La journaliste Salomé Jolain a été assassinée. Elle travaillait actuellement sur un reportage sur les aventures extraconjugales. Sa tante Alice est à la tête d'un site qui fournit des excuses clés en mains aux candidats à l'adultère. Les regards du commandant Barnier et son adjoint le lieutenant Maze qui sont en charge de cette affaire vont forcément se tourner vers elle en priorité.
Le style d'écriture est très bien, l'intrigue bien ficelée, les personnages réalistes…. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le sujet qui m'énerve (je précise j'ai reçu le livre), l'idée de tenir ce type de site ou de l'utiliser est vraiment pour moi inconcevable. Pour moi on assume d'avoir été voir ailleurs ou de ne plus vouloir vivre avec une personne mais on n'agit pas de cette manière, c'est juste lâche. Et se faire de l'argent sur ça, c'est vraiment un manque de respect et avoir peu d'estime. Enfin bref je m'écarte un peu car il ne s'agit que d'un livre mais ça existe réellement. Forcément certains personnages je les ai détestés mais on peut dire que le suspense est là et pour finir sur une note positive, la couverture proposée par les éditions points est vraiment plus jolie et donne plus envie de lire ce roman.
Ce roman policier est celui du "aurait pu". Je m'explique.
Ce roman aurait pu être assez innovant. Son sujet aurait pu être bien plus approfondi et ne pas servir simplement de prétexte à l'intrigue. De même,ses personnages avaient largement matière à être plus que de simples portraits esquissés. Ce qui règne à l'issue de cette lecture, c'est un sentiment de trop peu. le lecteur sent bien qu'il a frôlé quelque chose mais les trop nombreuses pistes ouvertes ne trouvent pas d'épilogue.
De plus, quand on est habitué au genre, on aime que le suspens règne, on aime ne pas deviner tout de suite qui est le tueur par exemple. le livre entamé d'un tiers, j'avais déjà compris qui se cachait derrière tout ça. J'aurais pu apprécier tout de même complètement le livre si j'avais pu m'expliquer les motivations du sombre personnage. Alors, certes j'ai compris qu'il était fou mais j'aurais aimé sombré encore plus au coeur de sa folie. Il me semble que c'est un domaine exploitable en littérature. Je devrais cependant me contenter d'un survol.
Il y a tout de même du positif dans ce livre : l'écriture pour commencer. le style est incisif, direct comme j'aime. Et puis heureusement, il y a ces deux flics : Barnier et Maze. le premier est enfermé dans une vie où le regret, le manque d'envie rythment son quotidien. En plein questionnement sur le sens de sa vie, sa rencontre avec son nouveau collègue, le lieutenant Maze, vient perturber encore un peu plus ses (in)certitudes. L'éclat final n'en sera que plus intense.
Alors pour résumer, ce roman aurait pu être un vrai coup de coeur si les sujets qu'il aborde avaient été plus approfondis, si certains personnages s'étaient plus révélés au fil de la lecture (à l'instar de Maze et Barnier). Je reste donc sur ma faim.
fort déçue après la critique et son passage à "La grande librairie",
je m'attendais à un roman mieux charpenté dans le style de ses premiers écrits; il est vrai que je suis restée un moment sans suivre l'évolution de son écriture.
Le roman au début peine beaucoup à rentrer dans le coeur du sujet, dans l'action. C'est écrit de façon assez puérile, pas vraiment de style.
Ensuite il devient plus prenant, mais je reste déçu. Déçu car j'ai vu l'auteure à la tv, et j'avais été complètement séduit par elle et sa façon de raconter son livre… J'attendais mieux, bien mieux.
Rien lu de Dominique Sylvain, excepté et depuis "L'absence de l'ogre".
Je ne reviens pas sur le sujet, ma foi, intéressant ( du moins au départ).
Je suis juste un peu déçu que l'auteure n'ait pas profité de l'agence chargée de fournir des alibis à des couples adultérins, pour nous compter quelques anecdotes croustillantes.
Des personnages au caractère et aux attitudes trop tranchées: un lieutenant homesexuel et son supérieur qui "s'ignore"; un directeur d'agence soumis à la tentation et trompe allégrement son épouse, y compris avec la victime, un jeune autiste qui malgré lui va jouer "le rôle de sa vie"....Tout un lot de personnages dont on devine malheureusement trop vite les intentions et donc, les actes.
Nous trouvant en milieu "fermé, on se doute très vite et trop vite de qui est le tueur, et aussi de qui ne l'est pas, même si des apparences - même pas trompeuses tant elles sont on ne peut trop évidentes- tenteraient ou s'emploieraient à brouiller les pistes.
Enfin, "La" piste!
Bon, c'est fluide, ça se laisse lire, j'en lirai un autre, histoire de me faire une nouvelle impression.
