Le quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Les lieux choisis, principalement. Moi qui suis prof de langues et qui affectionne l'Angleterre des temps passés, j'ai été servie. L'époque victorienne durant laquelle se déroule l'histoire est particulièrement bien rendue. L'atmosphère et l'ambiance parfois pesante donne un certain cachet au roman. Les décors, les tenues, les manières que l'on imagine aisément à la lecture rendent l'ensemble encore plus cohérent et on le sent étoffé, bien ficelé et juste.
L'écriture est agréable, maîtrisée, stylée.
Syven manie la langue française avec brio et cela se ressent tout au long du récit. J'ai été surprise par la qualité continue du vocabulaire. Parfois, dans certains romans, on constate des morceaux de chapitres plus décousus, moins clair, mais je n'ai pas ressenti cela ici, que du contraire !
J'ai beaucoup aimé les références à la religion, revisitée mais oh combien intéressante et cohérente. Très aboutie, particulièrement prenante et les informations de carnets personnels, de cours des protagonistes très impressionnantes de réalisme. Autre point positif, le découpage. J'apprécie les longs chapitres, comme j'apprécie les sauts de scène, de personnages, rapides ou lents. Je trouve que cela pimente la lecture et finalement, c'est assez pratique quand on a énormément de choses à faire sur la journée.
L'univers, mêlant ésotérisme et fantastique, est également prenant. Les Gothans reçoivent sans nul doute mon premier coup de coeur. le second ira à Lady Eileen et le dernier pour les traqueurs, principalement Heinrich (eh oui, qui l'eut cru ? Oui, bon, je l'avoue, William aussi).
La tension croissante, le final d'envergure, les personnages m'ont tenu en haleine et l'intrigue est rondement menée. J'ai été cependant déçue de la toute fin. Peut-être m'attendais-je à autre chose ? Je ne sais pas réellement définir ce qui m'a gênée dans cette fin. Ce n'est qu'un petit bémol, puisque j'ai été happée par l'ensemble, prise dans le flot de mots, de description.
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