Ingrid et Lola enquêtent tome 7 sur 8
Robert Laffont (12/01/2023)
3.62/5   74 notes
Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements... >Voir plus
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : Panique en ArmoriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

"Mais l'Armorique, l'Armorique
Je veux l'avoir et je l'aurai
Si c'est un rêve, je le saurai"

Un incendie dans un élevage de poulets et Lola et Ingrid, nos 2 poulettes en vacances près de Quimper vont enquêter...
Lola est un ex-poulet maintenant à la retraite et Ingrid est une jeune jolie cocotte strip-teaseuse: "un spectacle burlesque (avec des plumes dans le cul ?) mais pas vulgaire , you see?."
- Okay ou je vous vole dans les plumes ?

Le PDG de" Poulets Dorés" est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...
Et Ingrid va tomber sous le charme du seul Coq intéressant, euh du poulet Basile Chauvigny, capitaine de gendarmerie. "Un poulet qui a trouvé un couteau."

Lola, 60 ans, aime les puzzles et la gastronomie, tandis qu'Ingrid 30 ans, baroudeuse et américaine, a du mal avec la langue française...
- "On se la coule douce après. N'oublions pas qu'on doit se sustenter.
– What… ? On sera tentées de sucer quoi ?
Fait Ingrid, la bouche en cul de poule.

Des galettes, des crêpes et du gâteau pour des gallinacées?
"Rosie refile des crêpes et du kouignamann à ses volailles.
- "C'est quoi, la Queen Amann? voulut savoir Ingrid.
- Un truc bien gras et bien goûteux qui n'a rien de californien ni de princier, osa Lola."

Entre antispécistes, écologistes militants et industriels de viande synthétique, une poule n'y retrouverait pas ses poussins. Pourtant Lola et Ingrid vont... rabattre le caquet à certains poulets qui cancanaient dans leur dos.

"J'entends le Puma, le Choucas et la louvette
J'entends poules et poulets piailler..." Pardon Nolween!
Tome 2 mettant en scéne un duo d'enquêtrices les plus singulières et , en apparence, très mal assorties (mais c'est ce qui fait le charme de cette série , en dehors du fait que cela se passe en Bretagne, bien sûr ! ).

Lola est retraitée de la fonction publique, ex-commissaire de police, elle a du mal à lâcher son ancienne vie professionnelle et s'accroche à tous les faits divers qui passent à sa portée, comme une bernique à son rocher .
Ingrid Diesel est américaine, jeune & jolie, et.... effeuilleuse burlesque de métier ! Elle connait un ou deux trucs de karaté , aussi...
Pour l'heure , elle vient d'hériter d'un ancien admirateur , d'une baraque isolée dans le pays de Quimper ( Armorique, Finistère sud. ) Et les voilà parties de Paris, toutes les deux, l'une, telle BB, sur sa moto et l'autre, dans le side car , pour cette maison , afin de surveiller les derniers travaux.
De la fumée non loin de chez Ingrid, les intrigue, un incendie criminel a détruit un élevage de poulets; il est revendiqué par des militants de la cause animale. Décidant d' empiéter sur l'enquête des gendarmes, elles tombent sur un très séduisant capitaine qui ne laisse pas Ingrid indifférente.

C'est un roman bourré d'énergie , entrainé par les deux héroines qui se complétent à merveille. Bien documentée sur le sujet de la cause animale, mettant la région Bretagne à l'honneur, l'auteure maitrise l'actualité , ce qui fait de ce tome, un roman très ancré dans l'air du temps. Ici , on est davantage dans les terres que côté bord de mer, et Dominique Sylvain évite tous les écueils de la plaquette touristique, tous les clichés sur cette région, tout le côté ringard ou folklorique.
Les répliques d'Ingrid, qui peine à comprendre toutes les subtilités de notre langue, sont drôles et charmantes et apportent un vent de fraicheur à l'histoire.
Amusante, plus que marrante, vitaminée et originale, je dirais pour résumer que c'est une série qui dépote !
Ayant vu cette couverture défiler sur Babelio, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1, que nenni !
Je m'en vais rechercher " Passage du désir", ( c'est l'adresse d' Ingrid..) , en espérant apprendre comment ces deux là, se sont rencontrées, ça m'intrigue !
Panique en Armorique.
Cosy mystery ?
J'ai lu quelque part que ce roman était drôlissime.
Faut-il que je le relise ?
Si le genre se définit uniquement dans la singularité des deux principales protagonistes, une stripteaseuse américaine associée à une commissaire de police en retraite, alors oui, on peut classer ce titre sans la catégorie.
Je ne m'éterniserai pas dans ce genre de débat.
Moi, je viens de passer un agréable moment à suivre les pérégrinations de ce duo de choc, que je découvre ici, dans leur septième apparition littéraire.
Si donc, contrairement à certains, je ne me suis pas tordu de rire à chaque page, j'ai été happé par une enquête aux multiples rebondissements.
Et croyez-moi, les cadavres qu'on y découvre n'ont rien d'exquis.
Les antispécistes (vous ne savez pas ce que c'est ? Faites comme moi, ouvrez votre dictionnaire préféré) ont encore frappé.
C'est un élevage de poulets qu'on brûle cette fois.
Un avertissement ?
Une menace ?
Le Capitaine de gendarmerie Basile Chauvigny est chargé de l'enquête.
Alors qu'Ingrid Diesel et Lola Jost viennent juste d'arriver dans la région quimpéroise. Elles vont vite s'intéresser aux événements dramatiques qui s'y déroulent.
Et même si la marée chaussée leur fait bien vite comprendre qu'elles ne sont pas les bienvenues, il en faut plus pour impressionner nos deux justicières.
Panique en Armorique est donc, avant tout, un polar très bien ficelé et la légèreté des deux femmes, comme une couverture aux couleurs du genre cosy, ne reflète pas la gravité et la violence du récit.
Ma première expérience avec l'écriture de Dominique Sylvain, n'avait pas été concluante, mais là, je me suis laissé embarquer.
Efficace et addictif.
Région très prisée des industries agro-alimentaire, la Bretagne héberge également son quota d'écolos plus ou moins actifs. En brûlant un poulailler de la campagne quimpéroise, un groupe plus extrémiste que les autres attire l'attention de la police et surtout des voisines de l'incendie. Ingrid, jeune américaine artiste de cabaret, et Lola, commissaire à la retraite, vont s'immiscer avec pertinence dans l'enquête officielle.
Les deux héroïnes fétiches de la romancière Dominique Sylvain s'en donnent à coeur joie dans cette comédie policière qui traite avec objectivité de l'agribashing et de la mouvance antispéciste.
Encore une chouette découverte !

Un duo improbable entre une ancienne commissaire à la retraite et une jeune américaine strip-teaseuse, il y a tant de différences entre elles en plus de l'âge et pourtant elles sont très proches, manifestement soudées par les moments passés ensemble dans des aventures précédentes

C'est enfin les vacances, en moto et sidecar, direction l'Armorique où Ingrid possède une maison en rénovation.
Dès les premières pages on entrevoit le caractère de chacune.
Ingrid mord la vie à pleine dent sans se poser de question, fait ce qu'elle a envie sans fausse pudeur. C'est une belle fille athlétique, franche, directe, à l'esprit libre.
Lola est plus mesurée, plus méfiante même si elle se laisse aussi volontiers emporter par l'enthousiasme de son amie, son instinct policier n'a jamais pris sa retraite lui...et elle ne peut résister à confirmer ses soupçons et se lancer sur les pistes qui s'ouvrent devant elle.

A leur arrivée, l'usine élevage voisine est partie en fumée. Incendie volontaire ? Accident ?
Dans un contexte de guerre sans merci entre PDG d'élevages intensifs de poulets, écologistes militants et industriels de viande synthétique, le doute est permis.
Lola ne peut rester loin du théâtre des événements, son flair et son goût de l'enquête la pressent de fouiner plus avant.
Quant à Ingrid, elle se laisse facilement convaincre d'y ajouter son grain de sel d'autant plus que le capitaine de gendarmerie chargé de l'affaire, Baz Chauvigny, lui fait le plus grand effet !

Bien entendu, l'incendie n'est que le premier d'une longue liste de méfaits allant jusqu'aux meurtres.
Notre duo de choc va croiser au cours de ses investigations beaucoup de personnages : des militants divers et variés, une journaliste, différents dirigeants d'entreprises...etc... Mais jamais on ne perd le fil. L'enquête, bien moins légère qu'on ne pourrait le penser, est plutôt bien ficelée malgré une conclusion un peu rapide à mon goût (mais quand on aime on voudrait faire durer le plaisir !). Sur un thème très actuel, sans parti pris, Dominique Sylvain dresse un tableau assez complet des conflits entre mouvement antispéciste et élevage en batterie.

C'est enlevé, c'est vivant, c'est bien pensé, c'est vite lu, et quelques passages savoureux autour des néologismes de la jeune américaines pas toujours très à l'aise avec le français apportent un vrai plus au roman.
Et pour notre plus grand plaisir, une dernière page qui appelle une suite !

Je suis maintenant curieuse de découvrir les premiers tomes des aventures de nos deux enquêtrices !
Lien : https://chezbookinette.blogs..

critiques presse (1)
Liberation
06 janvier 2023
Dominique Sylvain remet en scène son duo d’enquêtrices amatrices qu’elle campe au cœur du Finistère Sud, près d’un élevage industriel de volailles.
Si son groupe et lui parvenaient à l'arrêter, il devrait l'interroger. Sa noirceur dégoulinerait d'abord comme un goudron. Il faudrait y piocher ces morceaux de passé qui avaient fait de lui un meutrier, puis soupeser, trier. Obtenir des aveux obligeait à écouter, à tenter de comprendre, à entrer dans la logique du prévenu.
On en ressortait toujours un peu sale, chargé.
Et Lola avait pensé à Chateaubriand : " Tout change en Bretagne, sauf la mer qui ne change jamais parce qu'elle change toujours."
- Allons, au marché, Ingrid. À nous, les joies gastronomiques de la Cornouaille française !
– Mais, avant, on pourrait se la couler molle, no ?
- On se la coule douce après. N’oublions pas qu’on doit se sustenter.
– What… ? On sera tentées de sucer quoi ?
- Bah je t’expliquerai plus tard.
Non seulement, Ingrid avait conservé un accent ricain impayable mais, en prime, ses innombrables années passées dans la patrie de Molière n’avaient jamais vaincu sa conception folklorique de la syntaxe locale.

P45
Ah, il y aurait eu des hommages à rendre à Chaka Khan, Michaël Jackson ou au groupe Chic. Des ambianceurs de génie, des fabriquants de bonheur, le sel de la terre.
C'était le moment de ne raconter qu'une partie de la vérité. On mentait toujours plus efficacement de cette façon.