J'aime beaucoup les livres de Dominique Sylvain. J'ai de l'affection pour ses héros comme le duo Bruce - Lewine ou Louise Morvan. Mais je suis surtout fan d'Ingrid Diesel et Lola Jost les deux déjantées qui "sévissent" dans certains livres (particulièrement "Passage du désir" et "Manta Corridor"). Tous ces personnages sont amusants, attachants et souvent décalés et ils permettent parfois de fermer les yeux sur une intrigue originale mais totalement invraisemblable.

Mais dans ce livre, rien de tout cela. L'intrigue est biscornue comme d'habitude mais les héros sont tristes, sombres et pas du tout originaux. Pas de loufoqueries de l'américaine Ingrid , ni de bougonneries de Lola Jost qui envoie valser en l'air son puzzle de 10000 pièces. du coup j'ai trouvé ce roman décevant. Il se lit mais sans plus, il manque l'étincelle.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Mensonges à tous les étages !
Alice, qui a fondé Alibi.com, donne une version officielle du mensonge qui vise à abuser des conjoints légaux au profit de partisans de « rencontres adultérines ». Tout baignerait dans l'hypocrisie et la rentabilité si une nièce d'Alice, journaliste débutante, ne mettait à profit un fichier des « clients » pour mener sa petite enquête : au lieu de conquérir les bonnes grâces de son employeur, le patron de TV24, chaîne spécialisée dans les faits divers croustillants, elle tombe sous les coups d'un assassin.
Dominique Sylvain met en scène des personnages doubles et duplices, - fragiles psychologiquement, attardés mentaux, invétérés calculateurs - qui donnent des versions naïves, cyniques ou pathologiques de leurs propres démarches. Trompeurs délibérés et dupes faciles, unissez-vous !
Du coté des enquêteurs, le commandant Barnier, dont le couple bat de l'aile, va trouver sa véritable orientation sexuelle au cours de scènes improbables destinées à le séduire.
Chaque personnage suit son chemin, entre tromperie calculée ou subie, et offre au lecteur des versions virtuelles, imaginaires ou erronées, de ce qu'il vit.
Au milieu de cet embrouillamini, le lecteur s'égare parfois dans les méandres du récit, et, - à l‘instar du commandant Barnier, tire finalement son épingle du jeu. Remercions donc « l'art du chaos » de Dominique Sylvain publiée aux éditions Viviane Hamy qui m'ont envoyé, via Babelio, ce récit original et complexe.
Tu avais été séduite par l'intervention de Dominique Sylvain lors de son passage à La Grande Librairie il y a peu… tu as donc sauté sur l'occasion de demander son livre lors du dernier Masse critique de chez Babelio. Dans les premières pages, nous rencontrons tout d'abord la mystérieuse et un peu hautaine Alice, qui est à la tête du site lovalibi.com, un site qui fournit à ses clients, ayant des relations extra-conjugales, des alibis clés en main. Alice vit dans la peur de la mort, et de voir son anévrisme se réveiller. Installée à la campagne, elle mène une vie calme, aisée, et semble-t-il, préservée. Mais sa nièce adorée, Salomé, très jeune journaliste pleine d'avenir à TV24 est brutalement assassinée, alors qu'elle avait commencé un reportage de fond sur l'adultère et avait réservé, pour cette raison, une chambre à l'hôtel de la Licorne. Alice est effondrée, elle quitte sa demeure tranquille pour Paris, soutenir sa soeur et comprendre ce qui a pu se passer. le commandant Barnier est chargé de l'enquête, accompagné par le lieutenant Maze, nouvellement arrivé dans son service et d'une beauté à couper le souffle. Et toi lectrice, qui ne lit pas souvent de polars (ce n'est pas ton genre de prédilection), tu as plutôt goûté celui-ci qui t'a semblé moderne et efficace. Dominique Sylvain donne la parole alternativement à plusieurs personnages de l'enquête, et même à un personnage énigmatique, qui s'avère très vite dangereux. Nous rôdons dans le milieu du journalisme, mais aussi de l'hôtellerie, dans ces heures où les couples adultérins se retrouvent, dans cette marge étroite où baigne le mensonge, la vengeance et parfois la colère. Et tu as aimé qu'au milieu de tout ça, le commandant Barnier se pose des questions sur ce qu'il éprouve réellement pour son jeune lieutenant, la pureté et la sincérité étonnante de ses atermoiements. Tout le roman est imbibé par son trouble. Il faut bien, sans doute, que l'enquête piétine un peu… et pour une fois le trouble est original. Au final, tu es heureuse d'avoir lu ce titre, dont tu ne garderas sans doute pas un très grand souvenir, mais qui a eu le mérite de te redonner le goût de lire des polars (surtout ceux qui traînent dans ta PAL).
Lien : https://leslecturesdantigone..