AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 47 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Délicieusement cruel ce petit album de l'École des Loisirs !

Je parierai bien mon dessert au chocolat que les auteurs avaient une petite revanche à prendre avec les légumes ! Les chers bambins forcés par leurs parents à manger poireaux, carottes et macédoine se réjouiront sans doute à la lecture de ces 3 contes cruels.
Après lecture de ce livre, vous ne direz plus "bête comme chou" mais plutôt "idiot comme un poireau". Et ça marche aussi au féminin d'ailleurs.. "Idiote comme une carotte" !

À croquer !
Commenter  J’apprécie          250
Roméo et Juliette revisité avec des poireaux et des carottes c'est rigolo !!! Des poireaux trop naïfs qui croient suivre un renne du Père Noël... Des carottes qui se croient plus malines mais qui se feront attraper à l'identique...
Un petit album fort sympathique, qui fait sourire...
Commenter  J’apprécie          180
Les poireaux s'ennuient dans le potager. Pour vaincre le quotidien, ils s'imaginent grands voyageurs.

Un jour arrive devant eux un animal qui se présente comme étant un renne du Père Noël. Il leur propose de partir à l'aventure...

Après la disparition des poireaux les carottes sont inquiètes. Elles décident de s'échapper du potager. Sous la terre elles rencontrent des chauves souris. Amies ou ennemies ?

La dernière histoire, macédoine, réunit tous les légumes du potager pour une joyeuse mêlée...

Un album illustré à lire et à relire tant les histoires évoquent avec justesse les comportements de groupe. Tous à la recherche du bonheur, ils vont se révéler naïfs et faciles à manipuler ! Un régal ;-)

Commenter  J’apprécie          120
"Le monde est cruel, le monde est méchant..."

Qu'est-ce que ça fait du bien de les pourrir ces petits légumes que l'on détestait tant lorsqu'on était enfants....

J'en ai ricané comme une mégère !
Commenter  J’apprécie          60
Ha mais quel livre drôle ! C'est bien la première fois que les légumes me font autant rire, des carottes idiotes, des poireaux pas plus éveillés et une vache du père Noël que demander de mieux ?
Vous allez enfin aimer la macédoine !
Lien : http://www.divergence-fm.org..
Commenter  J’apprécie          50
Ces petits contes cruels sont géniaux !
J'ai passé un très bon moment, l'humour est noir et innocent, super pour les enfants et les plus grands.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album propose trois contes cruels où l'humour noir et les jeux de mots règnent en maîtres. La première histoire présente le clan des poireaux qui rêvent de voyages... Jusqu'à ce qu'une vache débarque, les amadoue avec des promesses, puis les dévore ! Il en va de même pour le clan des carottes. Ces dernières étaient persuadées d'être bien plus intelligentes que les poireaux... le dernier conte, "macédoine", réunit tous les légumes du potager pour une joyeuse mêlée et une terrible histoire d'amour entre Roméo et Julotte... le format entre l'album et la BD est très sympathique et dynamise la lecture. On notera également les dessins et les expressions des légumes qui en feront sourire plus d'un. "3 contes cruels" évoque avec justesse les comportements de groupe. Tous à la recherche du bonheur, ils vont se révéler naïfs et faciles à manipuler... E.C.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : trois contes un peu dans les choux autour d'un potager composé essentiellement de carottes et de poireaux et de leur mentalité qui ne valent pas un radis.

Le mot de la fin : le premier m'a bien fait sourire, le reste un peu moins. Je pense que c'est typiquement un ouvrage qui peut plaire aux grands qui peuvent comprendre la subtilité des morales et qui apprécieront les noms d'oiseaux.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          30
Trois petites histoires de légumes, toutes aussi cruelles les unes que les autres car l'auteur n'a aucune pitié pour ces bien naïfs poireaux et carottes !

De petits contes très drôles, parfaits pour un partage de l'humour et des jeux de mot avec les jeunes enfants (dès 4 ans et longtemps après je pense...).
Commenter  J’apprécie          21
Humour et derision sont au rendez-vous. le lecteur rit de la crédulité des légumes qui ne connaissent rien du monde... Les poireaux prennent une vache pour un renne ! Les rôles traditionnels sont bousculés : vache et lapins, habituellement victimes, deviennent des prédateurs... sans parler des légumes qu'on n'a pas l'habitude de voir endosser des personnages. C'est d'ailleurs l'occasion pour l'auteur d'abuser d'expressions ("les carottes battent des mains") tout en soulignant qu'elles sont inappropriées. ("sauf qu' elles n'ont pas de mains")... Un régal !
A partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}