Critique de Rodin_Marcel

Sylvain Dominique, - "La nuit de Géronimo" - Viviane Hamy, 2009 (ISBN 978-2757817742)

Quel navet ! L'auteur tente de compenser son absence de talent d'écriture par une profusion d'intrigues emmêlées les unes dans les autres, qui finissent par ne plus être crédibles du tout et lasser le lecteur, surtout lorsqu'elle entrecroise rien moins que la thématique des OGM avec le trafic de la drogue, de la Colombie à Moscou.
Le personnage central de Louise Morvan présente l'intérêt de montrer le mode de vie féminin dont rêve cette couche sociale particulière des "bobos", mais il ne s'agit ici que d'un médiocre compendium des lieux communs traînant dans les magazines féminins de cette obédience.

Finalement, l'intérêt principal de ce roman réside dans la consternante évocation de ce que ce type de milieu appelle "la musique", à savoir un condensé de vociférations (en anglais, bien évidemment) d'une consternante platitude, soutenues hélas par le bruit infernal de percussions sottement répétitives et ne visant qu'à provoquer un état d'hystérie corporelle nommé "danse", le tout dans le mépris le plus total des pauvres voisins obligés de supporter ce vacarme. On a là un tableau complaisant de l'une des plaies majeures de la vie quotidienne de notre époque, reflétant à merveille l'état catastrophique de l'art musical de masse matraqué par les médias au service des firmes empochant l'argent des gogos.