Critique de miriam

miriam
09 septembre 2016
Synge est un conteur merveilleux. Ce récit de quatre séjours dans les îles d'Aran un peu avant 1900, un véritable chef d'oeuvre que je place sur mon étagère virtuelle au près de mes chers Fermore, Chatwyn et Durrell (l'étagère est virtuelle parce que je lis en anglais, en numérique, pour profiter des dictionnaires).

Synge a séjourné à Inishmaan pour pratiquer et améliorer son Gaélique appris à Dublin. Ce n'est donc pas un touriste ordinaire mais un linguiste qui a eu pour professeurs les meilleurs conteurs des îles. Poète, il a su transcrire les récits, les histoires des fées (qui ne sont pas forcément des femmes, et qui peuvent être malveillantes).

Synge observe la vie simple sur ces îles, décrit les paysages, les costumes, la transhumance des bovins et des chevaux sur les curaghs. Fêtes et danses mais aussi naufrages et deuils. La vie est souvent à la merci des vents de l'Atlantique comme ces portes qu'on ouvre pour aérer et éclairer les maisons tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, ou comme ce médecin qui pourra venir sauver une femme ou un enfant malade, ou qui sera retenu de l'autre côté de l'océan par la tempête...

Synge a su créer des rapports d'amitié avec les habitants, susciter aussi leur curiosité. Pour que l'échange soit équitable il n'a pas oublié des photographies et son violon, ni les journaux qui donneront des nouvelles de la guerre de Cuba, il y a tant d'émigrés irlandais aux Etats Unis!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..