Audrey Poussier (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (14/11/2008)
3.44/5   18 notes

Pour l’anniversaire de son papa, Jojo veut préparer une surprise : un repas complet, de l’entrée au dessert ! Il sort tout ce qu’il trouve : poireaux, navets, carottes, câpres, moutarde, huile, farine, oignons, beurre, patates, sucre et trois yaourts à la cerise.

Que faire avec ça ? Tous les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers se moquent de lui, sauf la poubelle. Elle, elle veut bien aider Jojo. Elle connaît des rec... >Voir plus
Que lire après Tarte à toutVoir plus
Des poireaux, des pommes, des oeufs et ses coquilles, de l'huile dans la farine, rien n'est trop beau pour l'anniversaire de papa! Jojo s'improvise chef cuisinier d'une soirée pour la surprise mais personne ne veut l'aider.

Sa petite soeur suggère d'acheter des frites, c'est plus pratique. Les appareils ménagers de la cuisine flairent la catastrophe et se moque du petit marmiton. Seul la poubelle se propose généreusement d'inspirer des recettes à celui qui la sort de temps à autre. Mais se montrera t-elle de bons conseils? le chef d'oeuvre se montrera impressionnant! Papa sera content!

Un album amusant datant un peu mais au travers duquel bon nombre de petits se retrouveront dans les mauvaises idées et les bonnes intentions de Jojo.

Les conseils de la poubelle, recueillant tous les restes, sentaient "bons" la catastrophe du départ du fait de sa spécialité. Par le biais de l'humour, l'auteur re-confirme l'importance pour un enfant de ne pas s'aventurer sans l'assistance d'un adulte dans une opération auquel il n'est pas encore autorisé. Fort heureusement, la maison n'a à souffrir que d'une cuisine entièrement maculée de "tout" et la fin satisfait tous les estomacs, même celui de la petite poubelle malicieuse.
Deux enfants... l'anniversaire de papa... des objets qui parlent... plein de bonnes intentions... Voilà les ingrédients de la Tarte à tout.

Quand les enfants se demandent quoi faire pour l'anniversaire de papa, l'un dit "on va aller manger des frites", l'autre répond "cuisinons pour papa". C'est vrai que les choses que l'on fait de ses mains sont incommensurablement plus belles et plus chères au coeur de nos proches.

Mais quand les enfants sont supervisés par la poubelle dans la réalisation de leur repas d'anniversaire... on se doute bien que cela ne peut pas vraiment aller bien. Et quand papa arrive, c'est sûr, on range d'abord et ensuite... on va manger des frites ailleurs.

Ce qui est encore plus drôle, ce sont les commentaires de la poubelle pour justifier les recettes... Style "on laisse la peau des pommes car toutes les vitamines sont dedans", ou "on met les coquilles d'oeufs dans la tarte, pour ajouter du croquant"... Bien sûr, on ne laisse pas les coquilles, mais la notion de "croquant" revient dans toutes les émissions culinaires...

Au final, tout le monde se régale, surtout la poubelle qui fait un véritable festin.

Et la morale dans tout cela? Il n'y en a pas, et ce n'est pas plus mal.
L'humour de Matthieu Sylvander a encore frappé !!
Vouloir faire une surprise à papa en lui préparant son repas d'anniversaire est une bonne idée.
Suivre à la lettre les conseils de la poubelle probablement une moins bonne.

On suit avec intérêt l'arrivée des catastrophes !
Ma petite CP aime beaucoup prendre ce livre à la bibliothèque et le lire elle-même ; elle ne s'en lasse pas.
De grandes illustrations, un texte court avec des bulles aussi qui permettent une lecture à deux voix, un bon album.
Une histoire sympa sur des enfants qui désirent faire une surprise en préparant le repas de leur papa, mais ce n'est pas si simple...
Des textes petits ainsi que des bulles dans les dessins qui rendent la compréhension de l'histoire un peu complique aux débutants. Ce livre est plus destiné aux fin de CP / ce1

"Pour le plat suivant, tu prends le deuxième tas et tu mets à bouillir.
Ensuite, tu ajoutes les oeufs et tu écrases bien."
"Comment est-ce qu'on enlève les coquilles des oeufs ?"
"Laisse-les, elles donneront du croustillant", a répondu la poubelle.