Robert Laffont (11/03/2021)
3.85/5   71 notes
Une histoire sombre portée par une écriture lumineuse.
Séoul, 1997. Un gangster accomplit une vengeance sanglante.
Montréal, 2022. Mark, un flic d'origine coréenne, Jade et Jindo, son labrador à l'odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent sur un réseau pédopornographique.
Alors que les premiers coupables de cette sombre affaire tombent, un mystérieux tueur ensanglante l'hiver montréalais. L'homme, insaisiss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
18 avis
5 avis
3 avis
0 avis

Cannetille
  22 février 2021
En 1997 à Séoul, un malfrat alcoolique se venge de la plus atroce manière de l'épouse qui l'a rejeté. Vingt cinq ans plus tard à Montréal, une équipe policière enquête sur un réseau pédophile. Parmi elle, le lieutenant Mark Song, d'origine coréenne, Jade, son amie maître-chien, et Jindo, le labrador dressé pour la détection de mémoires électroniques. Lorsqu'un mystérieux tueur vient semer les cadavres sur le parcours de leur enquête, ils n'ont pas encore fait le lien avec la libération à Séoul d'un homme assoiffé de vengeance après plus de deux décennies de captivité, et qui, aussitôt gracié, a sauté dès qu'il a pu dans un avion pour Montréal…

Un roman policier de plus, pensez-vous peut-être, qui plus est, mettant en scène le sempiternel duo de collègues qui ne sont pas encore avoué leur attirance réciproque. Dites-vous bien que vous n'allez pas tarder à oublier vos plus petites réticences et à vous laisser envahir par le plaisir d'une intrigue absolument diabolique, dont les implications vous feront réaliser à quel point votre attachement aux personnages s'est installé au fil des pages. Parmi eux, le chien Jindo, protagoniste à part entière à qui il est donné d'exprimer son point de vue, contribue largement à l'originalité du récit. Il y apporte un indéniable capital sympathie, mais permet également une prise de distance étonnamment réussie qui ne manque pas de sel.

Au final, pris dans un irrésistible crescendo aux côtés de personnages campés avec ce qu'il faut de profondeur et de crédibilité, le lecteur ressort le sourire aux lèvres de ce très plaisant moment de lecture, astucieusement relevé d'un trait d'originalité aussi sympathique qu'amusante.

Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette fort agréable découverte.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
lyoko
  17 mars 2021
C'est vraiment dommage de passer à côté d'un tel roman. Un thriller avec un potentiel de dingue.
Tout d'abord par son originalité : mettre en avant et a tour de rôle les différents personnages. Bon jusque là, rien d'exceptionnel. Mais nous faire rentrer directement dans la tête du Labrador Jindo afin de nous faire voir sa vision des choses c'est franchement un coup de maître Malin, rusé et maîtrisé pour nous faire accrocher encore plus a l'intrigue.
Il faut dire que les personnages sont extrêmement bien travaillés. Chaque personnage a ses tourments et c'est ce qui justifie leurs actions, leur façon d'être, leurs hésitations, leurs questionnements sur eux même.
Le scénario est aussi très intéressant, assez bien mené ( quoique avec quelques défauts redhibitoires pour moi.), avec des sujets forts et parfois dérangeants comme la pédophilie. Mais l'auteure a su maîtriser le sujet sans rentrer dans le glauque ou le sordide..
J'en viens à ce qui m'a cruellement dérangé. C'est dommage parce que sans ces détails ce roman aurait pu faire partie de mon top dans les thrillers.
C'est tout ce qui entoure le méchant de l'histoire. Si Park Tong hwan est un personnage, lui aussi très bien campé et a la psychologie très particulière. J'ai trouvé que le destin ou la chance lui était trop favorable.

