AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Charles Karmia, braqueur de banques chevronné et particulièrement violent, vient de s'évader de sa prison, aidé dans son entreprise par sa fille Nico, experte en informatique.

Une folle cavale commence pour Karmia- qui a pris en otage, Adèle une intervenante (en cinéma) de prison-; notamment suivi par un certain Schroedeberg, ancien policier responsable de sa dernière arrestation et qui veut absolument retrouver sa trace.

On aime beaucoup la romancière Dominique Sylvain, encore plus depuis qu'on avait passé un long moment avec elle lors d'un récent Quais du Polar, car on avait le sentiment d'avoir quelques clés de son univers particulièrement mystérieux et poétique qu'elle façonne depuis déjà dix huit romans.

Une femme de rêve, son dernier roman en date- qu'elle aurait du venir défendre à quais du Polar avant la crise du Covid 19- est sans doute un de ses plus réussis, les plus originaux et les plus aboutis.

Et pourtant, on avait déja dit la même chose du précédent Les infidèles . C'est dire si cette romancière est en forme!

Ce braqueur impulsif - dont la référence à Rédoine Faid est évidente- va en profiter pour régler ses comptes avec les fantômes de son passé et notamment Laurence une femme qu'il a énormément aimé et qui vit maintenant dans la forêt.
Dominique Sylvain mélange les genres et joue avec les codes du roman noir avec une dimension sensuelle comme elle sait si bien l'insuffler, et apporte même une touche de fantastique de d'onirisme à travers les pensées d'une plongée dans les pensées d'une femme qui flirte avec l'occulte et l'action débridée.

Plus que par les coupables, Dominique Sylvain s'intéresse surtout à toutes les victimes potentielles et déconstruit son récit autour de ce postulat singulier et somme toute assez rare dans les polars actuels.

Une femme de rêve est porté par des personnages aussi ambigus que difficilement saisissables, et une intrigue résolument contemporaine qui parle aussi des problèmes écologiques et de mondialisation et dévoile des secrets longtemps enfouis.

Dynamitant les codes du roman noir grâce à de la poésie et du fantastique, Dominique Sylvain donne à son nouveau cru une saveur particulière!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}