La balance brisée tome 3 sur 4
Castelmore (18/11/2015)
4.43/5   22 notes
Pour Élie, enfin tout va enfin bien, ou presque ! Elle aimerait bien se rapprocher de Max et surtout continuer sa petite vie sans se soucier de la Balance Brisée. Mais rien ne va plus depuis qu'un homme chauve-souris a survolé la ville et Mirza n'a toujours pas réapparu. Cependant, le pire est à venir. Lorsqu'un attentat survient dans sa petite bourgade, Élie comprend vite que sa famille et ses amis sont de nouveau en danger !
Que lire après La Balance Brisée, tome 3 : Élémentale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.

Suite et fin des aventures d'Elie et de la Balance Brisée !

Ça fait bientôt 1 an et demi que ce tome patiente dans ma PAL et moi, comme une cruche, j'attendais que d'autres tomes paraissent pour me remettre dans cette série... Après une petite recherche sur Babelio, je me suis rendue compte de mon erreur et je me suis remise avec plaisir dans cet univers. Et puis, j'ai mon petit challenge perso de finir le plus possible de séries avant d'en commencer de nouvelles.

Ce tome clôture donc la série en beauté où Elie et son frère sont une nouvelle fois embarqués dans une dernière aventure afin de sauver leurs différents amis des griffes d'un mage avide de pouvoirs. Grâce à leur héritage et à l'aide de Mirza, ils vont pouvoir retrouver un dossier prouvant les malversations de ce mage malfaisant. Nous en apprenons ainsi un peu plus sur la vouivre, sur les élémentaux et sur l'héritage de la Balance Brisée. Dommage que cette série soit déjà terminée, je n'aurais pas été contre de continuer à évoluer dans le monde créé par Mme Syven. Comme quoi, quand les auteurs ont une bonne imagination dans le domaine du fantastique, ils sont capables de nous emmener n'importe où. Par ailleurs, le style de cet auteur est très agréable, les pages défilent à vive allure et j'ai souvent pouffé de rire aux piques de Mirza et aux autres pointes d'humour de l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est la digne fin de cette trilogie où l'auteur nous permet de rencontrer différents types de mages : subliminaux (mages traditionnels), métamorphes (garous) et élémentaux (mages maniant les éléments tel que le vent). le tout se déroule dans une petite ville, Trèves, en France sous le nez des habitants lambda avec des règles très strictes, que nous apprenons au fur et à mesure, et des mages malfaisants, comme dans toute communauté où il y a du pouvoir. Nos personnages principaux étant des ados de 15 ans qui vont au collège, l'auteur met également l'accent sur le comportement des ados entre eux (rivalité, amour, harcèlement, méchanceté gratuite...). Une bonne série pour ados donc, surtout s'ils sont amateurs de monde magique que je vous conseille très fortement. Pour ma part, je l'ai adoré du début à la fin (petit plus : les couvertures sont superbes). Je vais donc pister les prochaines publications de cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un régal, j'ai adoré ce dernier tome qui est à l'image de la trilogie : excellente.

Cela faisait un moment que je n'avais pas accroché autant sur une lecture jeunesse, je trouve dommage que cette trilogie n'ait pas plus de critiques car elle a vraiment tout pour plaire à commencer par ces très belles couvertures qui tapent à l'oeil et donnent envie d'ouvrir les romans. Ce dernier tome ne fait pas exception, et une fois ouvert il est bien dur de lâcher ce dernier qui est tout aussi addictif que les deux premiers.

Élie et Karl ont décidément une vie bien remplie et n'ont pas le temps de s'ennuyer car les choses vont mal à Trêves et malheureusement pour Élie et Karl ceux-ci seront aux premières loges pour assister à un crime qui va avoir pour conséquence de mettre l'ordre magistral sur le pied de guerre. Les auteurs du crime ne sont pas en reste et se trouvent justement être des connaissances de la fratrie qui a déjà eu le plaisir de les rencontrer dans le tome précédent. Plus que jamais ces derniers prendront des risques pour défendre les personnes qui leur sont chères en continuant à découvrir l'héritage que leur ont laissé prématurément leurs parents. Pour cela ils peuvent bien sûr compter sur leur fidèle vouivre Mirza qui a bien changé au cours de ce tome et n'a pas l'intention de laisser arriver malheur à ses deux protéger, c'est sans aucun doute l'un des personnages les plus sympathiques de la trilogie qui ne saurait laisser les lecteurs indifférents.