Bref, tout ça m'a donnée l'impression que l'auteure avait choisi la facilité, quitte à mettre de côté l'aspect crédible de cette partie de son intrigue.
Une lecture du coup en demi teinte.
Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture
book-en-stock
  22 février 2021
Un polar hypnotisant au point de laisser refroidir son thé et oublier de le boire !
Il y a longtemps que je ne m'étais pas retrouvée ainsi scotchée dans mon fauteuil par une lecture, oubliant tout de mon présent !
Pour avoir lu une « épreuve non corrigée », je peux dire que le texte est soigné. La belle photo de couverture m'a séduite d'emblée et les qualités d'écriture ont fait le reste.
De Séoul à Montréal, de 1997 à 2022, c'est à la fois une plongée dans le passé et quelques pas dans l'avenir. Un roman choral s'il en est avec pas moins de 5 points de vue différents, dont un seul à la première personne : celui du chien Jindo.
L'auteure relève effectivement le défi de dépeindre un individu sordide détestant autant les humains que les chiens, capable de toutes les atrocités, et parallèlement de nous « placer dans la tête pensante » d'un labrador policier que j'ai trouvé adorable, me rappelant bien des attitudes de ma chienne. Son point de vue apporte un plus indéniable au récit, liant une complicité avec le lecteur à qui il confie ce que lui seul sait de par son odorat développé et ses observations canines.
Nous avançons au rythme des enquêtes d'un couple de collègues-amis, entre lutte contre la pédopornographie et le terrorisme. Les faits sont sordides, l'auteure nous fait côtoyer la bassesse humaine, sans tomber toutefois dans le gore ou le pathos. Juste ce qu'il faut, sans voyeurisme. Il en est ainsi pour ses personnages : bien marqués psychologiquement, tous ont une histoire tragique, un fardeau à porter ou à déposer quand ils le pourront enfin. Sauf que le passé les rattrape, que le danger qu'ils pensaient écarté refait surface. C'est ainsi que plusieurs destins vont s'emmêler et qu'une grosse enquête va prendre un tour inattendu.
A plusieurs reprises j'ai cru percevoir comment l'intrigue allait se développer mais c'était sans compter sur un rebondissement préparé par l'auteure très habile ! Elle m'a surprise plus d'une fois et m'a laissée le souffle coupé achever ma lecture. La fin propose une ouverture que j'apprécie vraiment.
Ultime personnage, la ville de Montréal qui participe pleinement à l'action avec son hiver rigoureux et ses tempêtes de neige. J'ai d'ailleurs appris l'existence du réseau souterrain qui doit avoir du succès par -30°…
Un excellent roman ! Une auteure à lire, dont je viens de me procurer plusieurs ouvrages !
Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et l'envoi de ce spécimen.
Acoun
  20 mars 2021
Bonjours chers lecteurs, Pour la 69ème édition de « la Moyenne Librairie », nous sommes à Montréal, Rue saint Denis, dans l'appartement de Melle Assiniwi, en compagnie du héro de Mousson froide, le dernier roman de Dominique Sylvain.
« Bonjour Monsieur Jindo. Alors sans attendre, tout de suite notre première question pour vous : Quel effet ça fait d'être le premier labrador héro d'un roman ?
- Bonjour. Tout d'abord, vous avouerez que « Monsieur » est plutôt inadéquat dans le cas d'un Canis Lupus Familiaris comme moi; appelez-moi donc Jindo, comme tout le monde, c'est mon nom.
- Volontiers Jindo, et à propos, pouvez-vous nous en dire plus sur l'origine de ce nom ? Il vient du coréen n'est-ce pas ?
- Tout à fait. le jindo est une race de chien originaire de Corée, ce pays si lointain où le récit de Dominique prend sa source ( et entre nous, quel prologue!!!). Mais j'avoue que si je suis attiré par ce pays, je ne suis pas fan du patronyme qu'a choisi Greta, la soeur de mon humaine. Franchement les gars, quand on regarde un jindo, on n'est pas très impressionné. J'aurais apprécié un nom un peu plus prestigieux, comme Napoléon, César ou, tiens, pour rester dans le cadre, Kim Jong-Un...
- Euhhh vraiment ?
- Uh Uh Uh !!! Il faut avouer que l'humour canin ne passe pas toujours très bien au premier degré. Veuillez me pardonner.
- Bien entendu. Vous évoquiez Jade, votre propriétaire...
- Tuuut Tuuut ! Attention, je préfère en parler comme mon humaine. Jade Assiwini est mon soleil, c'est un ange au pays des monstres. Mais je n'appartiens pas vraiment à Jade. Disons que nous formons un beau duo de chasseurs d'ogres.
- Tout à fait. Vous appartenez...euh... Vous travaillez tous deux au sein de la police de Montréal, comme le lieutenant Song. Parlez-nous un peu de lui.
- Ohh, Mark est un humain vraiment adorable, il sent très bon et a toujours une petite friandise pour moi. Mais il y a quelque chose de sombre en lui, son passé sans doute, je ne comprends pas toujours bien ce qui se passe dans les consciences des humains. Pour moi, cet homme semble constamment danser au bord du précipice.
- Je vois. Nous avons évoqué la Corée, mais la plus grande partie du récit se déroule au Canada, en hiver... Irons-nous jusqu'à dire que Montréal est un personnage à part entière de cette histoire ? Savez-vous pourquoi l'auteur a choisi ce cadre ?
- Pardonnez moi, mon cher François mais votre question est un peu idiote. Dominique a choisi Montréal parce que je vis à Montréal...Il aurait été plutôt ardu de situer l'intrigue à Los Angeles ou à Johannesburg puisque je n'y ai jamais mis les pattes...
- Euuuh effectivement, vu sous cet angle... Nous arrivons bientôt à la fin de notre entretien. Que pourriez-vous nous dire en quelques mots pour donner aux lecteurs, l'envie de découvrir Mousson froide ?
- Écoutez, il ne m'appartient pas de vanter le talent de Dominique Sylvain, ça fait maintenant longtemps que les amateurs du genre savent qu'elle est une auteure confirmée. Qu'elle change d'éditeur ne change rien à sa capacité à nous surprendre, à nous tenir en haleine en compagnie de personnages profonds et attachants... Surtout un ;-)
- Merci Jindo, une dernière question avant de nous quitter : Aurons-nous le plaisir de vous suivre dans d'autres aventures ?
- Eh bien, vous comprendrez sans doute qu'il est beaucoup trop tôt pour vous répondre. Pour le moment, mon humaine est en contact permanent avec Mark et avec l'auteur dans la perspective d'un éventuel contrat pour prolonger l'aventure. On discute aussi déjà des droits pour l'adaptation au cinéma mais j'ai pour le moment un peu de doutes. Trouveront-ils un cabot avec la classe nécessaire au rôle ?
- Ce sera le mot de la fin. Vous l'aurez compris, nous vous recommandons chaudement Mousson froide, le dernier roman de Dominique Sylvain, paru aux éditions Robert Laffont que nous remercions pour l'envoi de cette épreuve non corrigée, dans le cadre de l'opération Masse critique sur Babelio.
Ici Montréal, à vous les studios ! »
SeriallectriceSV
  19 mars 2021
Une pause polar, ça fait toujours du bien.
Après quelques lectures un peu dures, elle est arrivée à point nommée.
Un plaisant moment de lecture, pas de tout repos non plus.
Dominique Sylvain nous malmène, nous trouble, nous perd un peu, au début surtout, et nous surprend en donnant la parole à un chien. C'est avec sa truffe qu'il s'exprime lui, d'ailleurs, et selon les odeurs qu'il hume, il est capable de nous donner un aperçu des états dans lesquels se trouvent les protagonistes à un moment donné. J'ai bien aimé ce concept, qui n'est pas commun, et qui apporte un décalage sympathique à la lecture.
Une lecture qui nous emmène de Séoul à Montréal, d'une fuite dans le passé à la sortie anticipée de prison d'un gangster, de l'élaboration d'une vengeance sanglante à une idylle, d'une voix à une autre. La tension monte crescendo, nous happe, et à l'instar de Mark, un des personnages principaux, qui lui est hanté par un passé « replié serré » et un héritage paternel aussi abominable qu'inenvisageable, nous sommes hantés par cette vengeance diaboliquement orchestrée, et même si j'ai trouvé qu'il n'y a eu que peu de surprises dans le scénario, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
J'ai noté quelques incohérences temporelles, mais j'ai lu une version non corrigée ; ces petites erreurs ont peut-être été corrigées pour la sortie officielle du livre le 11 mars 2021.
Une lecture qui m'a donné envie de lire davantage de polars, qui ne font plus vraiment partie de mon paysage littéraire depuis quelques années. Et c'est bien dommage !
Grâce à cette lecture, j'ai aussi découvert une nouvelle auteure qui semble composer de "savoureux" polars, alors que demander de mieux ! Un grand merci à Babelio et son Masse Critique privilégiée, à Dominique Sylvain et aux éditions Robert Laffont.
Lien : https://seriallectrice.blogs..

