AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2820521495
Éditeur : Castelmore (16/02/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les vacances d'été ont commencé pour Élie et sa famille.Au programme: camping en Bretagne. L'occasion de se faire quelques amis et de passer de bons moments au calme après une année mouvementée.Au calme ? Pas si sûr...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DawnG
  14 novembre 2015
Elie, son frère Karl et leur tante Mag sont en vacances après une année mouvementée. Si Karl s'amuse malgré une vilaine piqure de méduse, et que Magalie se repose telle une marmotte, Élie s'ennuie. Même si les vacances sont bonnes, ses amis lui manquent et elle aimerait bien s'en faire d'autres. Un jeune garçon croisé plusieurs fois la bat froid. Il s'avère être le fils du propriétaire du manoir de Troguidy, demeure qui intrigue Karl et Élie. Et si ce manoir et ses annexes comportaient des passages secrets, des choses cachées ? Les débusquer pourraient devenir la nouvelle spécialités des adolescents ^^ En effet, les deux mages en herbe aimeraient bien découvrir quelque chose, cela pimenterait un peu leurs vacances ! Et si les festivités du 14 juillet allaient permettre à Elie de faire plus ample connaissance avec les jeunes gens du coin et notamment Erwan le jeune homme de la plage et Anna, avec son caractère de peste ?
Une petite aventure d'Élie et sa famille, fraîche, estivale et magique. Les jeunes héros vont être embarqués dans une vraie aventure durant leur vacances en Bretagne. Un parfum de mystère règne sur le manoir de Troguidy. Toujours dans le style si fluide et dynamique développé par Syven, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la Balance Brisée. Élie et son petit air boudeur, surtout quand on lui parle encore comme à un bébé. Karl lycéen jovial et en âge des premières amours estivales et enfin Magalie un peu moins stressée mais toujours un peu à la ramasse. Retrouvé avec joie la famille Sallenz et ses spécificités. L'incursion de la magie dans le quotidien.
Nouvelle publiée avant la publication du tome 2, je trouve que c'est une excellente façon de passer l'attente entre deux romans. Pour moi c'est la prolongation du plaisir de la lecture du T1 avant de lire plus tard le T2 que j'ai acheté en mai. Une façon de rester connecté à l'univers et aux personnages.
Cette nouvelle m'a fait pensé à mes lectures de jeunesse, de vacances, parfaites pour l'été : du mystère, des ados, les vacances, un côté policer mais jeunesse (chasses aux trésors, enquêtes à énigmes), un petit goût de Fantômette, du club des cinq ou du clan des sept ! On peut aussi découvrir Elie avec cette novella, je gage qu'elle donnera envie de découvrir le T1 de cette série. le texte est court mais l'histoire est très bien construite et développée. Elle se déroule de façon équilibré, suspense de l'intrigue maîtrisé, sentiments et réactions des personnages réalistes et progressifs, action. Les personnages sont toujours aussi attachants. le récit à la première personne par Élie permet de s'y attacher d'autant plus. Permet aussi de ménager le suspense puisqu'elle ne peut ni tout voit, ni tout comprendre et qu'elle doit aussi jongler avec son fichu caractère, ses sentiments et ses attentes.
Lecture détente et parfaitement de saison, je vous conseille cette novella numérique à petit prix, surtout si vous avez aimé le premier tome de la Balance Brisée :) Vivement la suite des aventures d'Élie .
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Demoiselle-Coquelicote
  01 mars 2015
J’étais absolument ravie en découvrant que Lise Syven proposait une nouvelle dans l’univers de sa saga La Balance Brisée, intitulée Tombeau et pâtés de sable. Je ne suis pas sûre de pouvoir lire le tome 2 tout de suite par manque de temps, mais comme j’avais adoré le tome 1, c’était super d’avoir une nouvelle pour me faire patienter.

Nous sommes l’été qui suit l’année scolaire où Élie a découvert ses pouvoirs et commencé les leçons pour apprendre à s’en servir. Avec sa tante Mag et son frère Karl, ils sont partis passer quelques semaines en Bretagne. Et Élie s’ennuie à mourir... Mais des rencontres avec d’autres adolescents et une étrange chapelle en ruine pourraient bien rehausser l’intérêt du séjour !

Quel plaisir de replonger dans cet univers magique, où la plume et l’imagination de l’auteure vous font obligatoirement passer un bon moment ! J’ai énormément aimé cette nouvelle. Le début était un peu mou, je ne voyais pas trop où l’intrigue allait, mais bientôt Syven tire sur ses fils et les éléments se mettent en place pour nous divertir. La lecture a donc été très agréable, mais comme toujours trop rapide, on en voudrait plus !

Outre les retrouvailles avec Élie et sa famille, on fait la connaissance de nouveaux personnages, sympathique ou tête-à-claques, c’est selon. Les autres personnages de Subliminale m’ont un peu manqué, je l’avoue. J’avais hâte de revoir Mirza, malheureusement elle n’est pas du voyage ! Plusieurs sont mentionnés, et des allusions sont faites au premier tome. Cette nouvelle numérique est une bonne façon de se familiariser avec le style et le genre d’intrigues que Lise Syven privilégie dans cette saga, mais attention, elle risque de vous frustrer de ne pas comprendre les références et de vous forcer à acheter Subliminale, puis Phénoménale !

C’est clairement la petite histoire développée dans Tombeau et pâtés de sable qui m’a le plus séduite. C’est une formidable aventure de vacances, justement dosée entre mystère, danger, magie et découvertes. J’ai lu le premier tiers tranquillement, mais j’ai dévoré le reste !

Phénoménale est commandé dans une librairie proche de mon boulot, et j’ai hâte de l’avoir dans mon PAL pour pouvoir l’en sortir dès que j’aurai besoin d’une lecture divertissante, car cette nouvelle me convainc encore une fois du talent de Lise Syven pour la jeunesse ! Mais surtout, je trépigne de voir arriver à la maison Le Lion à la langue fourchue, deuxième tome de son diptyque fantasy Les Chroniques de Siwès.
Lien : https://withoutmuchinterest...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Demoiselle-CoquelicoteDemoiselle-Coquelicote   01 mars 2015
Maître Dörst m'abrutirait d'une litanie de ces gentillesses dont il a le secret s'il était là. Du genre, "mais ma pauvre fille, un lapin de garenne a plus d'imagination que toi !"
Commenter  J’apprécie          10
Demoiselle-CoquelicoteDemoiselle-Coquelicote   01 mars 2015
Le sentier ne croise pas la route et il est fréquenté par tout le camping ! Qu'est-ce que tu veux qu'il nous arrive ? Qu'on se fasse attaquer par un lapin ?
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Lise Syven (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Syven
Avec James Morrow, Sylvie Lainé, Lise Syven et Andri Snaer Magnason Écoutez l'intégralité de la conférence sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2017-Recits-de-science.html
autres livres classés : mystèreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1201 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre