Critique de Ichirin-No-Hana

Kabukicho est un roman policier qui prend place au Japon. Loin des décors magnifiques et empreints de poésie du pays, l'intrigue prendra place uniquement dans le quartier tokyoïte de Kabukicho. Dans ce lieu où règnent le sexe et la pègre, une jeune anglaise, Kate Sanders est portée disparue. Dès lors que son père reçoit sur son portable une photo où l'on reconnait sa fille endormie, photo accompagnée du message « Elle dort ici », le silence de la jeune fille paraît de plus en plus énigmatique et inquiétant… Kate est une hôtesse très prisée d'un petit club du quartier, le Club Gaïa. A travers le regard de Yudai, proche ami de la jeune femme et également hôte, Marie, colocataire et collègue de Kate et Yamada, capitaine de police en charge de l'enquête, nous suivrons les différentes étapes de l'enquête.

Ce roman fut une belle surprise. Loin des intrigues policières classiques, j'ai trouvé que la grande qualité de ce roman était l'ambiance. Kabukicho est un personnage de l'histoire en tant que tel. Ce quartier, qui existe réellement et que le gouvernement japonais tente de faire disparaître à l'approche des prochains jeux olympiques, nous propose, à travers les différentes pratiques sexuelles du quartier (notamment avec les établissements soapland, dont l'existence m'était jusqu'alors totalement inconnue) apporte réellement son lot de malsain et nous offre des personnages écorchés, souvent coincés dans leurs milieux pour diverses raisons et donc avec leurs lots de secrets.

L'intrigue policière en tant que telle est facile à dénouer dans le sens où le coupable ressort très vite, il faut dire aussi qu'il y a peu de personnages (ce qui peut être un avantage). L'intérêt du roman ne réside pas tellement dans cette résolution d'enquête mais réellement dans la psychologie très poussée des différents personnages et par l'ambiance très particulière qui ressort de ce roman. A un moment, le roman va carrément changer de rythme et rentré dans cette sphère totalement malfaisante et pleine de folie. Il est difficile de lâcher le roman et plus particulièrement à partir de ce moment-là, il était impossible pour moi de ne pas le terminer car je ne pouvais pas rester avec ce ressenti dans lequel Kabukicho me laissait. Je ne pouvais pas continuer ma journée en le laissant en pause tant j'étais réellement gênée par ce que je lisais et que je voulais savoir comment cette folie se terminait. J'espérais une « happy-end » pour pouvoir fermer le roman en me sentant mieux.

Kabukicho est le genre de roman policier qui ne laisse pas de marbre. Ce roman est plutôt court et propose une palette de personnage, qui, bien que limité saura marquer les esprits. Ce roman a réussi à me captiver du début à la fin. L'auteure, Dominique Sylvain, maîtrise ses personnages et nous propose, avec ce roman, une ambiance malsaine à souhait qui saura mettre mal à l'aise, à de nombreux moments, son lecteur. Une fois bien digéré celui-ci, je lirai bien sûr d'autres romans de l'auteure !