Ingrid Diesel ne l'a pas revu depuis plusieurs annees et les nouvelles ne sont pas bonnes, C'est le 1er livre de cet auteur sue je lis. Accuse d'avoir etranglee une rockeuse dans le parc Montsouris, son vieil ami Brad est activement rechérche. Pas evident de se disculper quand on est bati comme un ogre. Dans le parc montsouris , il vit arriver un couple qui suait comme un phoque. Tony blair un pommier du Davon avait souffert.
A ceux qui pourrait croire que « L'absence de l'ogre » est une auto fiction racontant les dernières frasques de Gégé Depardieu, que nenni rien de tout cela. Et entre nous, tant mieux.
Plus sérieusement, on retrouve avec le même plaisir le duo Lola Jost/Ingrid Diesel avec leur troisième aventure. Il faut dire qu'une ancienne flic, et une masseuse le jour et striptease la nuit qui s'entendent comme larron en foire, y a de quoi intrigué. Alors bien sur, Dominique Sylvain grossit de tant à autre les traits, on est proche de la caricature, mais bizarrement ces aventures policières un brin loufoque (les dialogues d'Ingrid sont un vrai plus) sont diablement sympathiques. L'intrigue habilement menée, tient solidement la route. Après « Passage du désir et « La fille du samouraï », le plaisir est toujours au rendez-vous, Sylvain a l'imagination débordante, et nous on est content de suivre ces drôles de « Pétroleuses ».
« L'absence de l'ogre » est le cinquième roman de Dominique Sylvain que je lis et le troisième mettant en scène les personnages d'Ingrid Diesel et de Lola Jost.
Ingrid Diesel, l'américaine et Lola Jost, française, ex-commissaire de police tentent d'innocenter un jardinier à la carrure d'ogre, accusé d'avoir étranglé une rockeuse gothique dans le Parc Montsouris. Ingrid connait Brad, devenu son ami après qu'il lui ait sauvé la vie, quatorze ans passés, en Louisiane. C'est le plus doux des hommes sauf qu'il a un problème avec l'alcool.
Je suis toujours conquise par les deux complices : les erreurs de traduction d'Ingrid me font sourire et les citations ironiques de Lola pimentent le dialogue.
Ce dont je raffole chez Dominique Sylvain ce sont justement les dialogues et l'évolution de ces deux personnages.
Un plus pour l'atmosphère bien retranscrite, que ce soit le couvent et sa supérieure, les parcs parisiens et ses jardiniers, le squat et ses artistes, La Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina.
Le moins, c'est l'intrigue : elle part dans tous les sens et le dénouement est peu satisfaisant.
L'absence de l'ogre est la quatrième aventure de L'ex-commissaire Lola Jost et de son amie américaine Ingrid Diesel. Une jeune femme est retrouvée assassinée dans le parc Montsouris. Un des jardiniers, Brad Arcenaux, qui a disparu, est le principal suspect. Ingrid enquête pour innocenter son ami.
Un roman plaisant de Dominique Sylvain même si l'intrigue est parfois un peu confuse. Entre les enquêtrices et les suspects, les personnages féminins sont en première ligne et ce n'est pas plus mal.
Polar aussi sympathique que ses héroïnes, Lola Jost, la commissaire à la retraite à la gouaille très française, et Ingrid Diesel l'effeuilleuse-masseuse de Louisiane. Leur amitié improbable est touchante, le roman est drôle, truculent, les dialogues sont enlevés et l'intrigue bien ficelée. Très bonne détente.
Premier roman de la sélection de l'automne du Prix du Polar SNCF que m'a rapporté l'Homme de sa bibli, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

Sur fond d'opération immobilière dans le XIII° arrondissement (oui, oui, tout près de chez toi, Patricia), avec des réminiscences de la Nouvelle Orleans, avant, pendant et après Katrina, les différentes histoires qui composeent cet ouvrage et les différents milieux qui y sont décrits, y maintiennent un un rythme vif et palpitant.

Dans ce roman se croisent des religieuses en leur couvent et des musiciennes de hard rock dans leur squatt , des jardiniers en leurs jardins et ... une effeuilleuse de boîte de nuit ; une commissaire à la retraite et un policier qui refuse de se laisser mener par l'ambition, un chevalier du XVII° et une louve d'affaires américaine ....

