AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782881821943
125 pages
Editions Zoé (19/05/1998)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Le baladin du monde occidental se passe sur la côte sauvage du Mayo, à l’ouest de l’Irlande. L’ardente Peggeen y tient un cabaret clandestin; alentour rôde un inquiétant vagabond au verbe enjôleur. Une veillée funèbre, un crime abominable, l’omniprésence de l’église, un flot d’alcool de contrebande, tels sont les ingrédients de cette histoire d’amour et de fureur…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bruidelo
  30 janvier 2019
Drôle d'histoire!
Gros succès - inespéré - pour Christy Mahon dans ce petit village irlandais où il arrive un soir d'automne et explique avoir tué son père d'un coup de bêche - une histoire du tonnerre donc, qui lui vaut d'être considéré comme un héros et qui le rend irrésistible aux yeux des femmes, qui se disputent ses faveurs, heureuses à vrai dire d'avoir enfin une attraction dans ce trou perdu « à passer hiver et été sans rien qui vaille qu'on le dise à confesse ». Le voilà donc à couler le parfait amour avec la belle Pegeen qui lui est tombée dans les bras. C'est qu'il parle bien aussi, le Baladin, des belles paroles qui ravissent et font rêver...
Mais patatras! manque de bol, voilà que son paternel, crâne certes enveloppé d'une masse de bandages et d'emplâtres mais bien vivant, débarque à son tour...
Une pièce étonnante, extravagante, avec quelque chose de sauvage et poétique, un humour, une fantaisie très particuliers, graves et profonds, qui nous rappelle que la force des mots et des histoires grandioses pourront toujours nous consoler de la vilenie des crétins qui peuplent la terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
MarcoPolo85
  13 mars 2014
« Le baladin du monde occidental » est une pièce qui fut créée par Synge (poète irlandais) en 1907. Elle se déroule dans une région reculée de l'Irlande où il se passe peu de choses. Sauf qu'arrive un beau jour, un certain Christy Mahon. Celui-ci se vante d'avoir tué son père en lui assénant un coup de hache sur le crâne. La population locale, loin d'accuser ce nouveau venu, va admirer le courage du jeune homme. de plus, ce Christy Mahon fait fondre les jeunes femmes venues écouter son histoire. A la fête villageoise, il remporte plusieurs récompenses. Il est prêt à devenir l'icône de ces lieux, jusqu'à ...l'arrivée du père, soit disant enterré...
L'histoire est vraiment sympa, plutôt originale. Les personnages sont bien plantés, tous ce qu'ils en sont. le texte peut paraître parfois difficile (quelques mots gaéliques parsèment les dialogues), mais avec un bon metteur en scène, cette pièce peut être rondement menée.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94
  13 février 2015
J'ai découvert le dramaturge et poète irlandais, John Millington Synge (1871-1909) en allant voir la pièce « le Baladin du monde occidental » au Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez, en 2011. Quel plaisir de relire ce texte.
Il semblerait qu'au cours d'un voyage, un vieil homme raconta à l'auteur l'histoire de l'homme du Connaught qui tua son père d'un coup de bêche et qu'il s'en inspira pour écrire ce conte jugé "diaboliquement immoral" à sa création, en 1907. Des nationalistes trouvèrent la pièce trop peu politique, et dégradante tant par la vulgarité de son langage que par l'image qu'elle donnait de la situation morale de l'Irlande.
L'histoire commence un soir qu'il fait nuit noire. Un jeune homme nommé Christy Mahon surgit dans un débit de boisson perdu au Nord-Ouest de l'Irlande. Pressé par les curieux, il avoue qu'il vient de tuer son père d'un coup de bêche. Son récit lui vaut l'admiration de tous. Les hommes voient en lui un héros, les femmes sont fascinées et se battent pour lui. Quand le père apparaît, le crâne fêlé mais bien vivant, tout s‘écroule pour Christy.
Ce texte à l'étoffe d'un conte cruel écrit dans une langue archaïque et raffinée. Cette langue donne un côté comique aux propos et l'humour grinçant va très bien avec le rythme endiablé de la pièce.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marti94Marti94   13 février 2015
si un homme a tué son père et qu'il est accablé de remords, on ne voit pas de raison pourquoi la loi l'emmènerait pour le tuer. Pareil homme se tiendra tranquille tout le restant de sa vie...
Commenter  J’apprécie          20
Marti94Marti94   19 novembre 2014
Je vous demande pardon, c'est pas vous l'homme qui a tué son père ?
Commenter  J’apprécie          50

Video de John Millington Synge (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Millington Synge
Le baladin du monde occidental.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
956 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre