Hermann (25/01/2023)
4.16/5   28 notes
« En réaction à mes mots emplis d’amour, un frisson violent parcourt le corps de ma fille. À cinq ans, elle ne sait pas encore verbaliser ses émotions. Son corps exprime ce que ses mots ne parviennent à dire : que c’est injuste, qu’elle est inquiète et qu’elle a peur. Je viens de lui annoncer que son père est entré dans le coma – et qu’il ne se réveillera plus. »

À trente-huit ans passés, entourée d’une famille aimante et de nombreux amis,... >Voir plus
Que lire après Vivre après MarcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce roman.

Noémie et Marc sont mariés depuis douze ans, ont deux magnifique enfants, Ethel et Adam de cinq et trois ans. le bonheur familiale ? Oui mais le rêve va tourner au cauchemars.

Le 5 janvier 2020 : Mars présente ce qui ressemble à une grippe intestinale mais il a des douleurs atroces aux poignet inexplicables. Les médecins pensent à une septicémie par streptocoque mais il va se retrouver aux soins intensifs, et sa santé va se dégrader petits à petits et se retrouve en réanimation.

« J'ai l'impression de me dédoubler : Docteur Jekyll la journée, en mode robot au rythme du service de réanimation, et Mister Hyde le soir avec mes enfants, aussi douce et zen que possible »

Fin mai 2020, le verdict tombe : Marc souffre d'un cancer gastrique très agressif.
Il ne veut pas que cela se sache, il refuse qu'on le voit comme un malade, surtout à son travail. A partir de ce moment-là, tout s'accélère, les traitements, les protocoles vont se mettre en marche pour essayer de lui rallonger sa vie. Malheureusement Noémie à cette horrible prémonition, elle devine qu'il va mourir de son cancer. Les médecins lui donnent entre trois et quatre ans de vie mais cela peut aller vite donc avoir moins de temps.

« Je suis effondrée. Seule dans ma voiture, je hurle, je sanglote, je n'arrive pas à m'arrêter ».

Pour finir :

Marc aura survécu huit mois, courageusement, il souhaiter fêter l'anniversaire de ses enfants avant de partir le 19 janvier 2021. C'est un homme qui a fait preuve de courage, d'une force de caractère, qui a toujours garder le sourire sans jamais se plaindre même quand il était au plus mal.

Son crédo : générosité, bonheur, joie de vivre

« Huit mois, c'est trop rapide pour mourir, mais trop long pour souffrir »

L'autrice n'a pas voulu écrire un livre triste, il montre le courage et la résilience d'une femme, face à la maladie et au deuil. Nous passons de la santé de Marc qui se dégrade de plus en plus aux souvenirs de leurs rencontres et/ou heureux.

Quand nous faisons face à une personne mourante, souvent nous ne savons pas comment réagir, la maladie et la mort fais peur, souvent nous n'avons pas le mots.

« Je suis optimiste, positive, et je sais que ça ira. Probablement pas tout les jours, mais ça ira » (Noémie)

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce Livre dans le cadre de la masse critique non fiction. Doublement merci pour ce témoignage que je tenais à le lire, ayant dû accompagner dans la maladie et faire le deuil de l'amour de ma vie, en 2019
Merci à Noémie pour ce formidable livre, écrit avec simplicité, pudeur et même humour. Cet ouvrage est une ode à la vie et une preuve d'amour.
Marc, on ne le connaît pas quand on débute ce livre, petit à petit, on devine un homme digne , avec une force immense face à la maladie.
Noémie nous donne une leçon de résilience et de vie.
C'est bouleversant et en même temps pas triste du tout.
Je me suis tellement retrouvée dans certains passages, j'ai revécu les moments difficiles de l'accompagnement de mon conjoint dans la maladie et la fin de sa vie, mais avec un certain recul et une grande sérénité.
Le passage ou Noémie se surprend à s'imaginer veuve alors que marc est encore en vie je l'ai vécu.
Je conseille ce livre à toutes femmes ayant perdu l'être aimé.
Je vais le relire et surligner certains passages.
Ce livre est bouleversant. Je suis passée du sourire aux larmes constamment, l'écriture est magnifique. Rien à dire de plus mis à part que c'est poignant, touchant… vraiment bravo à vous Noémie Sylberg, ce livre est un magnifique hommage à votre mari, votre histoire d'amour est si belle et vos mots si dignes.
Un récit bouleversant qui m'a beaucoup marqué, et aussi beaucoup fait rire. le passage où sont retranscrites les lettres de condoléances complètement déplacées des gens reçues après la mort de Marc est iconique ! Un beau mélange de rires et de larmes que je recommande à tout le monde :-)
Poignant récit que l'on ne peut quitter avant le dernier mot, pour ne pas dire la fin! Tant ce livre inspire le recommencement, la vie, au-delà de la mort, la vie Maître de nos peurs et de nos emotions, Maître de tout ce que nous sommes en capacité d'apprivoiser et d'adopter. Époustouflant!

critiques presse (2)
LeFigaro
24 avril 2023
À 38 ans, mère de deux petits enfants, l’avocate à qui tout souriait, perd son mari d’un cancer. Elle publie aujourd’hui Vivre après Marc, le récit d’un combat face à la maladie.
Elle
31 janvier 2023
Dans « Vivre après Marc » (Éditions Hermann), préfacé par Delphine Horvilleur, Noémie Sylberg, ancienne avocate reconvertie dans l’immobilier, revient sur l’histoire qui a fait basculer sa vie. La découverte en janvier 2020 d’une tumeur maligne, dont la progression n’a laissé aucune chance à son mari Marc.
Je sors de notre chambre pour accueillir les enfants qui reviennent de l’école. J’attends qu’ils aient pris leur bain. Je me ronge les ongles. Comme la psy me l’a conseillé, je dois maintenant leur annoncer que tu es dans le coma. Installés en pyjama devant moi, ils écoutent sagement le discours que j’ai préparé. Je ne m’entends pas leur parler. Je me concentre sur leur réaction : Ethel tremble, Adam ne dit rien. J’ajoute bien vite que nous pouvons aller te voir, te parler, te dire qu’on t’aime, t’embrasser, t’apporter un dessin. Le visage d’Ethel est envahi par la détresse... Je sens qu’elle a besoin de t’exprimer son amour. Je demande aux enfants de patienter, le temps de vérifier ton état avant de les laisser venir te voir. En entrant dans la chambre, je découvre que tu es mort.
Je ne sais pas comment l’annoncer à Ethel et Adam. Je viens de leur promettre qu’ils pourront te dire au revoir.