Pour faire bref, il y a dans ce dernier tome de la magie, de l'action entre course-poursuite et affrontement, de belle amitié, une pointe de romance et un peu d'humour. Tout cela sous la plume fluide et addictive de Lise Syven faisant de ce dernier tome une véritable petite merveille et ma seule déception ici est de devoir quitter définitivement tous ses personnages. Cette trilogie jeunesse est donc une véritable pépite et je ne peux que vous la recommander.
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire ce dernier tome, parce que j'avais adoré les deux premiers et que mine de, je m'étais attachée aux personnages de cette histoire. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Même si c'est un roman jeunesse, côté action et suspense, on est servis ! Ce tome est tout en tension, et enfin, on a toutes les réponses à nos questions et on est même triste que cette aventure se termine. Parfois, les longues séries peuvent s'essouffler, mais ici, trois ou quatre tomes de plus ne m'aurait pas dérangée, et j'aurais suivi Lise Syven jusqu'au bout !

Élie pense qu'enfin, tout va bien. Elle aimerait se rapprocher de Max et oublier tout ce qui se rapproche de la Balance Brisée. Mais c'était sans compter sur un homme chauve-souris qui semble provoquer la panique sur la ville et qui apparaît de temps à autre, et Mirza qui a disparu et ne semble pas vouloir réapparaître. La vie des détenteurs de la Balance Brisée n'a jamais été aussi en danger, et leurs proches eux aussi, le sont.

C'est fou comme cette chronique est assez dure à faire, étant donné qu'il y a beaucoup d'action, de perturbations, de retournement de situations et donc d'informations. Donc j'ai peur de vous spoiler et spoiler, c'est mal, surtout quand c'est une trilogie qu'il vous faut découvrir par vous-mêmes, rien que pour faire la rencontre avec Mirza. Pour une fois, mon coup de coeur personnage ne va pas à un humain, mais bien à une bête (oui, oui, vous avez bien lu : une bête!). Mais pas n'importe laquelle, c'est LA bête que tout le monde aimerait avoir (sauf si on a un frigo rempli de bonnes choses à manger, bien sûr). Je vous avoue que si un jour Lise annonce un spin-off sur Mirza, je sauterai de joie et serais la première à l'acheter, clairement (avec aussi une peluche qui parle qui la représente, et ce sera parfait (Poke Lise)). Je vous jure que je pourrais faire une chronique que sur cet énergumène, mais je ne le ferai pas... promis. Pis elle est tellement mignonne quand elle parle... OK, j'arrête, désolée.

Bref, redevenons sérieux un instant. Concernant les autres personnages, je dois dire qu'Élie m'a beaucoup surprise. Bien qu'elle soit encore jeune, ce qu'elle vit depuis un moment l'a fait grandir et s'endurcir. Rien qu'à voir ses amies, on sent tout de suie sa maturité et son sens du devoir. Plus question de rentrer dans les débats des collégiens sur les garçons, les filles, les liens d'amitié qui s'étiolent. Non, elle, ce qu'elle veut, c'est sauver ceux qu'elle aime, au péril de sa propre vie. Ça peut paraître mélo-dramatique dit comme ça, mais c'est un peu ça, quand on lit ce dernier tome. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle souffre beaucoup, mais il est évident que son aventure ne la fera pas ressortir indemne. Elle ne voit plus les choses sous le même angle, et c'est ce qui fait qu'elle en devient vraiment attachante.

