AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ingrid et Lola enquêtent tome 4 sur 7
EAN : 9782878582420
299 pages
Viviane Hamy (03/05/2007)
3.46/5   112 notes
Résumé :
"Chaque homme porte en lui un jardin idéal. Celui de Louis Guillaume Giblet de Montfaury alliait délicatesse et luxuriance, fraîcheur et noirceur.
Lumineux et ténébreux, mêlant les parfums de l'enfance aux effluves de mondes inconnus, il puiserait ses racines dans les voyages d'un jeune botaniste qui mettrait des années à le rêver, et une vie entière à le faire surgir de la douce terre de France. " C'est cet éden, protégé depuis des siècles par les murs d'un ... >Voir plus
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : L'absence de l'ogreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 112 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
A ceux qui pourrait croire que « L'absence de l'ogre » est une auto fiction racontant les dernières frasques de Gégé Depardieu, que nenni rien de tout cela. Et entre nous, tant mieux.
Plus sérieusement, on retrouve avec le même plaisir le duo Lola Jost/Ingrid Diesel avec leur troisième aventure. Il faut dire qu'une ancienne flic, et une masseuse le jour et striptease la nuit qui s'entendent comme larron en foire, y a de quoi intrigué. Alors bien sur, Dominique Sylvain grossit de tant à autre les traits, on est proche de la caricature, mais bizarrement ces aventures policières un brin loufoque (les dialogues d'Ingrid sont un vrai plus) sont diablement sympathiques. L'intrigue habilement menée, tient solidement la route. Après « Passage du désir et « La fille du samouraï », le plaisir est toujours au rendez-vous, Sylvain a l'imagination débordante, et nous on est content de suivre ces drôles de « Pétroleuses ».
Commenter  J’apprécie          351
Ingrid Diesel ne l'a pas revu depuis plusieurs annees et les nouvelles ne sont pas bonnes, C'est le 1er livre de cet auteur sue je lis. Accuse d'avoir etranglee une rockeuse dans le parc Montsouris, son vieil ami Brad est activement rechérche. Pas evident de se disculper quand on est bati comme un ogre. Dans le parc montsouris , il vit arriver un couple qui suait comme un phoque. Tony blair un pommier du Davon avait souffert.
Commenter  J’apprécie          370
« L'absence de l'ogre » est le cinquième roman de Dominique Sylvain que je lis et le troisième mettant en scène les personnages d'Ingrid Diesel et de Lola Jost.
Ingrid Diesel, l'américaine et Lola Jost, française, ex-commissaire de police tentent d'innocenter un jardinier à la carrure d'ogre, accusé d'avoir étranglé une rockeuse gothique dans le Parc Montsouris. Ingrid connait Brad, devenu son ami après qu'il lui ait sauvé la vie, quatorze ans passés, en Louisiane. C'est le plus doux des hommes sauf qu'il a un problème avec l'alcool.
Je suis toujours conquise par les deux complices : les erreurs de traduction d'Ingrid me font sourire et les citations ironiques de Lola pimentent le dialogue.
Ce dont je raffole chez Dominique Sylvain ce sont justement les dialogues et l'évolution de ces deux personnages.
Un plus pour l'atmosphère bien retranscrite, que ce soit le couvent et sa supérieure, les parcs parisiens et ses jardiniers, le squat et ses artistes, La Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina.
Le moins, c'est l'intrigue : elle part dans tous les sens et le dénouement est peu satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          130
Premier roman de la sélection de l'automne du Prix du Polar SNCF que m'a rapporté l'Homme de sa bibli, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

Sur fond d'opération immobilière dans le XIII° arrondissement (oui, oui, tout près de chez toi, Patricia), avec des réminiscences de la Nouvelle Orleans, avant, pendant et après Katrina, les différentes histoires qui composeent cet ouvrage et les différents milieux qui y sont décrits, y maintiennent un un rythme vif et palpitant.

Dans ce roman se croisent des religieuses en leur couvent et des musiciennes de hard rock dans leur squatt , des jardiniers en leurs jardins et ... une effeuilleuse de boîte de nuit ; une commissaire à la retraite et un policier qui refuse de se laisser mener par l'ambition, un chevalier du XVII° et une louve d'affaires américaine ....

S'yajoutent des dialogues qui font penser à ceux d'Audiard, une ambiance de film policier des années 60 et des descriptions de PAris comme je n'en ai pas lu depuis longtemps ....

Et bien ... maintenant, je n'ai plus qu'à partir à la recherche d'autres livres de cet auteur !

Et, vous connaissieez-vous D. Sylvain ? Et ce roman ?

Non ? ... Alors lisez-le vite !

http://les.lectures.de.bill.et.marie.over-blog.com/article-13679127.html
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu - avec grand plaisir - Passage du désir, dans lequel on assiste à la rencontre improbable de deux personnalités attachantes l'une et l'autre mais très différentes pour ne pas dire diamétralement opposées, l'ancienne commissaire Lola Jost et Ingrid Diesel, masseuse entre autres activités, j'avais hâte de retrouver de duo prompt à la défense de la veuve et l'orphelin. Lola spécialiste "es-citations", comme celle qui, à ses dires, viendrait droit de Perse : "Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu." Et Ingrid Diesel, prête à escalader la grille aux pointes acérées d'un parc public...
Dans ce livre, en abîme, se lisent les extraits d'un autre livre : "Le Seigneur des épices", histoire qui met Lola "en transe" comme elle le dit elle-même.
Cette histoire, cette enquête, en effet vont plonger leurs racines dans le passé, mais aussi dans les tractations commerciales de grands groupes avides de récupérer des monuments à Paris, quitte à les démolir - sans aucun respect pour le passé, justement - pour construire des complexes luxueux fort lucratifs...
Histoire à rebondissements, histoire aux enchevêtrements multiples et si l'exagération fleure aisément à la bouche de Dominique Sylvain, elle amène souvent le sourire!
Un livre que je conseille vivement - pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- Je connais un dicton bucolique et chinois à propos de la patience. Vous voulez l'entendre ?
- Pourquoi pas, commissaire.
- Avec du temps et de la patience, la feuille du mûrier devient satin.
- joli.
- J'en connais un autre. Plus polisson. Et créole.
- Allez-y.
- Avec patience et crachat on fait entrer un pépin de calebasse dans le derrière d'un moustique.
- Je me demande si je ne préfère pas le premier.
- C'est vous qui voyez, commandant. Mais les deux sont bucoliques.
- Très.
Commenter  J’apprécie          00
- Hier, les cognes étaient au Luxembourg. Ils ont demandé aux collègues de démonter les pièges et passé du temps à essayer de leur faire dire pourquoi ils électrifiaient. Personne n'a pipé mot. Cinq minutes après leur départ, nos gars remettaient le couvert et le courant.
Commenter  J’apprécie          00
- Belle fille, dit Rachid.
- Le problème, c'est...
- C'est...?
- Qu'elle est aussi émouvante.
[...]
- Ca t'es déjà arrive?
- Il y a longtemps.
- C'est fini?
- Depuis que je suis marié avec Laetitia, je n'ai plus eu envie d'une autre fille. Ou juste une pensée, comme ça. Ca vient, ça passe.
- J'ai déjà trompé Béatrice, parce que je savais que ce serait sans conséquence. Mais là, c'est différent.
- Différent comment?
- J'avais tellement envie de la prendre dans mes bras, de l'embrasser, que j'en avais mal. Il ne faut pas que j'aille plus loin. Sinon...
- Sinon?
- Ma vie va exploser.
-Et tu n'as jamais eu envie de faire exploser ta vie?
Commenter  J’apprécie          70
- On est nettement plus chaudes que le commandant Duguin et son sbire [...]
- Nettement plus chaleureuses tu veux dire ?
- Oui, si tu préfères.
Ingrid était née pour réinventer le français et réconforter le monde entier.

Commenter  J’apprécie          180
Il quitta la piscine, héla un taxi sur le quai Panhard-et-Levassor. Il hésita un instant, finit par donner l'adresse de la rue Tagore. Le chauffeur s'avéra chauffeuse. Une femme d'une cinquantaine d'années qui voyageait avec son chien. Un quadrupède trop odorat et abruti par des heures passées sur un siège de voiture. Elle écoutait une de ces émissions nocturnes et feutrées, menée par une animatrice à la voix suave. Des auditeurs appelaient, surtout des femmes. L'une d'elles venait d'être quittée par l'homme de sa vie et tentait de prendre l’évènement avec philosophie.
- "Aujourd'hui, une de mes amies m'a fait cadeau d'une devinette du tonnerre, Anna. Elle n'a l'air de rien mais elle fait du bien..."
-"Faites-nous-en profiter, Sylvie."
-"Quel est le point commun entre les nuages et les hommes? Quand ils s'en vont, on peut espérer une belle journée..."
Duguin capta le regard de son chauffeur dans le rétroviseur, puis détourna la te^te et s'abandonna dans la contemplation de Paris.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Sylvain (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sylvain
Trois libraires nous parlent de "Mousson froide" de Dominique Sylvain. Merci à Éric, de la librairie La Tache noire, Brice, de la librairie L'Étagère et Jérôme, de la librairie Entrée livres, pour leur soutien.
~~~
Séoul, 1997. Un gangster accomplit une vengeance sanglante. Montréal, 2022. Mark, un flic d'origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l'odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique. Alors que les premiers coupables de cette sombre affaire tombent, un mystérieux tueur ensanglante l'hiver montréalais. L'homme, insaisissable, redoutable, a croupi plus de deux décennies dans une prison coréenne. À peine libéré, il monte dans un avion, destination le Québec, déterminé à prendre la revanche qu'il fomente depuis des années. Dans la ville enneigée, l'assassin poursuit son passé…
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}