Critique de Bazart

On continue dans la dernière ligne droite de notre revue spéciale Quais du polar avec nos lectures concernant les auteurs invités présents à partir de vendredi et parmi eux Dominique Sylvain un auteur qui s'est nettement imposée parmi nos romancières de polar hexagonales qui comptent depuis Passage du désir, prix du roman policier des lectrices de la revue Elle en 2004.

Après une embardée à Tokyo avec son dernier roman Kabuchiko , Dominique toujours fidèle à sa maison d'édition Viviane Hamy- dont elle est la maitresse incontestée du polar depuis le départ de Fred Vargas sous d'autres cieux- revient en France et reste comme dans son précédent roman sur une intrigue sans héros récurrent, contrairement à ses quinze premiers ouvrages.

Son intrigue, située entre Paris et la Bourgogne prend son nerf dans une histoire très contemporaine à base de rencontres sur les réseaux sociaux et notamment d'une l'application love alibi.com un site internet, qui à l'instar des personnages de la comédie franchouillarde Alibi.com, fournissent des scénarios clés en mains aux clients adultérins qui le demandent.

On s'en doute, Dominique Sylvain n'est pas (du tout) la bande à Fifi, et sur cette thématique identique va brosser un roman choral particulièrement sombre dans lequel tous les personnages, liés plus ou moins contre leur gré à ce site, vont se trouver confrontés à leurs mensonges et leurs faiblesses et à des pratiques situées entre (au mieux) immoralité et ( au pire) criminalités.

Au départ, une jeune journaliste de TV24 (toute ressemblance avec une chaine d'informations en direct basé sur le scoop à tout va au fi de toute déontologie serait évidemment purement fortuite) qui enquêtait sur le marché de l'extra conjugalité est retrouvée assassinée, le corps jeté dans une poubelle…

Lorsque les enquêteurs chargés de l'enquête ( l'expérimenté mais un peu au bout du rouleau inspecteur Barbier et le plus jeune et très mystérieux lieutenant Maze) s'aperçoivent que la tante de la journaliste n'est autre que la créatrice de ce site alibi.com, ils se doutent que ce meurtre n'est pas uniquement crapuleux et pourrait toucher aussi quelques gros poissons qui nagent dans les eaux profondes du marché adultérin..

Une sphère particulièrement opaque où baignent les faux semblants, les dissimulations, la colère plus ou moins rentrée, et où même les chefs de la police ont tendance à se mentir à eux même et se révèlent particulièrement torturés...

Loin de surfer de façon uniquement opportuniste sur un sujet d'actualité- les amours au temps d'internet- Dominique Sylvain tisse un roman policier particulièrement sombre et parfaitement construit, dans lequel la plupart des protagonistes de l'histoire ont leur mot à dire et fera éclater leur propre vérité qui n'est on s'en doute, pas forcément celle de son voisin.
L'enquête que nous propose Dominique Sylvain sera ainsi loin d'être aussi évidente et linéaire que prévue, dynamitée notamment par les affres incontrôlables du désir, avec pour la servir, des personnages aussi ambigus que difficilement saisissables : voilà des arguments qui font de ces Infidèles un excellent cru et un des rares romans policiers à avoir eu une belle vitrine dans l'excellente émission de la Grande Librairie lors d'une brillante intervention…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..