Critique de verobleue

« L'absence de l'ogre » est le cinquième roman de Dominique Sylvain que je lis et le troisième mettant en scène les personnages d'Ingrid Diesel et de Lola Jost.
Ingrid Diesel, l'américaine et Lola Jost, française, ex-commissaire de police tentent d'innocenter un jardinier à la carrure d'ogre, accusé d'avoir étranglé une rockeuse gothique dans le Parc Montsouris. Ingrid connait Brad, devenu son ami après qu'il lui ait sauvé la vie, quatorze ans passés, en Louisiane. C'est le plus doux des hommes sauf qu'il a un problème avec l'alcool.
Je suis toujours conquise par les deux complices : les erreurs de traduction d'Ingrid me font sourire et les citations ironiques de Lola pimentent le dialogue.
Ce dont je raffole chez Dominique Sylvain ce sont justement les dialogues et l'évolution de ces deux personnages.
Un plus pour l'atmosphère bien retranscrite, que ce soit le couvent et sa supérieure, les parcs parisiens et ses jardiniers, le squat et ses artistes, La Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina.
Le moins, c'est l'intrigue : elle part dans tous les sens et le dénouement est peu satisfaisant.