Syros (30/11/-1)
L'ouvrage fait le point, pays par pays, sur les religions, leurs rapports à l'Etat et à la société civile. Il analyse l'attitude de chaque religion et de chaque courant de pensée face à la construction européenne. Deux phénomènes massifs et généraux apparaissent: la sécularisation de plus en plus complète de la société et la reconnaissance de la liberté de conscience. Mais cela se traduit de manière originale dans chaque pays et rend difficile une tentative d'harmo... >Voir plus
Que lire après Religions et laïcité dans l'Europe des DouzeVoir plus

HUMANISME On peut estimer, sans pour autant adhérer au mythe de l'homme bon, que l'humanisme pose en principe la dignité inaliénable de la personne humaine et vise à procurer à chacun les conditions de son plein épanouissement. Il s'oppose alors aux abus politiques, cléricaux,économiques, etc., dés qu'ils asservissent les hommes. in chapitre humanisme et laïcité , Anne-Marie Franchi, page 230
On peut se demander quelles chances sont laissées au vieil humanisme dont se réclame la maçonnerie et en quoi les courants actuels peuvent jouer un rôle dans les combats actuels. page 221