Dominique Sylvain est devenue une valeur sure du polar en France. Notamment grâce à ce « Passage du désir » qui sonne les débuts d'une association aussi improbable qu'hétéroclite, la bougonne Lola Jost ex flic et la masseuse de jour et effeuilleuse la nuit, l'américaine Ingrid Diesel. Et bizarrement ça marche parce ce que Sylvain met en scène plusieurs rôles secondaires tout aussi fantasques et atypiques que nos deux enquêtrices de choc. Que la vie de ce quartier de Paris est partie intégrante du récit et donne une couleur particulière à l'intrigue. Alors bien sur, il y a enquête plutôt sombre d'ailleurs, mais notre plaisir vient de l'humour décalé, du remarquable travail sur le choix des mots de Sylvain, qui s'en donne à coeur joie. Un polar forcément différent de l'image classique mais drôlement savoureux. Publié depuis ces débuts par Viviane Hamy autre gage d'originalité et de qualité.
J'avais commencé cette série par le premier tome " Panique en Armorique", et 'avais bien aimé ce duo improbable d'héroines : Lola, commissaire de police à la retraite et Ingrid, américaine au physique avantageux, stripteaseuse et masseuse de profession. Ce qui me plaisait , c'était le contraste entre ces deux femmes aussi différentes que complémentaires , le mauvais français d'Ingrid et ses répliques amusantes et puis le fait que ça se passe en Bretagne.

Dans ce tome où elles feront connaissance, direction Paris, passage du désir, à l'adresse d'Ingrid, où une jeune fille serveuse dans un restaurant se fait assassiner , dans d'atroces conditions. Comme Maxime, son patron, est mis en cause par l'obscur commisssaire qui a remplacé Lola, cette dernière va enquêter. Comme Ingrid est secrétement amoureuse de ce Maxime (sans espoir, puisqu'il sort avec Khadidja co-locataire et amie de la défunte ), elle va épauler Lola.
Il sera question de trois braqueurs, dont l'un est le frère de Khadidja et ex de Camille, la victime. Il sera question de roumains. Il sera question de vengeance. Il sera question d'une somme de 500 000 euros.
Bref, il sera question de beaucoup de "méchants", et j'avoue m'y être perdue. Pas dans le sens où je n'ai rien compris, mais dans celui où j'ai décroché, j'ai baillé, j'ai sauté des lignes, je me suis ennuyée.
Rien de ce qui faisait le charme du deuxième tome, n'est palpable ici, et l'autrice a bien fait de redresser la barre !
Moi , j'aime les répliques d'Ingrid, ses prises de karaté, l'opposition de leurs caractères qu'on ne sent pas ici.
C'est curieux que ce soit une autrice et pas un auteur qui ait écrit ce roman, je l'ai trouvé macho. Une serveuse de vingt ans qui sort avec un quarantenaire, ex-photographe et accessoirement son patron... Une héroïne qui cumule trois clichés : stripteaseuse, masseuse, affublée d'un immense tatouage qui occupe son dos.
Concernant les lieux , on est loin d'Emily in Paris, on est dans le dixième arrondissement, et il n'y a rien de spectaculaire.
(Tout comme en Bretagne, dans le tome 2, l'auteure nous amenait côté "terre", et échappait à tous les arguments d'un office de tourisme ).
C'est un parti pris, mais du coup, Paris ou ailleurs , c'est pareil... Elle n'exploite pas le décor, ça peut se retourner contre elle. Faut voir !
Du coup je ne sais pas si je continuerai la série...
EXCELLENT ! Vraiment excellent ce premier volume des enquêtes d'Ingrid et Lola. C'est un duo très rock'n roll que nous concocte Dominique Sylvain dans une première enquête très fournie en péripéties et en rebondissements. On croit qu'on en a finit avec l'histoire mais non, ça fonctionne un peu comme les poupées russes : une enquête peut en cacher une autre. Un nombre de pages conséquent également car l'on sent que l'autrice veut prendre son temps pour placer ses personnages et nous permettre de les envisager dans toutes leur dimension.
Bien sûr, je pourrais vous décrire Ingrid et Lola mais malheureusement, ce serait dévoiler le plus beau du roman. La seule chose qu'on puisse dire, c'est que des deux là ne font pas partie de la vie ordinaire mais mieux vaut les découvrir par soi-même directement dans leur jus.
Cela se lit extrêmement facilement, c'est super bien écrit : pas de violence extrême, de la distance, de l'humour et une ambiance sans temps mort. Que du bonheur ! Et c'est génial, il y a huit volumes comme ça.
Présentation éditeur :
"La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères. Chloé s'approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa.
Elle remarqua les traces rouges sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L'idée que le meurtrier pouvait encore être dans l'appartement ne lui vint pas à l'esprit.
Son cerveau déconnecta le temps qu'elle imagine son oesophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir."

