Je suis vraiment surprise par l'excellence de l'auteur que je ne connaissais pas il y a trois semaines. Certes ce livre a quelques défauts, surtout sur la fin. Mais mais mais, l'idée, déjà, est tellement énorme, surprenante et intrigante qu'elle vaut à elle toute seule 5 étoiles, facile. Mêlant adroitement quelques mythes, Syven nous livre une histoire vraiment originale, ce qui n'est pas donné à tous les auteurs. J'avais déjà éprouvé cette impression de "tiens, j'avais jamais lu un truc pareil" avec "Les chroniques de Siwès", bref, je salue cette imagination fertile du grand coup de chapeau qu'elle mérite !

Le style est agréable, se lit facilement. Comme avec Siwès, on entre de plein pied dans l'histoire, d'entrée de jeu, et les explications ne viennent qu'au fur et à mesure du roman. Du coup, au début, on est un peu paumé et on se demande où on va. Parfois c'est pénible, mais avec cet auteure, je commence à aimer ça, car elle me surprend !

Contrairement aux chroniques de Siwès (que j'ai préféré), ici les personnages principaux sont des hommes. Heinrich, William et Christopher forment un trio très attachant. Les femmes par contre sont de pures pestes, mais vu "à quoi elles servent", on comprend pourquoi. On a là un roman noir, vraiment très noir, qui m'a totalement happée à partir de la moitié, à peu près, là j'ai vraiment eu du mal à le lâcher.

J'avoue que la fin, par contre, m'a un peu déçue... Trop de révélations "vite faites", trop ouverte à mon goût, ça ne clôt rien du tout, ça ne finit rien, et on se retrouve plus ou moins le bec dans l'eau. Alors à moins qu'une suite ne soit prévue, il est vrai que c'est un brin énervant. Mais bon, on va dire que pour la note, c'est 4,5 au lieu de 5, et pas de coup de coeur, mais on n'était pas loin...
Vous raconter l'histoire serait la dévoiler, et cela ôterait vraiment beaucoup à ce livre. Je vais plutôt vous raconter le contexte, les personnages (mais pas trop) et l'ambiance qui règne au fil des pages de ce roman.

On entre dans le fil de l'histoire par un court prologue, un an avant les événements (octobre 1888) qui ont retenus l'attention de notre auteur. Une jeune femme, Eileen, se cache effrayée et transie, après ce que l'on suppose être une course folle pour échapper à un ou de tortionnaires...

Cette entrée en matière a eu sur moi l'effet escompté, j'ai voulu tout connaitre, tout savoir. Mais, je m'attendais à lire ce qui lui était arrivé, avant ce prologue. Non, cette partie de l'histoire n'a finalement pas grand intérêt et la suite nous dévoile d'autres secrets, d'autres course-poursuites, d'autres frayeurs.

Frayeur le mot est juste. La frayeur d'Eileen et des compagnons que nous rencontrons un an plus tard n'a rien à voir avec celle connue dans d'autres livres fantasy. Ce roman pourrait rivaliser avec de nombreux thriller ! L'auteure nous abreuve de sang, de morts, de violence tout au long des pages. On est loin des petits livres fantasy guillerets où les héros se débarrassent de leur adversaire d'un petit coup de baguette. Ici, la mort frappe et les corps saignent. Les esprits sont torturés par des actes d'une violence malsaine. Tout est noir. Sombre. Et les ombres qui rodent s'avèrent pire que nos cauchemars.

la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Me voilà embarquée parmi les ombres. Si, je ne suis pas entrée dans l'histoire immédiatement, tentant de trouver mes repères à travers tous ces personnages et cet univers incroyable, il ne m'a pas fallu très longtemps non plus, à peine une trentaine de pages et j'étais déjà au seuil.
L'écriture de Melle Syven est absolument époustanflante, tellement captivante et elle trouve les mots justes pour me transporter, me transmettre les émotions et me donner les images...

Grâce aux éléments et aux contextes historiques, j'ai eu la sensation que l'histoire était réelle et que je découvrais une partie de Londres de la fin du 19 ème siècle, l'auteure revisite certains évènements importants, comme par exemple le grand incendie de 1666 qui est mentionné... autant elle met aussi en scène un contexte biblique et religieux absolument fascinant sans que cela pèse, s'inspirant de mythes et légendes connus, tout est réfléchis et très bien travaillé.

