4,3

Anne sylvestre artiste reconnue de la chanson française signe ici son premier livre.

Un bel éloge des mots qu'elle affectionne dans ce recueil,en abordant différents éléments tels que la mer à travers « l'écluse, un escalier d'eau », des ricochets, la pluie musicale qu'elle déploie avec grâce.

Effleurant tout en poésie « les coulisses, le lieu magique de toutes les métamorphoses », un brin nostalgique mêlant avec grâce parfums et souvenirs d'enfance dans « la marelle », des moments éphémères et profonds. Dévoilant dans « l'ours » des blessures presque imperceptibles, des bonheurs du quotidien. Elle nous invite à savourer ses madeleines à travers son chemin de vie tout en décortiquant de subtiles expressions ainsi que les mots en « h » aspiré si chers à sa mère.
Un bric-à-brac savoureux d'où s'échappe un agréable parfum de livres et d'espérance.
Anne Sylvestre n'est elle pas une belle améthyste ?
« Quand on est enfant, on ne traverse pas les livres à toute allure comme on le fait plus tard, mais on s'y installe, on les déguste après les avoir dévorés une première fois. »

Éditions Points 10,90 euros
Collection dirigée par Philippe Delerm
Évelyne litim

Lien : http://presscat.org/anne-syl..
C'est mignon, bien correct et bien sage. Des Mots pour lesquels Anne Sylvestre articule sa prose, en historiettes, pensées, évocations ou souvenirs. Désuet et élémentaire, ce recueil douceâtre ne m'aura pas transcendé, tout juste laissée amèrement, un rien, nostalgique, moi qui ne suis qu'au présent.