Polar français qui se passe au Japon, reçu dans le cadre d'une proposition, par Babelio, de rencontre avec l'auteur, je ne m'attendais à rien de particulier.
J'ai apprécié cette découverte d'un Japon trop peu connu, celui des quartiers "chauds", lieu de prostitution sur lesquels règne la Mafia locale. le traitement des personnages principaux, un par chapitre, était aussi intéressant. L'écriture, ni désagréable, ni inoubliable, quelques termes de langage familier faisant un peu "désordre" au milieu d'un style finalement plutôt littéraire.
La trame, psychologique, bien trouvée, le mélange des cultures française, anglo-saxonne et japonaise. le scenario se tient, les rebondissements sont au rendez-vous, mais... je n'ai pas été tenue plus en haleine que cela, ayant dès les 20-30 premières pages pressenti les faits ...
Pour conclure, mais je ne suis guère bonne juge en la matière, n'ayant pas la culture policière suffisante, pas mal, mais pas dans mon top polar.
L'auteure, Dominique Sylvain nous emmène au coeur de Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo qui s'anime la nuit avec ses bars à hôtesses, et ses love hotels où se monnaye toutes sortes de plaisirs.
Lorsque Kate, une jeune anglaise hôtesse du club Gaïa, disparaît, commence alors une enquête menée à la fois par la police nippone, le père de Kate aidé par son amie Marie, et Yudai son ami qui lui aussi est hôte dans un club réservé aux femmes.

Nous découvrons les différents personnages qui jalonnent cette histoire et particulièrement la façon d'être des japonais par rapport aux occidentaux. Et j'ai vraiment apprécié de découvrir les énormes différences qu'il y a entre les deux cultures.
Un seul personnage pourtant m'a touché, et il s'agit de Yudai. Cet homme est prisonnier d'une vie dont il rêve de s'échapper, mais les yakusas qui ont la main mise sur kabukicho ne lui laissent pas ou peu de liberté.
Les policiers nippons m'ont paru détestables, et tous les autres protagonistes n'ont pas éveillé mon empathie.

J'ai deviné très rapidement qui était le meurtrier, et le revirement d'un des personnages secondaires m'a paru peu crédible.

Une lecture intéressante donc, mais pas aussi enthousiaste que je le pensais, et la deuxième pour moi de l'auteure.
Kate et Marie sont des occidentales qui ont fait le choix de travailler à Tokyo et en plus d'y travailler dans le quartier chaud de Kabukicho. Hôtesses qui s'apparentent des Geishas, puisqu'elles accèdent à toutes les demandes sans coucher avec leurs clients ; Enfin, en principe. Et puis Kate disparait. Son père Jason fait le déplacement jusqu'au Japon pour la retrouver et aider de Marie il va enquêter de son côté, pendant que le policier Yamada et son coéquipier Watanabe essaient de dénouer les fils de cette disparition.
L'auteure a vécu une dizaine d'années au Japon, elle sait de quoi elle parle. Sa description du monde des hôtes, hommes ou femmes est passionnante mais effrayante aussi, exploitation du corps, hypocrisie revendiquée, tourisme sexuel poussé très loin. Et puis les violences policières, les Yakusas qui nagent dans la violence. Ce roman n'est pas tendre. Les personnages plutôt crédibles, surtout Yamada, Sanae, Yudai, propriétaire de café du château et hôte très prisé.
Bémol : on devine trop vite le coupable qui en fait trop sur la fin, en revanche la « toute fin » m'a heureusement étonnée.
Donc pas le meilleur de cette auteure à découvrir avec l'excellent « passage du désir » mais se lit bien.

Kabukicho est un quartier de Shinjuku, à la périphérie de Tokyo. le jour, les touristes découvrent ce quartier éclectique et incontournable. La nuit, les salariés vont s'y détendre, échangeant des promesses avec des hôtes particulièrement recherchés.

Dans la cacophonie de Kabukicho, Yudai est l'hôte le plus prisé. Il dirige le Café château et essaie d'échapper aux Yakusa – la pègre japonaise – à qui il doit beaucoup d'argent, comme tous les propriétaires au Kabukicho. Les temps sont durs et les clients ne viennent plus aussi souvent qu'ils ne le faisaient. Ils ne viennent plus au Café château pour boire et fleureter finement avec des hôtes, alors que c'est l'endroit le plus affectionné de Kabukicho.

Son amitié avec Kate permet à Yudai de s'aérer. Seule, Kate, arrive à le comprendre. Kate Sanders est une anglaise, une étrangère qui s'est bizarrement adaptée au Japon et à ses coutumes. Elle est devenue une icône, la meilleure hôtesse du Club Gaïa. Alors quand Kate ne se présente pas au rendez-vous de Yudai, il se demande ce qui a bien pu l'empêcher de venir… Mais le temps qu'il pose la question au Club Gaïa, la colocataire de Kate, Marie – une française –, a déjà prévenu la police et son père de sa disparition.

Dominique Sylvain est une fine connaisseuse du Japon puisqu'elle y a vécu une dizaine d'années. le nom de l'auteure ne vous est pas inconnu : normal, direz-vous, elle a reçu le Grand prix des lectrices de Elle, et quelques autres en plus. Sa plume ne cesse d'évoluer car l'auteure ne souhaite pas rester figée dans un style et s'essaie à des manipulations du genre en transgressant les codes. A contrario, Dominique Sylvain adore jouer au jeu de la rencontre des lecteurs afin d'échanger avec eux et pourquoi pas découvrir, elle-même, de nouvelles lectures.

Les éditions Viviane Hamy existent depuis seulement 26 ans et ont déjà vécu de nombreux tumultes. Grâce à sa jeunesse et à sa détermination, elles ont pu renaître et devenir une référence indépendante dans la littérature française La sobriété de la couverture et de la mise en page mettent, encore une fois, en avant ce renouveau, cette libération des surplus non nécessaires. Cette petite maison d'édition évolue en pensant à ces auteurs, à ces lecteurs puis à son développement. Les éditions Viviane Hamy demeurent humaines et familiales.
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Ce roman nous transporte de façon convaincante dans le Japon moderne et peu touristique. L'auteur nous fait découvrir les codes sociaux des Japonais et la vie de Kabukicho, le "quartier rouge" tokyoïte. Voilà un aspect du roman que j'ai particulièrement apprécié. Mais il ne faut pas oublier que ce roman est avant tout un thriller. Et c'est là que la bât blesse. Avant la moitié du roman, j'avais deviné tout ce qui allait arriver, d'où un ennui de plus en plus profond. Je ne sais toujours pas quelle était l'intention de l'auteur: essayer de cacher le fond de l'histoire et réaliser un twist final (dans ce cas, c'est raté) ou dire dès le départ qui est le coupable et faire partager au lecteur le déroulé de la révélation aux protagonistes (et là c'est raté aussi). le roman est bien écrit, fluide, se lit facilement. Il n'empêche qu'on oscille en permanence entre ces deux intentions et que le lecteur s'y perd car il ne sait pas quelle est la voie choisie par l'auteure (je pense qu'elle ne le sait pas elle-même). le côté dépaysant cache un thriller bancal et banal, à l'écriture classique. Il suffit de prendre un peu de recul, d'enlever les aspects exotiques et de transposer l'histoire en France pour se rendre compte qu'on a affaire à un roman qui se lit bien et qui fait passer le temps, certes, mais qui ne laissera aucune trace dans la mémoire des lecteurs ou dans le monde de la littérature. Sitôt lu, sitôt oublié.
Une plongée dans la vie des japonais et dans les quartiers typiques de Tokyo qui donne de furieuses envies de voyage !
Bon polar atypique, avec une intrigue un peu prévisible qui m'a captivée malgré tout.
Kate Sanders, une jeune anglaise, expatriée au Japon est devenue en quelques années, une hôtesse célèbre et adulée dans le quartier sulfureux de Kabukicho, haut lieu de la prostitution à Tokyo. Raffinée et cultivée, Kate est rompue aux codes culturels japonais. Elle et son amie française, Marie, sont chargées de tenir compagnie aux clients, de boire avec eux, de les écouter, de « leur masser l'ego ». Kate est très demandée mais ne couche pas forcément et irradie sur ce quartier sulfureux de Tokyo. Or Kate disparaît mystérieusement. A Londres, son père Jason Sanders, reçoit une photographie d'elle, pâle, les yeux clos, suivie du message : « Kanojo wa koko de nete imasu », soit en français : « Elle dort ici ». le capitaine Yamada et le lieutenant Watanabe vont enquêter sur la disparition de cette geisha adulée et envoûtante à plus d'un titre, au sein de ce quartier fermé de Kabukicho.

L'auteur a vécu de nombreuses années au Japon et vous embarque dans une enquête en levant le voile sur un Japon feutré et méconnu, aux moeurs uniques et étonnantes. Les thèmes de la prostitution et des mafias Yakusas sont très bien fouillés et documentés. Dépaysant et feutré, ce roman est parfaitement bien écrit et l'auteur a du talent pour restituer les ambiances de ce quartier et décrire des personnages crédibles.
Et pourtant !
Pourtant je n'ai pas accroché… L'intrigue m'a semblé trop éthérée et n'a jamais pris le dessus au profit du quartier de Kabukicho qui m'a semblé le véritable personnage de ce récit. La description des lieux, des usages, de la culture japonaise m'a emballée mais pas l'intrigue. J'ai lu ce roman comme un très beau livre documenté sur ce pays et non comme un roman noir. le choc culturel a sans doute été trop fort pour moi, comme pour le personnage Jason Sanders, et je n'ai pas été transporté par l'intrigue qui est toujours restée au second plan dans ma lecture. Je suis déçue d'être déçue !

Au final, je vous dirai tout de même que mon avis importe peu et que le mieux est de vous faire le vôtre. Ce roman noir a eu un excellent accueil de la critique et a reçu le Prix Interpol'Art 2017. Pour ma part, je compte bien ne pas rester sur ce rendez-vous manqué avec cet auteur que je relirai très vite.
Kabukicho, lieu de toutes les débauches de Tokyo. Concentration de love hotels, terrain de jeu des yakuzas, on y rencontre Yudai, un séduisant « hôte » pour de richissimes tokyoïtes esseulées, Sanae la patronne du Club Gaïa où officient Kate et Marie. La disparition de l'anglaise nous entraîne dans une enquête haletante mené par le placide Yamada, capitaine de police, qui sera confronté autant au père de Kate fraîchement arrivé au Japon qu'à Marie, l'étrange co-locataire de Kate ou encore la mafia locale.
Manipulations, avalanches de cadavres et courses contre la montre ponctuent ce polar mené à un rythme d'enfer par Dominique Sylvain. Si on reste un peu à la surface concernant le fond, la maîtrise des codes du genre offre un pur plaisir de lecture.
J'ai bien aimé l'atmosphère du livre, ce Japon inconnu, cet univers d'hôtes et d'hôtesses qui ruinent leurs vies à faire semblant d'écouter, de plaire, d'aimer. Les personnages étaient aussi très intéressants surtout l'énigmatique Yudai. J'ai compris très rapidement (comme tout un chacun) qui était le meurtrier et j'ai espéré me tromper jusqu'au dernier moment. L'intrigue était bien trop simple. Mais nenni j'avais bien découvert l'assassin et cela a ôté bien du mystère au roman. Dommage…
Classique.
Efficace (montée de l'intensité ; personnages nombreux) et qui se lit vite.

ps : J'ai trouvé curieux que l'éditeur change de "police" pour le texte écrit par l'une des protagonistes, de peur ? qu'on ne saisisse pas le texte dans le texte ?