------------------------ La suite sur mon blog -----------------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Un excellent roman prenant pour cadre le Londres de la fin du XIXe. le style est fluide, raffiné, et sait se faire direct lorsque c'est nécessaire. L'ambiance du Londres by gaslight est fort bien rendue et on sent le travail de documentation effectué en amont de l'écriture. le récit est haletant, les personnages bien campés et les Gothans sont inquiétants et impressionnants à souhait.

On navigue entre récit de super héros et roman fantastique, dans un cocktail détonnant et spectaculaire. À noter la parution d'une version numérique (sans DRM) et d'une nouvelle qui se déroule dans la même univers : Curiosité malsaine.

Un roman que je recommande chaudement !

Mais prenez garde de ne pas trop laisser errer les ombres quand vous le lirez…
Lien : http://nbwulf.wordpress.com/..
Je suis complètement fan. Ça commence doucement puis l'intensité augmente petit à petit pour finir en apothéose. Les personnages sont torturés mais attachants.
Ça se lit rapidement car les chapitres sont courts et on n'a pas envie de poser le livre tant qu'on ne l'a pas terminé.
J'espère vivement qu'il y aura une suite ou que le prochain roman de Syven sera édité rapidement.
Un livre qu'on n'arrive plus à reposer une fois qu'on l'a commencé
Moi qui voulait de l'original

Et bien là j'ai fait fort. Wouaw. Une mythologie qui est mais alors aux antipodes de ce que je peux trouver pour du fantastique. C'est une vraie claque. C'est un peu comme regarder Penny Dreadfull à la télévision et tomber amoureuse des personnages. Et bien là vous avez un peu le même phénomène mais en livre et avec des esprits démoniaques qu'on est obligés de les emprisonner dans des personnes (voilà en gros).

Donc, on a une secte (pas cool) qui veut attaquer les Gothans (les monstres) via leur prêtresse. Hors, quand on tue une prêtresse, le Gothan se libère et cela crée un massacre. C'est pas cool. On va avoir donc une équipe pour protéger la prêtresse, Lady Eileen, afin d'éviter tout ce bordel. Voilà pour le speech d'origine et c'est déjà bien coton.

Des personnages attachants et complexes.

Le premier que j'ai adoré est sans conteste William : un orphelin noir recueilli par la dame Rose (une madame de la guilde d'Ae. Il est noir, ce qui dans le Londres de 1889 est atypique car il n'est pas esclave ou faire valoir. C'est un érudit qui a donc l'habitude d'évoluer en dehors des carcans de la société. Il y a Christopher qui est plus ou moins le gars normal du groupe car il a une famille et donc pas ma de choses à perdre. Et Heinrich qui est un gars surdoué mais qu'on a mis là parce qu'il est puni. Lady Eileen, elle est telle une prêtresse : elle boude, elle est inaccessible et en retrait. Et on comprend pourquoi assez vite car elle contient en permanence un démon dans son ombre (ceux qui ont vu l'Exorciste comprendront).

Ils sont en fuite et tentent par tous les moyens de fuir et/ou de combattre cette secte mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu, d'une part, mais en plus, et c'est bien cela le pire, il y a un noeuds de complot assez tordu.

Et c'est tout cela additionné à l'univers très glauque, très noir du roman que j'ai adoré. Car tout le long, on sent l'influence du Gothan sur les gens mais aussi sur l'ambiance même du roman. Et rien que pour cela, je vous le recommande car cela le transforme en lecture totalement atypique.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Le lecteur est jeté au coeur du monde créé par Syven et c'est un bonheur ! Ok, au début, il faut prendre son temps quand même pour bien comprendre qui est qui, qui fait quoi, mais une fois que c'est clair, c'est un régal ! On découvre donc notre monde à la fin du 19è mais légèrement différent, des Gothans existent et sont prisonniers dans l'ombre de prêtresse Les Aethrynes. Quand un Gothan échappe à sa prêtresse Sa soif de sang est ravageuse et les rescapés sont en général condamnés car ils ont entendu Son nom. Pour retrouver ceux qui sont survécu et subi Son appel, le Bureau des Enquêtes emploi des Traqueurs. Ces hommes disposent de talents particuliers qui permettent de déterminer si ou non un rescapé a entendu le nom du Gothan. On est donc plongé dans un récit avec différents personnages, des dénominations originales, des lieux inconnus. Au début, ça peut semblait un peu opaque mais des apartés habilement bien intégrés au récit, extrait de journaux, des leçons, des cours, etc permettent d'éclairer le lecteur sur ce qui se passe, sur la situation.

