Éditeur : Bamboo Edition (02/05/2019)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 10 notes)
Les frites sont un aliment sacré, un cadeau des dieux ! Naoe travaille dans un centre de massage et de bien-être, où il soulage les gens de leurs petits bobos. Mais le jour où il voit débarquer Erefuda, une étrange jeune femme un peu grassouillette, il comprend qu’il a affaire à un cas critique… Sa patiente n’est autre qu’une elfe, coincée dans notre monde à cause de son surpoids ! Erefuda a commis l’erreur de goûter à la nourriture terrestre et depuis, elle est com... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  02 mai 2019
C'est la nouveauté des éditions Doki-Doki du mois de mai, et franchement je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'espérais un titre humoristique, mais avec quand même un certain fond derrière.
Et finalement, non.
Comment vous dire ? Ce titre n'est pas vraiment drôle et l'ennui se fait rapidement sentir. On nous présente le jeune Naoe qui travaille dans un centre de massage et qui va rencontrer Erefuda, une elfe un peu ronde qui souhaite perdre ses kilos en trop. Kilos qu'elle a pris parce qu'elle s'empiffre des frites à longueur de journée.
Si le titre aurait pu mettre en avant l'avantage d'une alimentation équilibrée, ou encore l'acceptation de son corps tel que l'on est, cela aurait vraiment été une bonne chose. Mais non, à la place, on nous explique qu'avoir des rondeurs c'est mal, mais que bon, si l'on fait régime, sport et massage (ne pas oublier les massages, sans ça, on ne peut pas voir les personnages féminins du manga en petite tenues...) on peut manger ce qu'on veut, quitte à ruiner tous les efforts qu'on vient de faire. Original.
Personnellement, je ne vois pas quel est le but de ce manga. Être drôle ? C'est totalement raté. Parler d'une alimentation saine et avoir une bonne hygiène de vie ? Raté également. Arrêter de stigmatiser les personnes ayant quelques kilos en trop ? Encore raté. Rajoutons à cela que c'est un manga de type harem, dans le sens où il n'y a que des femmes et que toutes gravitent autour de Naoe (qui lui est mince soit dit en passant) pour qu'il leur prodigue ses massages. Il y a un coté ecchi trop présent, par exemple, comme les femmes de ce manga ont toutes quelques kilos en trop, leurs vêtements craquent dès qu'elle bougent... Que dire des positions plus que suggestives pour les massages ainsi que les gémissements qu'elles poussent quand Naoe les masses ? Sans parler des proportions complètement absurdes des poitrines ou des fesses des demoiselles dont on a un gros plan toutes les trois pages...
Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, ce manga ne le mérite pas. Je ne parlerais même pas du titre, qui veut surfer sur le succès de la célèbre saga 50 nuances de Grey (que je n'aime pas non plus mais c'est pas le sujet). Si habituellement les éditions Doki-Doki nous proposent de très bons titres comme Ken'en, Buchimaru Chaos, Fairy Tale Battle Royale, Drop Frame, Bird Cage Castle, Hawkwood ou encore Félin pour l'autre ici, c'est totalement raté. Une belle déception que je n'ai pas vu venir.
Lien : https://chezxander.wordpress..
MassLunar
  30 mai 2019
Alors 50 nuances de gras... petite nouveauté manga de chez Doki-Doki.
Les éditeurs de chez Doki-Doki savent déjà capter l'attention avec ce titre, couverture jaune pétard, une elfe rondelette et une typo n'a rien à envier à celle des comédies américaines bien grasses.
C'est un manga qui sent déjà l'huile avant même de feuilleter le contenu.
Humour décomplexé sur le gras ? Allez pourquoi pas ...
Mais le souci, c'est que je n'ai pas trouvé ce titre très drôle, à peine l'esquisse d'un sourire vers les dernières pages. Pourtant, de temps en temps, je suis bon client de tout ce qui est comédie sexy , ecchi décomplexé. J'ai adoré l'anime de Prison School et j'ai trouvé World ends harem sympathique.
