EAN : 978B008U930SC
Le Monde (06/08/2012)
3.5/5   13 notes
Garance rêvait d'être nez pour créer des parfums affolants. Elle est devenue détective privée par défaut mais conserve un talent particulier pour «sentir» les enquêtes, aussi nauséabondes soient-elles.
Une filature, apparemment paisible, s'achève en crime et course-poursuite. Et si le fuyard n'était pas l'assassin ?
Garance est toujours du côté des innocents. Surtout lorsqu'ils ne manquent pas de charme et dégagent un parfum de réglisse qui donne le ve... >Voir plus
Que lire après Parfums d'étéVoir plus
Cela fait quelques années déjà que Garance est détective : elle a le nez pour ça en plus d'une remarquable faculté de déduction et une curiosité sans faille. de plus, ayant été mère à l'age de 16 ans, il a bien fallu qu'elle se débrouille, voyant ses espoirs de poursuivre ses études réduites à néant mais elle ne regrette rien car elle adore son fils, âgé de maintenant 22 ans même si elle n'est pas toujours d'accord avec lui et qu'il serait temps que ce dernier se réveille pour se mettre réellement à bosser au lieu d'entreprendre des études qu'il abandonne en cours de route.
Mais bon telle n'est pas la question ici. Lors d'une banale filature pour Philippe Mondo, l'oncle de son petit ami, Garance se retrouve nez à nez avec un cadavre, celui d'Isabelle, comptable de son métier. Lorsque Garance voit sortir celui que l'on appelle Mickey, et sur le compte duquel elle enquête, sortir de la maison, son coupable à elle est tout trouvé et, par la même occasion, celui de la police.
Cependant, les choses ne sont pas toujours aussi limpides qu'elles ne paraissent et il faut parfois pousser plus loin ses investigations car les apparences peuvent se révéler trompeuses...

Un mini-polar rondement bien mené, à l'écriture simple et fluide. Des déceptions amoureuses, de nouvelles rencontres et de nouveaux liens amicaux venant agrémenter le suspense, on peut dire que cet ouvrage est plaisant à lire et qu'il se laisse dévorer en un rien de temps. A découvrir !
Elle rêvait d'être un nez, elle est devenue détective privée pour permettre à son fils, "sa plus belle joie et sa pire source d'emmerdements, d'abuser des joies du tourisme universitaire", elle est amoureuse d'un vaillant soldat qui défend les intérêts de la "France"?, elle s'appelle Garance, joli prénom qui me fait rêvasser...
Mais voilà, la vie, nous appelle.
Les rêves d'odeur s'en vont, les amours disparaissent, la réalité d'un monde marchand et prêt à tout pour la réussite la rattrape ....
Un petit polar SNCF qui se lit bien (et vite).
Garance voulait être nez. Au lieu de cela, son nez, elle le fourre dans les affaires des autres, puisqu'elle est détective privée.
Alors qu'elle suit un homme qui travaille au noir à la recherche de son employeur, une femme se fait égorger. Celui qui fuit, prend Garance en otage et menace son fils n'est pas forcément le criminel. Elle fait confiance à son flair pour faire équipe avec lui et mener à terme cette enquête, et faire le travail à la place de la police.

_"Dans le fond, on sait tout sur tout, Garance, mais on ne se concentre pas assez..."

Videos de Dominique Sylvain (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sylvain
Déjà la 7e édition pour le Prix Bête Noire ! L'équipe de cette collection des éditions Robert Laffont se mobilise pour vous présenter en détail les 4 livres retenus dans la sélection. Rendez-vous le 10 juin prochain pour connaître le lauréat...
Retrouvez les livres de la sélection sur Babelio 'Le Jardin des anatomistes' de Noémie Adonis : https://www.babelio.com/livres/Adenis-Le-Jardin-des-anatomistes/1604639
'Ingrid et Lola enquêtent : Périlleuses Pyrénées' de Dominique Sylvain : https://www.babelio.com/livres/Sylvain-Ingrid-et-Lola-enquetent--Perilleuses-Pyrenees/1592695
'Les Dames de guerre, tome 1 : Saïgon' de Laurent Guillaume : https://www.babelio.com/livres/Guillaume-Les-Dames-de-guerre--Saigon/1590261
'Bandit' de Jean-Charles Chapuzet : https://www.babelio.com/livres/Chapuzet-Bandit/1600332