Vladimir Sergueïevitch est un loup et le fils de Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural. Mais Vladimir est aussi un loup végétarien qui ne mange que des pommes ce qui contrarie fortement son père et son précepteur. Comment pourrait il devenir un loup sanguinaire s'il n'est pas capable de manger autre chose que des pommes? Pour prouver qu'il peut aussi être un loup féroce et courageux, Vladimir décide d'entreprendre une quête héroïque avec pour compagnons sa cousine Natacha Borissovna et son précepteur Igor le vieux blaireau. Une quête où il devra affronter un ogre sanguinaire, des trolls, une cyclope et dont le but final est d'affronter les mystérieux Brardbordgargs au nom imprononçable et de ramener leurs peaux.

Le sous titre de ce livre est "La quête héroïque du mangeur de pommes" ce qui est plus explicite que le titre. C'est un livre jeunesse très plaisant et drôle a lire. le titre a beau sonner russe ce n'est pourtant pas un livre dostoïevskien, c'est plutôt une histoire de pieds nickelés qui partent a la recherche d'un graal mystérieux. C'est aussi un détournement des contes de notre enfance puisqu'il y est aussi question d'ogre, de troll et de cyclope qui loin de nous faire peur vont nous faire sourire voir rire. Les membres de cette compagnie sont sympathique et l'enfant peut facilement s'identifier a eux car ils n'utilisent pas leur force mais leur intelligence et leur espièglerie pour faire face aux défis qu'ils rencontrent. Une sorte d'odyssée drôle et sympathique.

A noter que les illustrations sont d'Anaïs Vaugelade.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un loup végétarien ? Et en plus fils du terrible seigneur Noir des forêts noires de l'Oural ? Aïe mais ça ne va pas du tout ! Heureusement, qu'une quête est organisée afin de redorer le blason du jeune loupiot... Oui certes, m'enfin parviendront-ils entier à destination ? Et surtout, sauront-ils rapporter une peau de terribles bradorbargs ? Mais si vous savez, ceux dont on ne sait prononcer le nom...
Plaisante lecture pour les plus jeunes...

Bonne lecture :)
Serguei est un loup aussi noir et terrifiant que les forêts de l'Oural qui l'ont vu naitre. Seigneur de ces terres, il tente de faire de son fils Vladimir un monarque à son image. Il est aidé dans cette tâche par Igor, un percepteur de la vieille école. Mais tous deux peinent à faire du jeune loup un carnivore digne de son nom et de son rang. Pour devenir aussi féroce et sanguinaire que son père il est envoyé dans une quête héroïque... Il va devoir semer la terreur sur son passage, et son itinéraire sera parsemé de combats épiques avec toutes sortes de créatures affamées, le comble pour un végétarien ! Accompagné de sa perspicace cousine et du percepteur aussi lâche que myope notre Vladimir doit atteindre son but, les Marais Maudits, peuplé de terrifiants créatures qui hantent les récits populaires. Un formidable roman de formation, qui montrent comment se bâtissent les légendes et pose la question de la transmission...
Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural et loup friand de chair fraîche, a un gros souci : son fils Vladimir Sergueïevitch, a un faible pour les pommes et refuse de manger de la viande. Pour le guérir de ce vilain défaut, papa Sergueï l'envoie dans une quête héroïque affronter les terrifiants « Brardbordgargs ». Il sera escorté de sa cousine, Natacha Borissovna et de son précepteur, Igor Alexandrovitch, le blaireau.

Armés de leur courage et de leurs sacs à dos dûment remplis du matériel de survie nécessaire, tous les trois viennent à bout des périls qui surviennent au fil des jours. Aucun des monstres qu'ils croisent ne parvient à les arrêter. Lorsqu'enfin il atteignent le pays de « Bardgrogbragns » ( de toutes façons, c'est imprononçable), une surprise les attend. Qui sont donc ces mystérieuses créatures terrifiantes ? Vladimir le découvrira, mais Sergueï restera sur sa faim... ce qui ne l'empêchera pas de se réjouir que son fils soit devenu un héros, « un héros mangeur de pommes ! »

Les enfants, si vous ne voulez pas de jambon, inutile de vous cacher pour le recracher derrière les pots de fleurs. Servez vous de vos couteaux pour éplucher des pommes et faites lire à vos parents cette histoire « loufoque » pleine de rebondissements, qui se promène allègrement de mythes en légendes, portée par l'humour complice de Matthieu Sylvander et les irrésistibles illustrations d'Anaïs Vaugelade.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Court roman pour pré-adolescents. C'est un vrai-faux conte (l'aventure initiatique d'un jeune loup qui aime surtout manger des pommes mais qui tente quand même de devenir une terreur...). Plein d'ironie, bien écrit et bien illustré, de façon à ce que jeunes et moins jeunes y trouvent leur compte.
Vladimir Sergueïevitch préfère les pommes à la viande. Mais il est impossible d'être végétarien quand on est le fils de Sergueï Ivanovitch, le loup noir et féroce. Pour prouver à son père qu'il peut lui aussi devenir un loup sanguinaire, Vladimir part à la recherche des Brardbordgargs et sème la terreur sur son passage.
Une histoire toute mignonne avec des illustrations adorables !! (oui, ça a fait ressortir mon côté bisounours ^^). Nous suivons les aventures de Vladimir et de ses deux compagnons avec plaisir ; le récit est drôle et très facile à suivre.
Une histoire irrésistiblement drôle, tant par l'opposition entre les deux jeunes loups inventifs et le vieux précepteur qui n'a plus tous ses neurones en état de marche, que par les illustrations en noir et blanc, qui sont très parlantes et servent l'humour du texte. On se régale avec ces fameux Brardbordgargs au nom imprononçable (pourtant pas trop compliqué quand on déchiffre les trois syllabes tranquillement) et qui change à chaque mention dans le texte. J'aime aussi beaucoup l'audition solennelle de Vladimir par son père, le terrible Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural, pleine de majuscules et qui devient beaucoup moins solennel dès qu'on oublie de parler avec des majuscules!
La fin est assez inattendue et me fait penser à une citation de Gandhi qui dit en gros: "Ne dites pas que vous êtes trop petit pour faire bouger les choses: passez donc la nuit avec un moustique."
C'est l'histoire d'un jeune loup qui contrairement à son père aime manger des pommes. Contre son gré il va devoir effectuer une quête et devenir un vrai loup (comme son papa).
Pendant son aventure, il rencontre des créatures étranges comme des cyclopes, une sorte de sphinx qui pose des énigmes et plusieurs problèmes...
Je n'ai pas aimé le mélange entre le conte et les mythologies. Toutefois globalement le livre m'a plu.