Suite à ma lecture il y a déjà quelques mois de l'excellente trilogie jeunesse de l'auteure : La Balance brisée dont je garde vraiment un très bon souvenir j'ai décidé de me pencher sur les autres romans de l'auteure et ai fini pour commencer par arrêter mon choix sur ce dernier.

Je dois bien le dire que j'ai bien fait car @Au sortir de l'ombre est dans l'ensemble un roman de grande qualité, l'univers construit par l'auteure et l'ambiance sombre qu'elle y installe, oppressante est vraiment très réussi. L'auteure ne mâche pas le travail au lecteur et le lance vite dans l'action et cet univers dont il ne sait pas grand-chose dans les premières pages mais qui finit néanmoins par se dévoiler au fil des pages des informations venant peu à peu éclairer dans quel type d'intrigue je me lançais. Je dois dire que je ne m'attendais pas à lire une intrigue aussi sombre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux comme lecture loin de là, j'aurai peut-être dû plus me fier à la quatrième de couverture.

Il n'en demeure pas moins que c'est un univers bien construit et plutôt fascinant qu'est parvenu à créer l'auteure. Je trouve l'idée des gothans vraiment excellentes de même que la manière d'enfermer ces monstres : ils sont tout bonnement enfermés dans l'ombre de prêtresses qui pour préserver le monde de ces horreurs se sacrifient elle-même à beaucoup de souffrance pour maintenir ses monstres en elles.

Le tout ne souffre guère de temps mort entre scènes de combat à coup de pouvoir magique, fuite et questionnement de la petite troupe de personnage que l'on suit, je n'ai guère eu le temps de m'ennuyer à la lecture de ce récit, les personnages principaux sont par ailleurs intéressants chacun à leur manière même si je ne me suis attaché vraiment à aucun d'entre eux, ce n'est d'ailleurs peut-être pas plus mal car le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure ne préserve pas ceux-ci. Si j'ai donc dans l'ensemble beaucoup apprécié ma lecture j'enlève cependant une étoile ici car @Au sortir de l'ombre n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un one shot, la fin laisse tout de même pas mal de point en suspens et le tout aurait vraiment mérité une suite.

En bref, ce roman fut donc une très chouette lecture et ne sera indéniablement pas le dernier que je lirai de l'auteure.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire qui se révèle entrainante, pleine de révélation et de surprises, et surtout sans temps morts. On pourrait se sentir un peu perdu tant on se retrouve directement plongé dans son univers, mais c'est pour mieux pousser le lecteur à se poser des questions qui trouvent leurs réponses au fil des pages. L'univers développé est un des points forts du récit, passionnant à découvrir et surtout se révélant dense et soigné, principalement dans tout son aspect magique et mythologique. Les personnages ne manquent pas d'attrait et sont un minimum attachants, même si j'ai trouver les personnages féminins un peu en deçà de ce que laissait voir leurs potentiels. Alors j'avoue certains points m'ont dérangés, principalement concernant le dernier tiers du récit qui se révèle très riche en révélations et machinations, peut-être un peu trop, ce qui fait que c'est parfois traité un peu trop simplement, voir facilement, mais bon rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur se révèle soignée, efficace et entrainante, même si parfois elle se laisse un peu trop aller. La fin ouverte laisse la possibilité à des suites qui, si elles sont publiées, je les lirai avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
« Au sortir de l'ombre » de Syven propose une histoire sombre, qui plante son décor dans un Londres victorien du XIXe siècle. La menace majeure reste celle des Gothans : les divers clans tendent à réussir leurs objectifs. Grâce à une plume fluide, nous atterrissons en pleine traque où les enjeux se dévoilent au fur et à mesure.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/28/syven-au-sortir-de-l-ombre/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Voilà une lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente, à tous points de vue. En fait, j'avoue lui avoir trouvé plusieurs défauts.
Tout d'abord une alternance violente de points de vue qui m'a obligée à plusieurs reprises à relire certaines phrases, juste pour savoir qui faisait, disait ou pensait quoi.
Puis des sauts d'un personnage à l'autre, sans vraiment s'arrêter sur l'un en particulier, ce qui est assez frustrant.
Enfin une fin qui m'a laissé un fort goût d'inachevé dans la bouche, voire, m'a déçue.
Or donc, est-ce pour abréger cette lecture que j'ai fini Au sortir de l'ombre en 48 heures? Eh bien… Non. Car il faut aussi le dire, Au sortir de l'ombre est quand même un bouquin terriblement addictif. L'idée de base est plutôt géniale dans le genre fantastique urbain, et bien exploitée. Mon personnage préféré est d'ailleurs… Lui, Il, Ce truc, là, L'Ombre. Il ne parle pas vraiment, il est fantomatique, il n'a pas d' »âme » à proprement parler, mais, bon sang, il est quand même sacrément réussi ! (Et avec une personnalité qu'on devine et qui est fascinante)
Et puis, malgré le fait qu'on n'arrive pas forcément à s'accrocher à eux à cause de la vitesse de narration (ah oui, pas moyen de s'ennuyer non plus !), les personnages sont des sacrés bonhommes (et bonnes femmes) Que j'aurai aimé les suivre encore plus ! En particulier Christopher (le personnage le plus réussi à mon humble avis, ne serait-ce que par la façon dont Syven arrive à décrire un homme « moyen ») et William (mais William c'est normal, il est fait pour ça, pour fasciner la petite lectrice innocente qui n'en demandait pas tant)

Donc une lecture pas forcément mitigée, mais une lectrice qui se demande bien ce que donneront les autres futures oeuvres de Syven !
Lien : http://fraizochocolat.wordpr..
C'est extrêmement visuel, mais alors vraiment vraiment, je n'ai aucun mal à voir le livre adapté en série télé, ça serait même plutôt cool !
C'est rythmé, passé un certain moment ça ne s'arrête jamais et c'est extrêmement prenant.
Il y a une véritable ambiance qui imprègne ce livre, le style est maîtrisé et réussi.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux trois traqueurs (même si certains développement, surtout concernant Christopher, m'ont un peu déçu).
Et puis les Gothans quoi !

Après, j'ai clairement manqué d'empathie avec Eileen et c'est un peu dommage, elle m'a agacé plus qu'autre chose.
Et j'aurai bien aimé un développement des personnages en général plus poussé.

Mais sinon, c'était quand même une très chouette lecture !
Et clairement, je veux une suite ! Pas que la fin m'ait déçu, mais j'ai tellement aimé l'univers et l'ambiance et certains personnages que je veux les retrouver encore !
Celui-là, j'ai tellement honte de l'avoir depuis très longtemps dans ma PAL, alors que je promettais à chaque fois de l'en sortir ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi il est resté aussi longtemps, vu comme j'ai adoré cette lecture ! l'auteure m'avait prévenue qu'il était plus sombre et différent de ce que j'avais déjà lu d'elle, mais ça ne me faisait pas peur, j'étais même pressée de la découvrir dans un autre univers, bien plus sombre. Et je dois dire que je suis loin d'être déçue, bien au contraire.

Le roman commence déjà sur les chapeaux de roue. Nous sommes à Londres, en 1889. La guilde d'Ae protège les Aethrynes, qui ont un rôle très précis : garder enfermés en elles les Gotans, des monstres sanguinaires, prêts à tout pour sortir à l'air libre et montrer leur puissance et leurs monstruosités. Lorsqu'un meurtre est perpétré dans la guilde, la seule Aethryne restante est en danger, et doit être protégée coûte que coûte. Pour cela, trois hommes sont chargés de la surveiller et de tout faire pour que le Gotan à l'intérieur d'elle ne prenne pas le pouvoir sur elle et ne sorte pas. Mais ce dernier est bien décidé à montrer qui est le maître, et pour cela, faire vivre un enfer aux protecteurs de la personne dans laquelle il vit.

Autant dire, j'ai été prise dans le roman dès les premières pages. Je savais d'office que cela allait me plaire, que l'époque décrite était l'un de mes préférées, et comme j'aimais déjà beaucoup la plume de Lise Syven, je n'avais aucun doute dessus. Dès les premières phrases, on sait tout de suite que l'ambiance que l'on va vivre tout du long, sera noire, glauque et qu'elle nous donnera beaucoup de frissons et de sueurs froides.

Et c'est bien ce qu'il s'est produit avec moi. Même s'il est vrai que certaines descriptions m'ont déstabilisée, parce que j'avais du mal à imaginer les actions, il n'empêche que j'ai été prise dans cette aventure, et que cette histoire m'a conquise. J'ai surtout adoré suivre ces personnages, pour lesquels notre attachement de cesse de croître, surtout les trois protecteurs. J'ai surtout eu ma préférence pour Heinrich, car en dehors du fait qu'il doive prendre son boulot au sérieux, il n'empêche qu'il a énormément de charisme et est un brin sarcastique. Je ne sais pas, mais avec lui, ça a matché directement. Peut-être aussi parce que l'auteure est quelque peu sadique avec lui, et son malheur dure, dure, dure… dans le temps et qu'on ace petit espoir dans notre tête qui nous fait penser qu'il va s'en sortir…

Ensuite, j'ai beaucoup aimé William, qui a un certain don pour parler et se faire comprendre des animaux. Il est aussi un atout majeur du groupe, c'est aussi lui qui porte un peu tout sur ses épaules. Il est posé et est un vrai meneur. Il sait apaiser les tensions, du moins au maximum de ses moyens, et ne se laisse pas faire par les Gotans. Ensuite vient Christopher. Lui, il est un peu plus renfermé sur lui-même, et ne veut qu'une seule chose : que cette fameuse nuit se termine rapidement, qu'il puisse enfin retrouver sa famille et qu'il se repose. Son esprit est légèrement embrumé par des mauvais souvenirs, ce qui pourrait lui causer plus de problèmes qu'il ne le pense.

Tout est très bien rythmé, à tel point que les pages se tournent frénétiquement, et qu'on a du mal à sortir de cet univers, qui nous prend aux tripes. La plume de l'auteure, même si elle a changé de registre, est toujours aussi prenante et douce à la fois. Oui, cela pourrait paraître très contradictoire, mais… c'est l'impression que j'ai eu tout le long du récit.

En résumé, un roman que je conseille vivement de découvrir. Vous allez passer de sueurs froides en révélations, et de découvertes en chamboulements. Vous n'allez pas ressortir indemnes de cette lecture, et je suis sûre que, tout autant que moi, vous allez apprécier ce voyage à Londres en 1886…

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..