J'ai beaucoup aimé cet univers original ! Personnellement, je n'avais jamais lu une histoire comme celle-là auparavant. J'ai aussi énormément apprécié que le récit ne prenne pas forcément la direction attendue et que l'auteure ne parte pas dans la facilité avec ses personnages. Ces créateurs les Gothans ont un côté fascinant, dès qu'on entend l'appel d'un Gothan, le sujet est sous Son emprise total en peu de temps. On se rend vite compte de leur influence, de leur puissance. Mais d'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils liés à des Aethrynes ?

Le récit va nous permettre de suivre plus particulièrement une prêtresse Eileen et son Gothan. Suite à des événements précis, elle doit être protégée par 3 des meilleurs traqueurs disponibles, William, Heinrich et Christopher. Chacun de ses traqueurs dispose d'une capacité particulière, c'est un plaisir de les découvrir. Ces 4 personnages sont poursuivis par une sorte de secte, les Némésis. Dans quel but ?m On prend plaisir à découvrir progressivement qui sont ceux qui tentent de retrouver Eileen, mais surtout ce qu'ils veulent réellement. Beaucoup de mystères entoure ces Némésis.

L'ambiance de la fin du 19ème siècle est idéale pour placer cette histoire. Pas trop de technologie mais quand même un peu. L'époque et le lieu permettent de jouer sur le mystère et les légendes, les croyances. J'ai beaucoup apprécie ce choix. Et j'en profite pour dire qu'Aurélien Police (
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Le quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Les lieux choisis, principalement. Moi qui suis prof de langues et qui affectionne l'Angleterre des temps passés, j'ai été servie. L'époque victorienne durant laquelle se déroule l'histoire est particulièrement bien rendue. L'atmosphère et l'ambiance parfois pesante donne un certain cachet au roman. Les décors, les tenues, les manières que l'on imagine aisément à la lecture rendent l'ensemble encore plus cohérent et on le sent étoffé, bien ficelé et juste.
L'écriture est agréable, maîtrisée, stylée. Syven manie la langue française avec brio et cela se ressent tout au long du récit. J'ai été surprise par la qualité continue du vocabulaire. Parfois, dans certains romans, on constate des morceaux de chapitres plus décousus, moins clair, mais je n'ai pas ressenti cela ici, que du contraire !
J'ai beaucoup aimé les références à la religion, revisitée mais oh combien intéressante et cohérente. Très aboutie, particulièrement prenante et les informations de carnets personnels, de cours des protagonistes très impressionnantes de réalisme. Autre point positif, le découpage. J'apprécie les longs chapitres, comme j'apprécie les sauts de scène, de personnages, rapides ou lents. Je trouve que cela pimente la lecture et finalement, c'est assez pratique quand on a énormément de choses à faire sur la journée.
L'univers, mêlant ésotérisme et fantastique, est également prenant. Les Gothans reçoivent sans nul doute mon premier coup de coeur. le second ira à Lady Eileen et le dernier pour les traqueurs, principalement Heinrich (eh oui, qui l'eut cru ? Oui, bon, je l'avoue, William aussi).
La tension croissante, le final d'envergure, les personnages m'ont tenu en haleine et l'intrigue est rondement menée. J'ai été cependant déçue de la toute fin. Peut-être m'attendais-je à autre chose ? Je ne sais pas réellement définir ce qui m'a gênée dans cette fin. Ce n'est qu'un petit bémol, puisque j'ai été happée par l'ensemble, prise dans le flot de mots, de description.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..