L'Ecole des loisirs (13/03/2019)
4.14/5   11 notes
Édouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n'ont pas grand chose en commun. Édouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette et raffinée. Elle l'a donc prévenu : s'il veut lui plaire, il doit apprendre les bonnes manières et se transformer en gentleman d'ici leur prochain rendez-vous. Sinon, tout ogre qu'il est, elle n'en fera qu'une bouchée. Edouard n'a aucune ch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sovane
  23 août 2019
La légende dit que l'on ne revient pas des Noires Forêts de l'Oural... C'est pourtant dans cet environnement hostile que l'ogre Yosipovitch coule des jours heureux. Ce dernier héritier d'une longue lignée mène une existence solitaire jusqu'au jour où il tombe sur une créature inconnue. Cette cyclope libre et indépendante ne s'en laisse pas conter et n'acceptera de se mettre en ménage qu'avec un véritable gentleman. Notre ogre va devoir apprendre l'hygiène et les bonnes manières en un temps records... La vie étant parfois bien faite il croise la route d'un percepteur, un blaireau, et de ses deux jeunes élèves, des loups de hauts rangs. Parviendront-ils à faire d'Edouard un prétendant acceptable ? Un roman au style impeccable et à l'humour ravageur, qui met en scène une romance en devenir et évoque certaines fameuses scènes de Cyrano de Bergerac !
Rhl
  14 mai 2021
Alors que l'ogre Edouard Yosipovitch se promenait dans les Noires Forêts de l'Oural, aux confins de la Sibérie, il fit la rencontre de l'éblouissante Bella, fille de Polyphème. Son coeur se mit à battre comme jamais mais la cyclope lui lança un défi : l'ogre doit devenir un gentleman en 24 heures, ou il se fera dévorer...
J'ai beaucoup aimé lire ce conte à haute voix, l'histoire étant inventive et le texte savoureux, plein d'humour et de références (comme Cyrano de Bergerac). Les illustrations, aux traits épais en noir et blanc, collent parfaitement, nous plongeant dans l'ambiance des Noires Forêts auprès de cocasses personnages.
A partir de 8 ans jusqu'au début collège.
SagnesSy
  15 juillet 2019
« Mais qu'est-ce que ça pouvait bien être, un djintlemanne ? » Pauvre Édouard Yosipovitch, fils de Yosip Édouardovitch, ogre de son état, installé dans les Noires Forêts de l'Oural : il tombe amoureux. L'élue de son coeur ? Bella, une cyclope qu'il ne vaut mieux pas chatouiller. Notre ogre va disposer de vingt-quatre heures pour devenir un gentleman, ou finira mangé par sa dulcinée… Un roman hilarant empli d'une inventivité joyeuse joliment soulignée par des illustrations forcément en noir et blanc (nous sommes dans les Noires Forêts). Ça pulse, ça détourne, ça virevolte et ça se lit tout seul, dès 10 ans.
Sev2706
  25 novembre 2021
J'ai dû passer à côté de quelque chose. On l'a lu avec ma fille, et je n'ai pas été embarquée dans l'histoire.
Il y a quelques moments amusants, mais sinon, je me suis plutôt ennuyée. L'histoire est un peu embrouillée, les personnages flous, quelques noms compliqués à lire à haute voix, ...
Bref, je n'ai pas accroché. Je vois que les autres commentaires sont enthousiastes, ce qui me fait penser qu'effectivement, j'ai dû louper un truc. Tant pis.
PascalOlivier
  19 octobre 2021
La Romance de l'ogre Yosipovitch est une petite merveille d'humour fantastique qui saura ravir petits et grands. Ce roman illustré est tout d'abord un régal pour les yeux. Les illustrations d'Anaïs Vaugelade habillent chaque chapitre d'un trait noir et lourd qui sied parfaitement au contenu de l'histoire.
Matthieu Sylvander nous propose de suivre les pérégrinations d'un pauvre ogre désemparé devant le charme ensorcelant d'une voluptueuse cyclope. Dans sa quête désespérée de séduire le coeur de la belle, il sera aidé par un trio d'animaux aussi espiègles qu'attachants. L'humour et la parodie sont à l'honneur dans ce roman qui se lit comme on écoute une bonne histoire au coin du feu !
Lien : https://murmuredelombre.word..

SovaneSovane   23 août 2019
Son nom signifiait "Édouard, fils de Yosip" ; feu son père s'était appelé pour sa part Yosip Edouardovitch, car dans la famille des ogres de l'Oural, on brille plus par l'appétit que par l'imagination. Édouard lui avait succédé en tant que chef de de clan le jour où il l'avait mangé - c'est ainsi que se règlent les questions de succession chez les ogres, on serait peut-être avisé de s'en souvenir de ce côté-ci des montagnes. (p. 13)
SovaneSovane   23 août 2019
Elle ouvrit son armoire : à droite les vêtements, à gauche les armes. Elle choisit une robe couleur de lune et un poignard à lame courbe. (p. 83)