Critique de Zazaboum

Et si je vous dis coup de coeur ?

Virginie Symaniec est éditrice indépendante. Elle a créé le « Ver à soie » en 2013 après avoir postulé pendant 13 ans pour une place de chercheuse en université, spécialiste de l'histoire du théâtre en Russie et en Biélorussie, place qu'elle avait tout à fait le droit de remplir ! Elle a travaillé comme directrice de collection chez un grand éditeur on peut donc dire qu'elle est tombée tout naturellement dans le chaudron de l'édition en auto-entreprise !

Dans Barnum ; un barnum est une toile de tente pliable avec ou sans paroi ; elle raconte les premières années de cette aventure sous forme de journal de bord avec des anecdotes qui boostent le moral et d'autres d'une bêtise et d'une méchanceté de haut niveau ! N'est pas son propre patron qui veut, encore moins quand on est une femme !

Après moult démarches pour arriver à créer sa maison d'édition qui ne doit rien à personne, il faut vendre ! Les livres de littératures française et étrangère, en particulier biélorusse, qu'elle choisit de publier le sont sur des papiers de création, ce qui veut dire prix plus élevés, public plus sélectif… plus de difficultés !

Le travail ne lui fait pas peur et elle part faire la saison d'été sur les marchés dans le sud-ouest, elle va à la rencontre des gens, lecteurs ou non lecteurs d'ailleurs. Entourée de vendeurs de mangeaille, de « culotte qui ne roule pas », d'articles ménagers « dont personne ne peut se passer », elle est au contact, dans les rapports humains.

Sur ces marchés elle va rencontrer d'autres camelots, de profession pour certains mais aussi des hommes et des femmes comme elle, hautement diplômés qui ne trouvent pas d'embauche à leur niveau. Même raconté avec humour ça reste un problème quasi insoluble de notre société actuelle où des personnes compétentes ne trouvent pas « preneur » de leurs compétences et doivent se réinventer pour exister ! Comme si le savoir était un danger, une nuisance.

Virginie Symaniec a une bonne humeur communicative, une facilité à se lier et un pouvoir d'adaptation qui force l'admiration ! Des difficultés qu'elle rencontre dans ce milieu de travail hors normes elle choisit de nous les transmettre avec beaucoup d'humour, de positivité et d'espoir. Des rencontres pleinement humaines qu'elle nourrit de son amour des livres, de la littérature et de l'être humain en général.

J'ai adoré ce livre, cette femme et son parcours ! J'ai ri, j'ai eu de la peine, il m'a semblé parfois être à ses côtés, bref un super moment de lecture !

J'ai failli oublier de remercier Babelio et les éditions Signes et Balises, petite maison d'édition indépendante, pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique non fiction de février 2020. Encore merci pour cette belle découverte !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
MASSE CRITIQUE FEVRIER 2020