Lien : https://www.babelio.com/list..
Enfin un duo d'enquêtrices au féminin ! de mémoire, peut être défaillante, de lectrice de polars, je n'en avais pas encore rencontré.

D'un côté l'ex-commissaire Lola Jost, maitresse femme un peu bougonne, retirée prématurément des affaires criminelles suite à la mort de son coéquipier. Mort dont elle tente vainement de se remettre en assemblant les 2500 pièces de la chapelle Sixtine version puzzle, le tout accompagné d'un cognac hors d'âge. de l'autre côté, Ingrid Diesel, une jeune américaine athlétique, masseuse de son état le jour, flamboyante amazone la nuit. Et l'association des deux donzelles fonctionne très bien ; le contraste de leurs personnalités et de leurs physiques pigmentant très agréablement le duo auquel on s'attache vite.

L'intrigue est plutôt classique mais bien ficelée, si ce n'est le dé tricotage final un peu fastidieux. L'intérêt du roman réside tout autant dans l'enquête policière que dans la description des personnages et des rapports qui se tissent entre eux, avec en toile de fond le charme du 10ème arrondissement de Paris.
Dominique Sylvain joue très bien sur les deux tableaux dosant avec justesse les différents ingrédients – suspens, humour, tendresse- qui font de ce roman une lecture très agréable. J'attaque le second volet de la série, pour voir…

Passage du désir, dans le 10e arrondissement de Paris. Une jeune femme, Vanessa, est retrouvée morte, assassinée chez elle, découverte par ses 2 colocataires, Khadidja et Chloé. A côté de ça, il y a une équipe de braqueurs, dont fait partie l'ancien amoureux de la victime. Il y aussi dans les parages le beau gosse, Maxime, restaurateur et ancien reporter de guerre, qui est dans le collimateur de la police.

Oui mais voilà, Maxime, c'est le grand ami de Lola Jost, commissaire à la retraite hantée par la mort de son coéquiper . le resto de Maxime, c'est sa cantine.
Maxime, c'est aussi un client d' Ingrid Diesel, l'américaine bourlingueuse, masseuse et effeuilleuse de son état, qui a posé ses valises Passage du désir justement. Et Ingrid, elle a un gros faible pour Maxime…
Du coup, c'est le duo improbable Lola/Ingrid qui se met en marche pour découvrir la vérité.

L'enquête en elle-même est loin d'être inoubliable, mais c'est bien mené.
L'intérêt du livre repose surtout sur cette rencontre entre les deux héroïnes et sur les contrastes parfois cocasses qu'elle génère. La palette des personnages secondaires est également haute en couleur : on pourra cependant leur reprocher d'être à la limite de la caricature.
La balade dans Paris est plaisante, la vie dans ce quartier du 10e à l'air ma foi bien sympathique.
Une lecture agréable et divertissante, je me laisserai peut-être tenter par la suite.
Deuxième rendez-vous avec cette autrice française de polars et ce fut une très sympathique lecture.
Dominique Sylvain construit une intrigue savamment emmêlée et riche en personnages bien campés et tous un peu bizarres, de sorte que les soupçons fleurissent de tous côtés et les pistes se déploient, s'entrecroisent et finissent par nous mener à un dénouement surprenant.
Son style, précis, rythmé, vivant s'ajoute à ce nuage de mystère pour nous donner envie d'aller de l'avant.
Ses personnages, principaux ou secondaires, sont plus vrais que nature et tous attachants, à leur manière. La palme revient bien sûr aux 2 protagonistes : un improbable duo d'enquêtrices qui réunit une commissaire de police à la retraite et une masseuse américaine. La première, maline, gouailleuse et bien en chair, s'exprime comme si elle avait complété sa formation fliquesque par des cours du soir à l'Institut Michel Audiard, tandis que la seconde, dotée de doigts de fée capable de soigner toutes les douleurs, parait sortie de la Rambo Academy.
C'est enlevé, marrant, sans violence excessive : un polar comme je les aime.
Dernier point : le terrain de jeu de cette joyeuse équipe est principalement le Xe arrondissement de Paris et notamment le passage du Désir, qui donne son titre au roman.
Petit coin bucolique dans l'un des quartiers les plus denses et les moins glamour de Paris, cette ruelle donne, entre autres, sur le Faubourg St-Denis. Autant dire un coin que je connais pas mal, puisque, au cours de mes dernières années d'études de pharma (il y a un peu plus de 30 ans), je bossais le samedi dans l'officine située à l'angle de la rue d'Enghien, à deux pas de la porte St-Denis, derrière laquelle s'étend la rue éponyme, domaine des prostituées.
La clientèle était à l'image du cocktail qui peuplait ce quartier : des petits vieux qui avait toujours vécu là, des employés des boutiques alimentaires et cafés des environs, des toxicos qui se fournissaient en seringues ou en antitussifs, des acheteurs de capotes... et peut-être des flics bilingues français/Audiard.
Un puzzle de 5000 pièces, c'est vrai que ça occupe surtout lorsqu'il s'agit du plafond de la chapelle Sixtine. L'ex-commissaire Lola Jost était bien résolue à y consacrer son temps désormais libre. Mais c'était sans compter sur les sollicitations du lieutenant Barthélemy, nostalgique de sa "patronne", et d'une étonnante voisine, au nom improbable d'Ingrid Diesel, une athlétique masseuse américaine qui va s'avérer une précieuse équipière dans cette enquête menée avec l'énergie qui caractérise l'ex-flic dont le physique évoque pourtant celui d'une dame patronnesse. Passage du désir est le livre inaugural de la série Ingrid et Lola qui en compte six. En réunissant ces deux enquêtrices, l'une chevronnée, l'autre débutante, l'auteure a formé un duo détonant avec des dialogues que j'ai trouvé souvent réussis (et pourtant, en général, ça me lasse vite). L'alternance de citations d'auteurs (Lola a enseigné les Lettres) et d'exclamations ou d'interrogations dans un américain parfois peu châtié mais efficace produit une sorte de contrepoint à la tension propre au genre policier. L'enquête est bien menée, elle est crédible dans sa construction mais elle ne prend pas toute la place. J'ai trouvé que les personnages (pourtant nombreux) étaient tous travaillés à la fois dans leur psychologie et leurs univers respectifs, particulièrement variés (cela va, entre autres, de la technique du massage, en passant par le reportage de guerre, le strip-tease, la BD spécialisée et le cinéma gore). Cette lecture que j'ai appréciée car elle ne se cantonnait pas à une intrigue policière m'a permis de découvrir l'auteure Dominique Sylvain et m'a confirmée dans l'idée qu'un libraire qui vous connait bien doit savoir vous proposer des pistes inhabituelles.
Lien : http://leschroniquesdepetite..
Je ne me souviens pas mettre autant ennuyé en lisant un roman policier. On est très loin d'un Simenon, Conan Doyle, ou même d'un Fred Vargas, et pourtant ce ne sont pas mes préférés, loin de là.
Bref, je ne suis pas prêt de relire cet auteur. Tant pis pour elle, et tant mieux pour tous les autres, car j'aurai plus de temps pour eux !
J'ai découvert cette Autrice tout a fait par hasard, je ne sais d'ailleurs plus comment !!!
Bien m'en a pris !!!
Un très grand polar ,avec une intrigue bien ficelée,un style vif,plein d'humour et de poésie.
Des héroïnes truculents et impayables qui n'ont pas grand chose en commun,mais forment un duo de choc inoubliable
Premier polar de la série du duo "Ingrid Diesel et Lola Jost", il avait obtenu le Grand Prix Elle en 2005.

Ce duo d'enquêtrices hors norme est plutôt sympathique et efficace. L'enquête est mené tambour battant. On y découvre les petits secrets de chacun(e).

Dans la même veine que les polars de Vargas, de Bessonard ou de Lemaître, j'aime ces polars intelligents, dans lesquels les héros sont malins, mais pas malabars, curieux et bizarres, et forcément fine mouche. L'humour est là aussi présent tout en restant subtil.

Et ça, j'adore !

Dans le cadre du Prix des lecteurs Point Polars, je dois lire "Guerre sale". J'espère avoir le même ressenti, même si je n'ai pas lu toute la série avant.
Lien : http://caromleslivres.canalb..