50 nuances de gras est un manga ecchi qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, l'humour tout en rondeur n'hésite pas à se moquer du gras à coups de vannes et gags sexico-débiles et de l'autre coté c'est un titre qui se veut didactique à travers la présentation de certains exercices physiques et étirement afin de perdre du poids. Bref, le schéma de base oscille maladroitement entre le rire et la méthode. Rajoutons une ambiance fantastique avec une galerie de personnages de fantasy qui débarque sur Terre car la nourriture est bonne et voilà nous avons droit à un nouveau titre ecchi pas vraiment indispensable.
C'est un peu dans la même veine que Monster Musume en moins hot.
Si ce manga ne s'avère pas drôle, du moins selon moi, c'est du à sa répétitivité . Chaque chapitre est consacré à une créature fantastique qui veut perdre du poids et on bascule toujours dans les mêmes vannes sur le physique . Je n'ai pas trouvé ce manga méchant par ses vannes. Pour moi, c'est un humour bébéte mais sans aucune méchanceté derrière.
Au niveau du style, il y a une certaine générosité ou entre quelques rondeurs, on nous fait l'éloge des frites. Synecdoche fait un bon travail , c'est dynamique, le mangaka s'amuse clairement et son enthousiasme sauve ce titre de la lourdeur. Mais malgré tout, ce premier volume ne décolle pas vraiment. On reste dans un humour un peu gras sans enjeu scénaristique. Il faut plutôt voir ce titre comme une suite de sketchs un peu grossiers avec un coté ecchi parfaitement assumé qu'un véritable manga doté d'un scénario fixe et suivi.
Toujours est-il que j'ai bien aimé les petites scènes bonus de la fin du premier tome qui nous présente des rencontres plutôt intéressantes entre les humains et les créatures fantastiques.
De quoi apporter un peu plus d'intérêt à ce titre qui, malgré une certaine générosité, n'arrive pas à décoller.
pommerouge
  21 septembre 2019
Franchement, j'ai vu des bons comme des mauvais avis sur ce manga. Je pense que d'un, il faut adhérer à l'humour qu'il nous est proposé et ça ce n'est pas facile. C'est un manga avec un beau penchant ecchi. Pas mal de femmes dénudé, avec de belle forme qui sont mises en avant. Il y a clairement du fan service assumé.
Ensuite, certaine personne, en voyant le titre, peuvent s'attendre à une prise de position concernant le poids. D'un côté, c'est le cas, mais c'est surtout un manga qui a pour but d'être humoristique. Avec pas mal de conseil sportif réel, des vraies astuces pour la vie de tous les jours.
Mais de quoi parle donc ce manga ? D'une elfe du nom d'Erufada, qui ne peut pas retourner dans son monde à cause de sa prise de poids. Il existe un portail entre le monde humain et magique, mais il faut avoir le même poids à l'aller qu'au retour. le souci ? Notre elfe est devenu accro aux frites. Il n'y en a pas dans son monde et la nourriture d'ici est si bonne… Trop de tentation.
Pourtant, elle n'a d'autre choix que maigrir, elle décide alors d'aller dans un centre de massage, pour se faire faire un massage spécial, qui aide à maigrir. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Naoe. Après qu'elle lui ait expliqué son histoire, ce dernier accepte de l'aider à faire un régime et perdre du poids. Mais ça ne sera pas simple… Car elle est vraiment accro aux frites.
Personnellement, j'ai bien aimé. Malgré le manque d'originalité et le fan service qui pour ma part ne m'a pas dérangé, l'humour est bien sympathique. Certaines personnes pourraient être dérangées, car ici, on ne parle que de femme ronde qui veulent perdre, mais jamais d'homme. C'est quoi ce machiste me diriez-vous ? Mais ça ne m'a posé aucun problème. Déjà, il y a actuellement cinq tome de sortie, peut-être parleront-ont d'homme en surpoids par la suite. de deux, a aucun moment il n'est fait l'apologie de la minceur. Au contraire, Naoe le dit lui-même qu'il y a plus d'hommes qu'on le pense qui aime les rondeurs. Il n'est questions que de créature magique, chacune souhaitant perdre du poids de leur plein créer, pour leur santé ou diverse autres raisons.
