Je ne sais plus vraiment comment j'ai découvert ce livre , mais je dois dire que ce fut pour moi un énorme coup de coeur , une énorme émotion , une révélation , un livre qui m'a bouleversé autant que fasciné . Naître en 1888, dans une famille pauvre , devenir une charge supplémentaire pour des parents qui ne peuvent pas joindre les deux bouts et vous considèrent donc durement , être maltraité par des maîtres qui n'aiment pas les pauvres et , malgré tout rester digne et fier ,c'est ça , Toinou ,la vie d'un paysan auvergnat , le cri d'un paysan auvergnat .Un livre qui nous parle d'une autre époque , d'un autre temps , une vie bien loin de celles qu'on peut vivre aujourd'hui , même si certaines situations contemporaines sont bien précaires encore , hélas. C'était dans les années 1900 , vous savez , celles dont on aime entendre parler à la télé , ou découvrir dans les livres , bien assis au chaud sur son canapé....au cri de " c'était mieux avant". La collection "Terres Humaines " met entre nos mains des petits bijoux ,des témoins d'une époque lointaine qui a été le ciment de notre civilisation actuelle , une époque où les " ruraux " représentaient la grande majorité d'une population sans grand avenir , dont la vie s'apparentait plus à de la survie mais qui , malgré tout , ne baissait pas les bras , faute d'autre chose il est vrai , contente même, un peu plus tard , de partir combattre , grande occasion , pensait- on , de découvrir "autre chose " que les limites d'une propriété ou d'un village....
Ce livre a dépassé aujourd'hui le stade de la fiction , de la biographie , de l'autobiographie , tous les stades en fait , sauf celui de l'authenticité d'un témoignage bouleversant , criant de vérité, sobre mais tellement vivant , un livre d'Histoire , de la vraie , celle de la vie quotidienne de bien des hommes et des femmes de France , de la France rurale des " sans rien " . Si des livres comme " Toinou " n'existaient pas , je crois que beaucoup d'entre nous ignoreraient d'où ils viennent. Attention , ce livre nous incite à la modestie . Sans ces personnages d'un autre temps , qui serions nous , nous qui , pour ,hélas , de bonnes raisons , avons déserté les campagnes pour des villes surpeuplées qui seront bientôt invivables? Si cette vie d'antan vous intéresse, alors , vraiment , vous ne pouvez pas passer à côté de cette merveille , ce serait vraiment dommage.
Chaque fois que je vois une couverture "Terre humaine / Pocket" j'y vais sans hésiter. On est toujours face à des témoignages de grande qualité.
Et là encore je n'ai pas été déçu : Un tableau réaliste digne des écrits de Zola, vécu de l'intérieur.
C'est très bien écrit, dans un style très début de siècle, pur et classique.
J'ai aimé bien sûr.
Le temps m'a d'abord paru long mais, au fil des pages, j'ai été happée par l'histoire d'Antoine Sylvère.

Toujours avec humilité et réalisme, il raconte la misère et ceux qui la subissent. Loin des clichés, il nous montre la multiplicité des caractères humains et des coups du sort. Il parle de ceux qui se résignent et de ceux qui se battent ; de l'espoir qui se renforce en grandissant, ou qui s'envole. C'est un témoignage captivant et très touchant.
Je suis admirative de cet homme qui, malgré les coups, la misère et l'endoctrinement a su se cramponner à la vie pour faire valoir son droit à la dignité humaine.

Avec ce témoignage, Antoine Sylvère nous prouve que la "Belle époque" n'est qu'une expression toute faite qui ne satisfait que les populations riches de cette période. Lui, il rêvait d'une justice sociale qui était encore une utopie lointaine.
Dans une écriture sans concession, Toinou rend compte de ce que furent ses jeunes années dans un environnement où règne la misère sociale. La violence envers lui, les humiliations, les punitions font partie de son quotidien. Maltraité par ses parents, maltraité à l'école, il n'a rien à attendre de la vie, il ne connaît ni joie, ni espérance. le monde se scinde en deux clans, celui des riches et celui des pauvres. La barrière est infranchissable entre les deux, une injustice révoltante règne.
Toinou est un récit à valeur documentaire sur la misère sociale dans les années 1900, à l'époque où la France est riche et insouciante. L'auteur nous livre les dessous de « la belle époque ». Les mendiants sont nombreux, les pauvres sont très pauvres, les éclopés de la vie traînent sur les routes, la violence est partout. Il tient des propos acides sur la pauvreté intellectuelle et physique de ceux qu'il côtoie, des vies sans ambition, besogneuses pour assurer le pain du lendemain.
Sa description du milieu dans lequel il vit est dure, réaliste pour lui, mais elle ne laisse pas de place aux qualités que l'on trouve en tout homme. Il est dans la description des faits, sans état d'âme, ce qui rend son récit impersonnel et peu attachant. Je n'ai pas aimé cet étalage de misère. J'aurais voulu qu'il exprime davantage ce qu'il ressentait, son cheminement et ses projets pour sortir de son milieu. Il nous met devant le fait accompli de ce qu'il devient.
Par contre j'ai lu de très beaux paragraphes. J'ai adoré sa vision de la maison morte que je mets en citation. J'ai apprécié la fin des Extraits du journal du légionnaire Flutsch où il s'est davantage livré parce qu'il a pris une distance avec son enfance et qu'il est suffisamment fort pour partir à la découverte de la vie. Il a 20 ans.
J ai trouvé ce livre dans une boîte à livres et quelle découverte !
Un livre vrai,unique exceptionnel. C est une biographie d Antoine Silvère. Et quel parcours de vie pour cet enfant auvergnat issu d une famille pauvre. Certe il n est pas riche d argent mais il a une grande soif d'apprendre,de s enrichir intellectuellement. ..
Le combat de cet enfant un document bouleversant. Un livre que l on doit lire et devrait être méditer.
Une enfance auvergnate dans la superbe collection terre humaine.
Un de ces livres qui ne payent pas de minevmais qui se revelent etre des petits tresors a decouvrir de toute urgence.Ici on suit la vie d'Antoine,jeune auvergnat qui va avoir mille vies et nous offrir un recit passionnant de ses aventures.Antoine Sylvere a de reels talents de conteur et sion livre richement documente est passionnant.
J'ai plutôt bien aimée ce livre. Je trouve comme même l'auteur un peu dur envers la condition de "pauvre" et trés critique envers la "modernisation" sinon bonne description de la classe la plus basse de France en fin du XIIIVéme siécle et début du XXéme siécle
Une autobiographie qui tient du roman social le plus noir; on n'est pas comme avec Pierre-Jakez Hélias dans l'hymne ethnologique, mais dans une sociologie à la Bourdieu façon "misère du monde". Un témoignage poignant qui n'atteint cependant pas la poésie "souvenir d'un pas grand chose" de Bukowsky; Antoine Sylvere à fait dans le sobre.