Editions Transboréal (18/04/2019)
4.33/5   3 notes
Homme de lettres, romancier, poète, aventurier, né à Edimbourg en 1850 et mort aux Samoa en 1894, Robert Louis Stevenson fut un voyageur d'exception et demeure un compagnon de route cultivé, engagé et sensible. Enfant fragile issu de la bourgeoisie puritaine écossaise, adulte rebelle, citoyen du monde, voué à la défense des peuples opprimés, tout au long de sa courte vie l'auteur de L'île au trésor, du Voyage avec un âne dans les Cévennes et de mille autres histoire... >Voir plus
Que lire après Robert Louis Stevenson - Les chemins de la libertéVoir plus
Ce livre concis au format poche s'est révélé un compagnon idéal pour visiter la ville d'Edimbourg, ville où Stevenson, l'auteur de L'île au trésor et du Docteur Jekill et Mr Hyde, a grandi et où il est revenu habiter à certaines périodes de sa vie. La photo de couverture nous montre un Stevenson au regard pétillant, à la mèche rebelle et c'est bien ainsi que nous le dépeint Françoise Sylvestre, toujours en quête d'une nouvelle aventure en dépit des graves problèmes de santé qui l'ont handicapé une grande partie de sa vie. Ce livre, porté par l'enthousiasme de la biographe pour l'écrivain écossais, ainsi que pour les îles, les phares et les mers lointaines, m'a donné envie de découvrir des romans de Stevenson que je ne connais pas encore comme « Enlevé ! » (« Kidnapped » en V.O.) et son récit de voyage avec son âne dans les Cévennes.
Françoise Sylvestre, rencontrée au détour d'une venelle de l'Île aux Moines, n'a ni bagages, ni clés de maison : elle voyage d'île en île et essaime ses ouvrages au gré des vents. Cette Suzy Solidor basanée a définitivement enjambé la fenêtre. Sa biographie pérégrine de Stevenson -autour duquel je bombine régulièrement- m'a bougrement donné l'envie de franchir le pas et de parcourir en la compagnie de "Tusitala" les canaux du nord et les routes des Cévennes, de découvrir Glasgow, Calistoga ou Honolulu, de naviguer dans les mers bleues du Sud.

Admiratrice de l'homme plus encore que de l'écrivain, Françoise Sylvestre, d'une plume vagabonde, nous parle aussi d'elle à travers le portrait qu'elle trace de Stevenson : partir... revenir... cruel dilemme. Ce précis de mécanique stevensonienne est une jolie trouvaille.

Stevenson, à l'abordage !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Le format synthétique de cette biographie perpétue la réputation de Transboréal. Rigueur et précision, chronologie et anecdotes vérifiées, et une quasi-exhaustivité des faits romancée pour nous donner simplement envie d'en savoir plus et de traverser à pied les Cévennes sur le Chemin de Stevenson (GR70) avec quelques-uns de ses livres…
Lien : https://visionsdailleurs.com..