Le duo d'héroïnes Ingrid et Lola fonctionne si bien qu'on voudrait être leur copine, vivre des aventures avec elles, connaître leur complicité.
"Ombres et soleil " est un très bon polar, très actuel. L'intrigue est si bien construite qu'il est impossible d'en deviner les rebondissements.
Et puis c'est drôle ! L'humour est présent à chaque page et fait le pendant parfait à la noirceur de l'histoire.
Encore une fois, l'écriture vive, énergique, pleine de rythme, de Dominique Sylvain me ravit.

#OmbresEtSoleil #DominiqueSylvain #EditionsVivianeHamy #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

- On a découvert le corps d'Arnaud Mars. À Abidjan.
Lola Jost est sous le choc ; les souvenirs remontent douloureusement à la surface...
Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars, l'ancien patron autant aimé que détesté. Pourtant, Lola et Ingrid, revenue d'Amérique, sont convaincues de son innocence et prêtes à risquer leur vie pour l'établir. Une course-poursuite infernale – dans les labyrinthes des scandales politico-judiciaires et du terrorisme international – les mène de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique. À chaque détour de leur traque, surgissent des personnages inquiétants : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, para reconverti en serviteur modèle...
Quelle est la puissance de l'ombre qui tient tant à récupérer les carnets de Mister Africa ? Dans quel but ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
Entre manipulation, violence et trahison,
Ombres et soleil flirte avec l'actualité en explorant les sphères les plus obscures de notre époque. Une construction machiavélique maintient le lecteur sur le fil, sauvé in extremis par l'humour de dialogues à la Audiard.
« Ombres et soleil « est la suite de « guerre sale » et je pense qu'il faut mieux avoir lu « guerre sale »avant « ombres et soleil » parce que l'histoire est un peu compliquée et sans avoir lu la première partie je pense qu'on serait vite perdu.

Et revoilà le duo Lola Jost et Ingrid Diesel au meilleur de leur forme. Alors qu'à la fin du premier opus j'ai bien cru que le duo était dissout à jamais. L'histoire est prenante à souhait et l'intrigue pleine de rebondissements.

J'ai passé un agréable moment avec les deux héroïnes de Dominique Sylvain. J'adore les dialogues plein d'humour et la façon dont Ingrid parle notre langue.
Malgré la complexité de l'histoire et le nombre de personnage, tout est clair et l'on suit le déroulement des faits sans peine. de plus le fait de coller à l'actualité nationale et internationale donne encore plus d'intérêt.

J'aime l'écriture de Dominique Sylvain, c'est fluide, le texte coule tout seul et quand on commence un de ces ouvrage plus possible de le lâcher

