EAN : 978B085VQ71QZ
Editions Alire (26/03/2020)
3.62/5   4 notes
Cette fois, ce n’est pas ma faute, je le jure. C’est mon ex-collègue de la bibliothèque, Thérèse Blanchette, alias la Duègne, qui m’a demandé d’aider sa sœur Agnès, obnubilée par la mort – accidentelle selon les autorités – de sa meilleure amie Mireille. En vérité, ladite sœur fait une fixation sur le message laissé sur son répondeur par son amie la veille de sa mort. Elle y évoque sur un ton catastrophé « une petite fille de la piscine » et une « face enragée », al... >Voir plus
Que lire après La Vieille Fille et l'enfantVoir plus
Jeanne (et non Thérèse comme il est écrit sur le quatrième de couverture), une ancienne collègue de Catherine à la bibliothèque, lui demande son aide : sa soeur Agnès est hantée par le dernier message laissé sur sa boite vocale par son amie Mireille, qui disait vouloir lui parler urgemment de quelque chose qu'elle venait de voir et qui l'avait manifestement troublée… Elle a peu après glissé sur un morceau de savon dans les douches du complexe sportif où les deux femmes prenaient des cours d'aquaforme, décédant avant qu'Agnès ne puisse lui reparler, un accident selon l'enquête du légiste. Catherine part donc passer quelques jours à Lévis pour approcher des personnes ayant connu la défunte, et c'est bientôt toute la petite famille qui s'y retrouve réunie – petit Coco le cockatiel et Yves le chum sergent-détective – car pendant ce temps, un enfant disparaît… On se rapproche, dans ce troisième tome de la série des aventures de Catherine Sylvestre, du ton du premier, que j'avais davantage apprécié: l'humour y est beaucoup mieux dosé que dans La Vieille fille et le photographe, et l'intrigue s'avère un peu plus complexe et enlevante. Une certaine boucle est bouclée, avec cette fin qui s'avère bien triste…
Définitivement, il n'y a pas deux héroïnes comme Catherine. Elle est tellement flamboyante!

Au cours de ce troisième roman, l'auteure nous revient avec une intrigue plus soutenue, mais elle a gardé le caractère singulier de son Herculine. J'ai complètement adhéré à cette enquête. Il y a des rebondissements qui m'ont prises par surprise et cela m'a permis de dévorer ce roman presque d'une traite.

Willie n'est pas très présente au sein de ce roman et je me suis ennuyée de ce personnage. Au cours des deux autres romans, Willie apportait un vent de fraîcheur. Par contre cette fois-ci, l'auteure a su créer un nouveau personnage tout aussi coloré. Jon est tellement curieux et il semble être toujours là! J'ai trouvé bien intéressant de découvrir son côté drag queen. J'apprécie énormément que l'auteure crée des personnages de la communauté LGBT. Enfin des personnages non stéréotypés et qui reflète la vraie vie!

Après avoir lu trois romans de cette auteure, je trouve celui-ci plus complet. J'ai senti que la plume de l'auteure est plus juste et affirmée. Que ce soit au niveau de la personnalité de ses personnages, de l'intrigue mais également avec la fin du roman. J'adore les romans qui nous surprennent jusqu'à la dernière page.

Avec une fin comme celle-ci, je suis plus qu'impatience de lire la suite des aventures de Catherine. Et cette fois-ci, je n'ai pas le choix d'attendre puisque la suite n'est pas sur ma table de chevet… elle n'est même pas encore publiée!!!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Une enquête policière menée par une bibliothécaire est déjà originale. Mais l'histoire est d'autant plus savoureuse que nous découvrons l'entourage et le quotidien difficile de l'enquêtrice civile. le lecteur peut donc s'émouvoir sur les émotions de cette femme conjointe d'un policier et employée sous le joug d'une patronne antipathique.

Herculine Poirotte, consultante en affaires louches et mystérieuses.

Video de Catherine Sylvestre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Sylvestre
Le Salon dans tes oreilles - S1E31 - Les enquêtes québécoises au féminin
Quelle est la place des écrivaines dans le milieu du polar au Québec? Quel rôle jouent les femmes dans les enquêtes policières? Quels sont les enjeux pour les personnages féminins dans la résolution d'enquêtes? Voici des questions passionnantes auxquelles cette discussion sur la présence féminine dans les romans policiers québécois tentera de répondre.
Avec
Catherine Côté, Auteurrice Catherine Sylvestre, Auteurrice Maureen Martineau, Auteurrice Chrystine Brouillet, Animateurrice Livre(s)
La vieille fille et l'enfant, Catherine Sylvestre, Éditions ALIRE ZEC la croche, Maureen Martineau, Éditions Héliotrope Brébeuf, Catherine Côté, Éditions Triptyque
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss