têtes de chapitre m'ont semblées assez inutiles puisqu'elles reprenaient des thèmes et sujets déjà abordés dans le texte. Mais bon, pourquoi pas. Cela devient assez classique, avec les citations, dans les romans modernes (ex : Fedeylins). L'auteur a utilisé un vocabulaire propre à son univers (glossaire à l'appui en fin d'ouvrage) sans que cela encombre trop la lecture.

C'est donc une lecture très sympathique. A part la disparition soudaine de personnages qu'on ne pensait pas si secondaires, c'est un bon roman, une bonne histoire, bien écrite, sans prise de tête. J'en recommande donc la lecture !
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Encore une belle découverte dans la catégorie Urban Fantasy (française qui plus est), avec ce premier tome de « Décadence ». Sans prétention, le récit nous embarque de suite dans son univers classique et on s'imprègne facilement de l'imaginaire de l'auteur. L'ambiance du roman et sa narration se veulent actuelles, modernes et de ce fait « Décadence » se lit très vite, les pages défilant toutes seules...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..