L'Ecole des loisirs (06/06/2018)
3.71/5   7 notes
Ninon est en vacances chez ses grands-parents au milieu des montagnes. Un jour un vaisseau spatial atterrit devant la ferme. Les créatures viennent de Pluton, il leur faut du blorg pour redécoller.
Le problème, c'est que personne ne sait ce que c'est, le blorg. L'autre problème, c'est qu'ils sont venus détruire notre planète. Il reste une heure avant la fin du monde.
Que lire après Le plein de BlorgVoir plus
C'est l'été et Ninon est en vacances chez ses grands-parents, qui profitent de sa présence pour lui laisser la ferme et les animaux à garder et filer faire des courses (normal). Tandis qu'elle est en train de discuter gentiment avec Cochon, Mouton, Chèvre & cie surgit un vaisseau spatial qui atterrit pile au milieu de la cour. En sortent d'étranges créatures qui bientôt prennent la parole… Que le lecteur se rassure, un alphabet plutoniem est fourni en glossaire et ce n'est pas du luxe, tant cette langue est totalement inintelligible, même pour Cochon qui est pourtant un puits de science. On comprend bientôt (mais pas très vite quand même) que ces aliens sont animés de mauvaises intentions. Que faire ? Confiance à Ninon qui a plus d'un tour dans son sac… Un court roman à proposer de 8 à 11 ans pour une première approche tout en humour de la SF.
Ninon est en train de garder la ferme de ses grands-parents lorsqu'un drôle d'objet volant non-identifié atterrit au milieu de ses copains les animaux. A l'intérieur, il y a des créatures jaunes avec des tentacules et des ceintures de traduction automatique : des Plutoniens. Qu'est-ce qu'ils fichent là ? Ils sont venus détruire le monde, bien sûr. Et pourquoi ne le font-ils pas là tout de suite ? Eh bien, à vrai dire, ils sont à court de blorg...

Un court roman pour lecteurs débutants abordant la science-fiction sous forme de comédie, ce n'est pas courant ! Pourtant, ça fonctionne du tonnerre. Les dialogues sont à mourir de rire et on ne cesse de s'interroger sur la signification de "blorg" en français... Les plus motivés pourront même essayer de traduire le plutonien grâce à l'alphabet codé que l'on retrouve à la fin. J'apprécie la richesse du vocabulaire et les illustrations colorées qui nous montrent des personnages fort expressifs.

"Le plein de blorg" est une première lecture particulièrement originale !
Un livre sympathique avec de l'humour.
C'est gentillet mais il n'y a rien d'extraordinaire non plus.
Les illustrations sont du même calibre.