Points (03/01/2013)
3.23/5   60 notes
Isabelle Castro, la star des Nuits Taboues, l'émission phare de Radio France, est morte. Assassinée par un psychopathe. Parce que sa voix le tordait de désir et fouettait sa haine. Parce qu'il se devait de l'anéantir. Parce qu'elle était la septième de sa série. Obsédé par le tueur, le commandant Alex Bruce, de la Criminelle, ne l'appelle plus que Vox. Vox ! Un surnom repris par les médias, qui lient irrémédiablement les deux hommes : Vox et Bruce, Bruce et Vox...>Voir plus
Que lire après VoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Sylvain Dominique, - "Vox" - Viviane Hamy, 2000 collection "Points" (ISBN 978-2290349342), prix "Sang d'encre" en 2000

L'intrigue est plutôt bonne et bien menée, sans plus toutefois car il s'agit du thème classique du serial-killer assassinant des femmes. L'originalité qui m'a poussée à acquérir ce roman réside dans le critère de choix du meurtrier, qui repose sur la voix de sa victime. Hélas, l'auteur n'en tire pas vraiment partie car elle ne connaît pas grand-chose à la musique, en dehors des sempiternelles et conformistes citations de chansons de variété anglophone évoquées comme s'il s'agissait d'oeuvres immortelles, à travers des citations de paroles emphatiques et standardisées.
L'évocation de films (hélas tout aussi états-unisiens, à croire que ces gens-là n'ont plus d'autre horizon que ces produits de diffusion massive) est plus originale et bien amenée dans la trame du récit. Enfin, le portrait à l'acide du psychologue profileur de service se démarque des imbécilités habituelles.

L'un des intérêts majeurs de ce roman réside – pour ce qui concerne mes modestes enquêtes – dans l'illustration caricaturale d'une certaine conception de la féminité qui nous y est dispensée. Née en 1957, l'auteur met en scène une co-enquêtrice qui n'est qu'une accumulation des stéréotypes de l'image que se font d'elles-mêmes toutes ces femmes des milieux "bobo-branchés". Car notre inspectrice a (évidemment) été violée et séquestrée, mais elle a (évidemment) un caractère d'acier, maîtrise (évidemment) le kung-fu et surtout pas la confection des petits gâteaux, a (évidemment) un corps de rêve, est (évidemment) dotée d'une intelligence hors du commun, bref, elle incarne tous les archétypes de "la femme libérée" distillée par "Elle", "Marie-Claire" et autres "Cosmopolitan" ou pire encore "Psychologie magazine". C'est à tel point que les portraits des personnages masculins apparaissent infiniment plus variés et nuancés...

Ayant bénéficié, de la part de cet auteur, d'une magnifique salve d'imprécations vitupératives, belliqueuses et fulminantes fort bien tournées (suite à ma recensions de son roman "la nuit de Géronimo"), j'ai acquis la certitude qu'elle pourrait tout à fait (ira furor brevis est) écrire des romans beaucoup plus prenants et profonds que ces historiettes convenues en se décidant à fouiller là où ça (lui) fait mal, selon le principe "celui qui chante se torture…".
Comme elle est pour l'instant adulée et estampillée par la nomenklatura cultureuse bcbg, il y a peu de chances qu'elle cesse de galvauder ses talents, mais il ne faut jamais désespérer, qui sait ?
Un polar captivant : "Vox", de Dominique Sylvain, aux éditions Viviane Hamy et Points.

Le pitch : L'équipe du Commandant Alex Bruce est aux abois alors qu'elle débarque sur une nouvelle scène de crime . La septième d'une trop longue série déjà, et la victime est cette fois-ci la star de la radio Isabelle Castro, retrouvée violée et étranglée par une corde de violoncelle, avec une cassette dans la bouche contenant l'enregistrement de sa voix. A l'instar des autres malheureuses, Isabelle Castro a justement été choisie pour cette voix bien particulière, ce qui a valu au monstre d'être surnommé Vox par le commandant Bruce, un surnom bien vite repris par les médias. Et tandis que l'enquête piétine faute d'indices, l'idée de se servir d'un appât germe en haut lieu. Et Martine Lewine a une voix qui pourrait bien faire son effet...

J'avais eu le plaisir de découvrir la plume de Dominique Sylvain avec son dernier roman du moment, "L'archange du chaos". Ce fut une bien belle découverte et il me tardait donc de pouvoir renouveler l'expérience, optant alors pour "Vox", récompensé par le Prix Sang d'Encre en 2000. Un bienheureux choix selon l'auteure, avec qui j'avais eu le plaisir de pouvoir en discuter, et qui estimait la comparaison entre ces deux romans intéressante. Pour autant les mois passèrent sans que ma PAL ne me permette de transformer l'essai. Et c'est finalement l'opportunité prochaine de rencontrer Dominique Sylvain pour la sortie de son dernier roman, "Kabukicho", qui m'a poussée à faire du forcing parmi mes lectures, ce dont je suis particulièrement satisfaite !

