Sylvain Dominique, - "Vox" - Viviane Hamy, 2000 collection "Points" (ISBN 978-2290349342), prix "Sang d'encre" en 2000

L'intrigue est plutôt bonne et bien menée, sans plus toutefois car il s'agit du thème classique du serial-killer assassinant des femmes. L'originalité qui m'a poussée à acquérir ce roman réside dans le critère de choix du meurtrier, qui repose sur la voix de sa victime. Hélas, l'auteur n'en tire pas vraiment partie car elle ne connaît pas grand-chose à la musique, en dehors des sempiternelles et conformistes citations de chansons de variété anglophone évoquées comme s'il s'agissait d'oeuvres immortelles, à travers des citations de paroles emphatiques et standardisées.
L'évocation de films (hélas tout aussi états-unisiens, à croire que ces gens-là n'ont plus d'autre horizon que ces produits de diffusion massive) est plus originale et bien amenée dans la trame du récit. Enfin, le portrait à l'acide du psychologue profileur de service se démarque des imbécilités habituelles.

L'un des intérêts majeurs de ce roman réside – pour ce qui concerne mes modestes enquêtes – dans l'illustration caricaturale d'une certaine conception de la féminité qui nous y est dispensée. Née en 1957, l'auteur met en scène une co-enquêtrice qui n'est qu'une accumulation des stéréotypes de l'image que se font d'elles-mêmes toutes ces femmes des milieux "bobo-branchés". Car notre inspectrice a (évidemment) été violée et séquestrée, mais elle a (évidemment) un caractère d'acier, maîtrise (évidemment) le kung-fu et surtout pas la confection des petits gâteaux, a (évidemment) un corps de rêve, est (évidemment) dotée d'une intelligence hors du commun, bref, elle incarne tous les archétypes de "la femme libérée" distillée par "Elle", "Marie-Claire" et autres "Cosmopolitan" ou pire encore "Psychologie magazine". C'est à tel point que les portraits des personnages masculins apparaissent infiniment plus variés et nuancés...

Ayant bénéficié, de la part de cet auteur, d'une magnifique salve d'imprécations vitupératives, belliqueuses et fulminantes fort bien tournées (suite à ma recensions de son roman "la nuit de Géronimo"), j'ai acquis la certitude qu'elle pourrait tout à fait (ira furor brevis est) écrire des romans beaucoup plus prenants et profonds que ces historiettes convenues en se décidant à fouiller là où ça (lui) fait mal, selon le principe "celui qui chante se torture…".
Comme elle est pour l'instant adulée et estampillée par la nomenklatura cultureuse bcbg, il y a peu de chances qu'elle cesse de galvauder ses talents, mais il ne faut jamais désespérer, qui sait ?