En bref, c'est un manga avec un humour qui a su me toucher. J'aime bien l'univers et Erufada et son penchant pour les frites. L'univers est sympathique et je me suis laissé porter par l'histoire de ces créatures magiques qui souhaitait perdre des cuisses, du ventre ou autre. Une lecture idéale pour passer un petit moment humoristique. À condition bien sûr d'adhéré à l'humour !
Lien : https://lapommequirougit.com..
TheBohemianWriter
  15 juillet 2019
Certes, le titre en version française se veut extrêmement racoleur. Certes, le speech n'est peut-être pas des plus élaborés... mais j'ai passé un agréable petit moment de lecture avec ce manga, qui derrière une explosion de corps d'êtres fantastiques voluptueux (et aussi de jeans et de petites culottes !), nous donne quelques petits conseils santé et forme pour nous éviter de rester coincé dans un monde qui, parfois, donne envie de ne pas être le nôtre, à l'instar d'Erufuda ! Bref un manga sympathique, à ne pas mettre entre toutes les mains non plus (du fait de certains effeuillages involontaires ou non...), même si je ne suis pas certaine de poursuivre la série.
Et, j'oubliais... Qu'est-ce que ça fait du BIEN de voir des femmes bien en chair, que l'on sent adorées, adulées par l'auteur ! Merci Synecdoche, grâce à toi mon corps et moi nous nous entendons un peu mieux !
Heleniah
  19 juin 2019
Naoe travaille dans un salon de massage et de bien-être lorsqu'arrive une étrange cliente. Il s'avère que c'est une elfe, qui a découvert le monde des humains et surtout sa gastronomie, puisqu'elle a une passion très forte pour les frites ce qui lui a fait prendre du poids ! mais pour rentrer dans son monde, elle doit peser le même poids qu'à son départ. Naoe décide donc de l'aider.

Au travers de personnages (féminins) d'un monde fantastique, on aborde ici avec humour la question du surpoids. le héros est bien décidé à aider les demoiselles en détresse, en leur donnant des petits conseils alimentaires (assez succincts), quelques exercices de renforcement musculaire, et en leur prodiguant des massages. Chaque personnage a un problème différent, ce qui permet à Naoe de trouver de nouvelles idées.
Je trouve le principe du manga assez sympa et amusant. Malgré tout, les situations ne sont pas assez creusées et ne peuvent pas vraiment servir de guide. En plus notre elfette décide illico de revenir dans le monde des humains pour pouvoir de nouveau se gaver de frites. Donc malgré les quelques conseils et même si Naoe leur dit que certains hommes préfèrent les rondes, on a plus l'impression que le but de ce manga est de faire plaisir au dessinateur qui aime les filles aux proportions assez peu réalistes mais avec des poitrines et des fesses énormes, ce dont il ne se prive pas de nous montrer !
L'histoire aurait pu être plus travaillée, s'il y a une vraie intrigue et de vrais conseils avec leur évolution dans la suite, pourquoi pas, si c'est destiné à rester des saynettes sans vraiment de profondeur, alors c'est plus dommage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

BulledEncre   07 octobre 2019
Avec son titre dérivé d’une trilogie célèbre de new romance, « 50 nuances de gras » de Synecdoche se révèle une de ces séries de mangas comme on les aime, remarquable d’originalité et totalement barrée.
BoDoi   26 juillet 2019
[Synecdoche] mélange ainsi les clichés de la comédie de boulevard avec les lieux communs de l’heroic fantasy [...] et nous sert un récit qui, pour le moment, ne sombre pas dans la répétition et aligne les gags coquins mais surtout bon enfant !
ActuaBD   16 mai 2019
Drôle et léger, plutôt bien dessiné, proposant une histoire de Monster Girls grassouillettes victimes de la civilisation moderne, le titre de Synecdoche a le mérite de proposer un sujet original et de l’aborder avec sérieux...
Sceneario   13 mai 2019
Ainsi, sous couvert d'une suite de rencontres teintées d'humour, l'auteur nous propose une série qui se penche sur les petits gestes à faire pour se tenir en forme et manger sainement !
Bedeo   09 mai 2019
Cinquante Nuances de Gris T1 est un manga divertissant, qui n’a pas fini de se développer. Mais si l’intrigue ne se complexifie pas un peu, il pourrait se révéler lassant car trop répétitif dans les prochains tomes.