Traitant là aussi du thème du tueur en série, l'auteure nous entraîne ici au coeur d'une intrigue machiavélique, particulièrement maîtrisée et bien ficelée, rondement menée de bout en bout. Malmenant son lecteur au gré des péripéties et des cadavres qui s'accumulent, ce dernier se laisse volontiers balader et embarquer par cette enquête captivante, et ne peut dès lors s'empêcher de tourner les pages avec toujours plus de frénésie, avide de connaître un dénouement aussi surprenant que particulièrement réussi.
Atout majeur de ce roman, les personnages se révèlent fort bien brossés. Plutôt fouillés et dotés d'une certaine profondeur, l'auteure a su faire d'Alex Bruce et Martine Lewine un duo qui fonctionne à merveille et auquel le lecteur ne peut que s'attacher. Pour autant, les personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste et s'avèrent tout aussi intéressants.
Enfin c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette écriture vive et nerveuse, ce style fluide et efficace qui caractérise tant l'auteure et contribue à faire de ce roman un moment de lecture particulièrement prenant.

En bref, l'auteure avait raison : l'analogie est fort intéressante entre ces deux brillants polars que j'ai pris plaisir à découvrir ! Il me tarde à présent de pouvoir me plonger dans "Kabukicho" !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Il s'attaque aux femmes pour leurs voix, les enregistre au moment de leur trépas.
C'est donc l'histoire d'un serial killer dont pour l'instant, personne n'a pu confondre et qui commence à inquiéter sérieusement la hiérarchie.
Bruce Alex a dans l'idée de tendre un appât au tueur ; une femme dont la voix correspond exactement aux attentes de ce dernier.
Cette voix, c'est Martine Lewine, inspecteur de police, dont la vie, on va s'en rendre compte au fil du récit, est loin d'être un long fleuve tranquille.
Quelques personnages secondaires émaillent également cette enquête.
Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce récit ; j'avais déjà lu, il y a fort longtemps l'auteur sans trop de souvenirs. Néanmoins, je me suis sentie prise au jeu, entrainée dans cette course folle au tueur en série.
Dominique Sylvain multiplie les pistes, perd son lecteur, pour une fin assez inattendue.
Ce n'est pas pour moi un polar exceptionnel, loin de là ; je l'ai lu avec plaisir, décontraction et il a rempli son rôle à savoir me détendre le temps d'un week-end !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un polar français (cocorico!) qui fait son boulot, aussi bien qu'un thriller américain...

Le commandant Alex Bruce est chargé d'enquêter sur une série de meurtres violents. Les victimes, choisies pour leur voix, ont toutes été violées et étranglées à l'aide d'une corde de violoncelle. La signature du tueur: déposer une cassette de la voix de la victime précédente dans la bouche de la victime suivante. Pour l'aider à mener à bien cette enquête qui piétine, Bruce va être épaulé par Martine Lewine, une femme flic à la voix qui pourrait bien attirer le tueur...

Pour développer son enquête (au scénario tordu mais bien ficelé), Dominique Sylvain a créé des personnages bien singuliers et fort attachants. Bruce est un flic assez classique, un solitaire bosseur qui suit son instinct et respecte peu la hiérarchie (surtout le psy qu'on lui colle dans les pattes). Lewine, la femme flic, qui a été elle-même victime d'un kidnappeur 5 ans plus tôt et en garde quelques séquelles. S'ajoutent quelques personnages secondaires sympathiques.

La mayonnaise prend donc plutôt bien, on se laisse volontiers embarquer dans l'enquête. On soupçonne tour à tour plusieurs personnages, l'auteur nous balade à droite à gauche, brouille les pistes et finit par nous surprendre avec un dénouement tout en action comme on les aime. Elle égratigne au passage les médias vautours de scoops, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus...

Un bon petit polar qui fait son boulot quoi...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Une déception j'ai pris ce livre à la bibliothèque car je ne connaissais pas cette auteur. J'ai été déçu de ma lecture cela ressemble à du Mary Higgings Clark donc polar très trop classique.

« Quel est le comble de la politesse ? Réponse : C'est de s'asseoir sur son derrière et de lui demander pardon. » Victor Cheffert jeta l'emballage Carambar à la poubelle et voyant qu'Alex Bruce suivait son geste lui dit d'une voix empâtée par le caramel :
- Ces petits papiers me font un drôle d'effet. Je ne peux pas m'empêcher de les lire. Un peu comme si j'attendais une révélation.