Critique de Tatooa

Tatooa
12 septembre 2015
Je suis vraiment surprise par l'excellence de l'auteur que je ne connaissais pas il y a trois semaines. Certes ce livre a quelques défauts, surtout sur la fin. Mais mais mais, l'idée, déjà, est tellement énorme, surprenante et intrigante qu'elle vaut à elle toute seule 5 étoiles, facile. Mêlant adroitement quelques mythes, Syven nous livre une histoire vraiment originale, ce qui n'est pas donné à tous les auteurs. J'avais déjà éprouvé cette impression de "tiens, j'avais jamais lu un truc pareil" avec "Les chroniques de Siwès", bref, je salue cette imagination fertile du grand coup de chapeau qu'elle mérite !

Le style est agréable, se lit facilement. Comme avec Siwès, on entre de plein pied dans l'histoire, d'entrée de jeu, et les explications ne viennent qu'au fur et à mesure du roman. Du coup, au début, on est un peu paumé et on se demande où on va. Parfois c'est pénible, mais avec cet auteure, je commence à aimer ça, car elle me surprend !

Contrairement aux chroniques de Siwès (que j'ai préféré), ici les personnages principaux sont des hommes. Heinrich, William et Christopher forment un trio très attachant. Les femmes par contre sont de pures pestes, mais vu "à quoi elles servent", on comprend pourquoi. On a là un roman noir, vraiment très noir, qui m'a totalement happée à partir de la moitié, à peu près, là j'ai vraiment eu du mal à le lâcher.

J'avoue que la fin, par contre, m'a un peu déçue... Trop de révélations "vite faites", trop ouverte à mon goût, ça ne clôt rien du tout, ça ne finit rien, et on se retrouve plus ou moins le bec dans l'eau. Alors à moins qu'une suite ne soit prévue, il est vrai que c'est un brin énervant. Mais bon, on va dire que pour la note, c'est 4,5 au lieu de 5, et pas de coup de coeur, mais on n'était pas loin...