S'yajoutent des dialogues qui font penser à ceux d'Audiard, une ambiance de film policier des années 60 et des descriptions de PAris comme je n'en ai pas lu depuis longtemps ....

Et bien ... maintenant, je n'ai plus qu'à partir à la recherche d'autres livres de cet auteur !

Et, vous connaissieez-vous D. Sylvain ? Et ce roman ?

Non ? ... Alors lisez-le vite !

Pour moi, que du bonheur de retrouver l'ex commissaire à la retraite Lola Jost et la belle inclassable Ingrid Diesel, masseuse et effeuilleuse la nuit.
Et quand un ami surgit du passé américain d'Ingrid est accusé du meurtre d'une jeune femme à Paris, le duo ne peut que reprendre du service avec brio. Et puis il y a les premiers pas d'Ingrid face à Sacha.
Bon, je suis de partie pris, j'ai tout aimé : les dialogues entre nos deux héroïnes si savoureux, les personnages comme Manu le jardinier ou le beau Toby, Sacha, pris entre son instinct et son désir, les lieux comme ce couvent et ces jardins luxuriants et puis la Louisiane avec les tristes décombres de l'ouragan Katrina et la difficulté de survie de ceux qui n'ont plus rien, la musique, souvent présente dans les romans et puis allez, surtout Ingrid et son tatouage dans le dos.
Juste un bémol sur les toutes dernières pages de l'intrigue mais peu importe, je n'ai qu'une envie, les retrouver dans un prochain opus.
J'aime beaucoup les enquêtes de Lola Jost, ex-commissaire de police à la retraite, et d'Ingid Diesel, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, j'ai trouvé cette lecture agréable mais Je n'ai pas trouvé que l'enquête était aussi bien construite que les précédentes, ou que les suivantes (Guerre sale, Ombres et soleil).
Pourtant, la construction de l'intrigue est riche, complexe, puisqu'elle nous emmène dans le passé des personnages, bien au-delà des mers. Elle nous emmène aussi dans un passé bien plus ancien, un passé reconstitué via un roman nous menant sur les traces d'un botaniste qui inspire encore beaucoup de personnes (et pas toujours dans le bon sens). Elle joue sur les identités, leur changement, parce que l'on a pris le voile, parce que l'on a choisi une autre voie que celle à laquelle votre famille vous destinait, parce que ce changement permet de tirer un trait sur le passé, ou parce qu'il leur fait retrouver leurs racines.
Au moment où j'écris cet avis, j'en ai presque oublié qui a été tué, et pourquoi, comme si le véritable sujet du livre était cet ogre, absent, cet ogre que l'on recherche et qui lui-même s'est cherché. J'en ai presque oublié l'identité du coupable aussi, sur lequel le dénouement passe très facilement, comme s'il importait peu, comme si le véritable sujet du livre était la famille, vous savez, cette famille traditionnelle que certains nous vantent tant et qui se révèlent dans ce livre particulièrement asphyxiante. L'amitié, au-dessus de la famille ? Pas seulement. L'idée est que sa famille est celle que l'on s'est choisie, que l'on a réussi à constituer. Peu importe les définitions qu'on lui donnera.
Le style de Dominique Sylvain détonne dans le monde du polar actuel. C'est très littéraire je dirais, avec des descriptions rigoureuses, de nombreuses métaphores. Dans ce roman, de nombreuses scènes se passent dans des jardins, et on s'y croit tant tout nous est donné à voir, à entendre, et même à sentir (gros travail descriptif sur les odeurs). Ce style peut surprendre au début, mais je m'y suis vite habitué, et cela ne nuit en rien à l'intrigue qui, sans être exceptionnelle, tient le lecteur en haleine.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Voici une très belle surprise.
L'absence de l'ogre est un livre addictif il est quasiment impossible de le fermer.
Très vite on plonge dans une ambiance délicate, une jeune fille, Ingrid échappe à un viol grâce à un jeune homme, Brad Arceneaux.
On va faire connaissance avec de nombreux personnages ce qui peut gêner le lecteur mais rapidement on comprend que chaque personnage à son importance.
Brad va très vite être soupçonné de meurtre et Ingrid Diesel veut prouver l'innocence de son ami.
Elle va donc mener une enquête en parallèle avec son amie Lola Jost retraitée de la police.

Les protagonistes vont s'aventurer à la fois dans Paris à la Nouvelle Orléans afin de résoudre les différents meurtres.