thisou08thisou08   05 novembre 2021
Ma locataire est la maîtresse d'un chien policier qui a reçu un entraînement spécial. Pour apprendre à repérer une odeur unique . Et ce labrador y arrive parce qu'il est capable de démonter l'ensemble comme un puzzle, senteur par senteur. Mettez un hamburger sous le nez d'un humain, il identifiera l'odeur d'un hamburger. Collez-en un sous la truffe de Jindo, il sentira le pain, la viande, le fromage, les graines de sésame et même....la laitue.
P50 Robert Laffont
book-en-stockbook-en-stock   22 février 2021
J'avoue m'etre questionné la première fois que j'ai appris ce que certains humains pouvaient infliger à leurs petits. Chez nous autres canidés, l'idée de profiter d'une femelle qui n'aurait pas encore eu ses chaleurs est une absurdité contre nature, mais il faut croire que l'immagination débridée des hommes se retourne contre eux au point de devenir leur pire ennemie.

p. 53
SeriallectriceSVSeriallectriceSV   19 mars 2021
Décidément, les êtres humains ne sont pas si bien servis que cela par la nature. S'ils savaient déchiffrer les odeurs, ces messages invisibles, ils encaisseraient moins de déconvenues.
Cathy74Cathy74   06 mars 2021
Une voix familière me sort de ma somnolence. Celle de mon humaine. La voici de retour des urgences. Quant à moi, je n'ai pas la moindre idée du nombre d'heures que j'ai passées sous ce bureau du service antiterrorisme. J'ai eu le temps de réfléchir à la faiblesse des humains. Si leur nez n'avaient pas oublié l'odeur du danger, ils sauraient le flairer aussi bien que nos truffes et agir en conséquence.
Corboland78Corboland78   19 avril 2021
- Nous, les scientifiques, on va vous arrangez ça, ma vieille ! ricana Greta. Tu sais ce qui se passe en Chine ? Le pays dispose de plus de cent soixante-dix millions de caméras de vidéosurveillance. Grâce à l’analyse de ces myriades de données, leurs chercheurs espèrent être capables de lire bientôt les émotions sur les visages filmés des citoyens. Et quand je dis « bientôt », je ne te parle pas d’une dizaine d’années. Non, non. Ca arrive. Moralité, on arrêtera les coupables avant qu’ils ne passent à l’acte comme dans ce roman de Philip K. Dick. Brillant, non ? Ce sale boulot, bientôt, vous n’aurez plus à vous le taper, vous, les flics.