OSKAR ÉDITEUR (12/12/2016)
3.17/5   3 notes
C'est un roman a quatre mains. Chacune interprète les paroles des deux personnages. La voix de Cassie est portée par Nancy Guilbert et celle de Robin par Sylvie Baussier. « Moi, Cassie, esclave de douze ans, je m épuise a ramasser le coton dans les champs de mon maître. Depuis quelques jours, un homme blanc vient et m'observe. Il me fait peur, comme tous les hommes blancs. Je ne suis rien qu'une pauvre esclave, que me veut-il ? » « Je suis Robin, peintre a la renomm... >Voir plus
Que lire après Ma liberté tout en couleursVoir plus
En moins de cinquante pages, ce petit récit décrit les conditions de vie inhumaines subies par Cassie, jeune esclave dans une plantation de coton aux Etats-unis. Plus que tout, la confiscation de la liberté et de la dignité sont les épreuves les plus douloureuses. Mais l'arrivée d'un peintre qui doit faire le portrait du maître va changer le destin de Cassie.
En littérature jeunesse de nombreux récits documentent les élèves sur la vie des esclaves dans les plantations américaines mais d'une part, ce court récit a l'originalité d'être un texte à deux voix portées par deux auteures, d'autre part il fait réfléchir sur le rôle de la peinture comme restauration de la dignité à travers l'épisode du portrait de la fillette.
Un roman agréable qui nous plonge dans les champs de coton avec Cassie jeune fille curieuse qui s'interroge sur sa condition et Robin peintre portraitiste qui découvre le monde de l'esclavage in vivo. C'est intéressant bien écrit plutôt gaie du coté de la jeune fille t mélancolique du coté du peintre.

Un roman court solaire et positif qui fait réfléchir, idéal pour aborder ce thème avec les moins de 10 ans.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Oui, je suis libre à l'intérieur de moi, et le peintre blanc, ce cueilleur de beauté l'a compris.