C'est vraiment un bon polar à lire absolument
Revoilà Lola et Ingrid ! Après Guerre sale, on n'était pas sûr de les retrouver en bon état, voire même de les retrouver tout court. J'ajoute qu'il est vraiment indispensable d'avoir lu – et apprécié – Guerre sale pour lire Ombres et soleil, qui lui fait vraiment écho : le fugitif du premier tome est devenu la victime au tout début du second. Quant à son ancien fils spirituel, qui s'est lancé à sa poursuite, il apparaît comme le coupable idéal, et il l'est aux yeux de tous. La seule exception : Lola Jost.
Bon… encore faudrait-il que Lola soit en état d'enquêter. Je ne vous parle pas de son état de santé – monter trois étages sans ascenseur lui ruine les poumons – mais de son état psychique. Les cauchemars hantent ses nuits, les cachets magiques l'aident dans la journée, à terminer le magnifique puzzle envoyé par son fils. Ingrid ? A Las Vegas. Avoir failli perdre la vie lui a donné envie de prendre ses distances avec la France.
Pour sauver Sacha, Lola devrait non seulement retrouver la pleine possession de ses moyens, mais surtout remonter dans le passé, remuer la vase, la fange, bref, des affaires bien puantes auxquelles plus personne ou presque n'a envie de penser. Et comme certains individus n'ont vraiment, mais alors vraiment pas du tout envie qu'on en reparle, ils ne sont plus à une bassesse près, un petit coup de pouce du destin, quand ce n'est pas un coup de feu, pour empêcher littéralement l'affaire de ressurgir. Même si les personnages politiques sont fictifs, ils ne sont pas sans renvoyer, en écho, à des affaires bien réelles.
Le récit est mené tambour battant, le rythme ne faiblit jamais, en dépit des nombreuses embûches rencontrés. Des touches d'humour bienvenues ponctuent l'intrigue.
Quel avenir pour Lola et Ingrid ? J'espère qu'un prochain volume de leurs aventures est en cours d'écriture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Beaucoup plus passionnant que le 1er tome "Guerre Sale", on comprend enfin quelque chose dans les personnages et les histoires. le livre est agréable à lire et il y a un bon suspense.
Voilà un vrai polar avec une intrigue rebondissante, une mécanique diablement efficace et une sombreur presque glaçante, tant elle rappelle l'histoire française des trente ou quarante dernières années.
Le rythme est haletant, l'écriture est jolie, on voyage d'un continent à l'autre, mais ce que je préfère est sûrement l'humanité, et parfois l'humour, qu'apportent les héroïnes, Ingrid et Lola, qu'on retrouve avec plaisir dans ce nouveau morceau de vie.
Pour pleinement apprécier cette lecture, je recommande absolument de d'abord lire ‘Guerre Sale', le roman précédent de Dominique Sylvain, où tout se noue…
Et après tout, pourquoi ne pas découvrir toute la série, à partir de ‘Passage du désir' ?
Les amoureux du duo Lola Jost – Ingrid Diesel devraient être heureux de retrouver leur ex-commissaire parisienne et masseuse-strip-teaseuse américaine préférées ! Et pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ce binôme atypique et ô combien chaleureux, c'est le moment de s'y mettre !
Lola a le moral dans les chaussettes et même son puzzle de 10 000 pièces n'arrive pas à égayer ses journées. C'est Sacha, son ex-collègue et ami, accusé de meurtre, qui oblige Lola à sortir de sa tanière. Un périple qui la mènera de Côte d'Ivoire à Hong Kong, en passant par Rennes, à la rencontre de personnages influents, mystérieux ou dangereux. Dans les eaux sombres de la politique et des affaires… L'intrigue est bien menée, l'atmosphère plaisante et les personnages toujours aussi attachants. Un régal de lecture !
Pour moi, il faut vraiment lire "guerre sale" avant d'ouvrir ce roman pour comprendre le déroulé complexe des magouilles de Richard Gratien et de la personnalité sulfureuse d'Arnaud Mars. Ce dernier est retrouvé mort à Abidjan et tout accuse Sacha Duguin, commissaire charismatique mais pas suffisamment pour échapper à la prison. Mais Lola Jost est là et Ingrid franchit l'océan pour le faire innocenter. Mais là, elles vont trop loin dans l'abnégation, se faisant tirer dessus, tabasser etc... sans pour autant cesser d'enquêter. Tenaces oui, mais quand même. Moins d'humour, moins de crédibilité, un peu de longueur, à mon avis et j'ai donc fait une lecture sans y trouver le plaisir des autres livres.
Un cheval au galop, voilà le rythme qu'impose Dominique Sylvain dans son polar "Ombres et soleil", le texte joue avec puissance entre manipulation, violence, trahison, charme et actualité dans des dialogues propres aux romans policiers comme on les aime.
Je conseille cette course poursuite effrénée à tous les amateurs de polar, bravo Mr Sylvain, ce roman est très bon, merci.
Cet épisode de la série "Ingrid et Lola" est la suite de "Guerre sale" dont la lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cela dit, Dominique Sylvain s'arrange pour faire de chaque opus une histoire à peu près autonome, au sein de laquelle, à côté des personnages récurrents, dans leurs espaces habituels ou dans des lieux singuliers, interviennent des nouveaux venus qui parfois ne font que passer. Les personnages récurrents, ce sont bien sûr Lola Jost, ex-commissaire, et son "amie américaine" Ingrid Diesel, danseuse de cabaret la nuit, masseuse le jour et accessoirement assistante de Lola dans des enquêtes de plus en plus officieuses, Lola étant maintenant retraitée. Et le meilleur élément de son ancienne équipe, Sacha Duguin, est dans de sales draps, accusé d'avoir assassiné leur supérieur, le divisionnaire Arnaud Mars, lui-même suspecté de forfaiture. Lola comme Ingrid (dont Sacha a été l'amant), convaincues de l'innocence du policier, vont remuer ciel et terre pour le sortir de la fâcheuse posture où il se trouve, et cette recherche de la vérité va les conduire en des lieux fort éloignés du Paris où elles exerçaient toutes les deux : Abidjan (c'est là que Mars avait fui et qu'il a été retrouvé mort), Hong Kong où réside un ancien journaliste américain en poste à Damas en 1998. Car cette enquête qui nous transporte sur d'autres continents nous fait aussi voyager dans le temps et nous immerge dans les dessous de la politique et de la diplomatie : recours à des intermédiaires occultes, rétrocommissions, des pratiques constantes mais peu avouables. Or quelqu'un tient à tout prix à ce que la divulgation de ces pratiques par le possesseur de certain carnet ou d'une copie de celui-ci ne ternisse pas la mémoire d'un président de la République qu'il a servi avec dévotion...
Au service d'un scénario actuel et bien ficelé, l'écriture de l'auteure est vive, parfois à la limite du style télégraphique, et ses métaphores, parfois aussi, hasardeuses ou absconses. Mais le roman se lit sans déplaisir.
"guerre sale" et "ombres et soleil"deux livres qui n'en font qu'un pubilés pour le premier en 2011 et le second en 2014 retraçent l'enquête "policière"plutôt musclée des enquêtrices freelance chères à l'auteur que sont lola et Ingrid(respectivement ex commissaire et masseuse-danseuse nue) pour innocenter un responsable de la crim(ex petit ami d'Ingrid)tombé dans un traquenard de haut vol perpétré par des personnages importants et corrompus issus des hautes sphères du pouvoir politique qui ne pensent qu'à récuperer manu militari un carnet d'adresse particulièrement compromettant véritable bombe à retardement pour les plus hautes autorités.
Une belle maîrise de l'écriture et du suspens tout au long des deux livres qui mérite un prix également pour le deuxième ouvrage.