AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211224727
40 pages
L'Ecole des loisirs (02/09/2015)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Ah, ces parents ! Comme ils sont touchants, avec leurs désirs d’enfants ! Monsieur et Madame Souris, par exemple. Ils en veulent deux. D’abord un garçon, ensuite une fille : le choix du roi. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La cigogne apporte successivement 25 souriceaux mâles, qui s’entassent dans la chambre des garçons, tandis que la chambre de la fille reste désespérément vide. Madame Souris déprime et finit par aller récla... >Voir plus
Que lire après La chambre de la filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand Monsieur et Madame Souris se rencontrent, ils tombent follement amoureux l'un de l'autre. Les plans sur la comète s'élaborent : mariage puis construction de leur maison avec une chambre bleu et une chambre rose... car ils l'ont décidé ainsi ; ils auront un garçon puis une fille.
Comme si les choses étaient aussi simples...
Comme si le sexe d'un enfant se décrétait...
Comme s'il ne pouvait pas en être autrement...
L'arrivée de la cigogne - « car c'est ainsi que ça se passe chez les souris » - avec en son bec un petit garçon leur apporte un grand bonheur. Ils le nomment Antoine. et attendent désormais sa soeur qui s'appellera Babette.
Seulement, la cigogne amène un deuxième petit garçon... l'étonnement de Madame Souris passé, et Babet emmené dans la chambre de son frère, elle pense à sa fille qui arrivera bientôt, c'est sûr.
Vingt-cinq enfants plus tard, la chambre de la fille demeure désespérément vide, et celle des garçons est pleine à craquer ! Madame Souris explose « Y'en a marre ! ». Ni une ni deux, elle grimpe sur le dos de la cigogne, qui à tire-d'ailes l'emmène voir le Directeur en Chef des Naissances... Une explication s'impose !
Un album drôle et tendre aux illustrations craquantes – ah...les mimiques de Madame Souris –. Je ne dévoilerai pas la chute de l'histoire, mais sachez que ma fille et moi l'avons beaucoup aimée...

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80

J'adore les dessins très expressifs qui rendent compte de l'état d'énervement de madame Souris.
Les auteurs s'attachent à montrer le désarroi de la maman qui pense que son bonheur réside dans le fait d'avoir une fille. Sa ténacité la conduira à son rêve. Mais cet album ne cache-t-il pas un message pour les parents : la vie ne se contrôle pas de A à Z, la vie c'est aussi l'improvisation et il faut savoir accepter ce que l'on a pour toucher au bonheur.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Mes enfants ont adoré cette histoire à la chute inattendue... Les fines illustrations accompagnent bien le récit. Un bon moment de lecture avec les petits.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a du style tant dans le texte que dans les illustrations mais le propos de cet album m'a franchement déçu. Trop de clichés sur les filles (en rose) et les garçons (en bleu), et même si cela parlera aux enfants, c'est vraiment dommage de ne pas faire avancer les choses de ce côté là.
Et puis bon, le fait de vouloir un enfant d'un sexe plutôt qu'un autre... ce n'est pas une préoccupation d'enfant mais plutôt d'adulte.
Bref, je passe.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2015
Un album amusant et plaisant à lire, mais qui aligne un peu trop de clichés.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Allô allô, Monsieur le directeur en Chef des Naissances ? Ici la cigogne de la famille Souris. J'amène Madame Souris avec moi, elle veut vous rencontrer. Madame Souris veut qu'on lui explique pourquoi elle n'a droit qu'à des garçons. Elle les aime, ses garçons, elle les adore, même. Mais elle veut aussi une fille. Rien qu'une. »
Commenter  J’apprécie          50

Video de Matthieu Sylvander (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Sylvander
Matthieu Sylvander, co-auteur de Béatrice l'intrépide avec Perceval Barrier
autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}