Quant à Karl, son frère, eh bien... il reste fidèle à lui-même ! Il est drôle, sarcastique, attachant et aimant. Même s'il ne le montre pas énormément, on voit à quel point il tient à sa famille et qu'il est prêt à tout pour la protéger. C'est l'amour avec un grand A, même s'il est furtif. Lise Syven réussit parfaitement à manier les mots pour qu'on ressente tout l'amour qu'il a pour ses proches, sans que ce soit dégoulinant de guimauve, et c'est ce qui est le plus beau.

Parlons aussi un peu de l'intrigue. Comme dit plus haut, elle est palpitante, angoissante et pleine de suspense. Tout ce que j'attends d'un dernier tome et j'ai été servie. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, une fois plongée dedans (en vrai, au bout de trois pages, j'étais déjà dedans, mais chut). On va de surprise en surprise, et l'auteure arrive encore à nous surprendre avec des bouleversements inattendus !

Et pour la fin. Oh, mon coeur tout mou pleure, parce que c'est la fin, mais aussi parce que cette fin me rend triste et frustrée. Évidemment, elle est parfaite et colle parfaitement au réalisme, mais bon, je suis une incorrigible des bonnes fins amoureuses, on va dire !

En résumé, c'est un troisième opus qui m'a ravie du début à la fin. Mirza a été plus qu'à la hauteur de mes attentes, Élie m'a beaucoup surprise par sa maturité et son dévouement et Karl par son côté espiègle et qui cache bien son jeu. Encore une fois, je vous conseille fortement cette trilogie, qui nous fait passer de très bons moments, vraiment !

* Merci à l'auteure pour cette lecture et sa confiance !!*

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un coup de coeur intégral pour cette saga!! Ce dernier tome finit en beauté !
Ici, l'auteur nous raconte l'histoire d'Elie Sallenz, jeune fille de 14 ans, qui vient de perdre ses parents et qui va découvrir la vérité sur sa famille. En effet, sous des apparences normales, bien que parfois loufoques, se cache un énorme secret que notre héroïne n'aurait jamais pu imaginer. Entre sa tante qui fabrique des badges pour tout et n'importe quoi et son frère qui est obsédé par les canards en plastique, Elie va chercher à connaître la vérité à tout prix ! Et, quelle vérité !

Des mages, des sortilèges, et tout un univers fantastique entoure la vie de la jeune fille. Son monde bascule. Et c'est entouré de ses amis et de sa famille qu'elle va devoir trouver sa place. Car sous des aspects merveilleux, son nouveau monde recèle de dangers plus terrifiants les uns que les autres. Elie va devoir jongler entre ses copines, ses préoccupations d'adolescente et ses nouvelles « capacités ». Tout l'enjeu de cette saga se trouve là. Au-delà d'une histoire envoûtante, Lise Syven nous parle de sujets bien plus sérieux. Ainsi, nous retrouvons la quête de l'identité et la recherche de soi à cet âge de transition qu'est l'adolescence. Comment se définir et s'affirmer en grandissant. Mais, l'auteur n'en reste pas là, puisque dans le second tome un sujet qui reste encore tabou est sous-jacent : le harcèlement scolaire. Lise Syven réussit avec brio à nous apporter une réflexion sur ce sujet, tout en conservant le ton léger et l'humour présent tout au long de la saga. Concernant le troisième opus, nous sommes dans un contexte délicat, qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle, car il y est question d'attentat. Même si se sont des sujets sensibles, l'auteur les incorpore avec justesse dans l'histoire. Au-delà d'un simple roman destiné à la jeunesse, « La Balance Brisée » permet une réflexion pertinente auprès de ses jeunes lecteurs.

C'est un univers très travaillé et complexe, où le moindre détail a son importance. Les personnages, loin d'être caricaturaux, possèdent chacun une personnalité bien affirmée. Ainsi, Elie âgé de 14 ans est présentée comme une jeune fille réfléchie et intelligente, sans pour autant paraître plus âgée. Et, c'est la justesse des personnages qui rendent cette saga si crédible. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer nos héros vivre dans notre monde et à notre époque !
Élie va bien après les événements du tome 2, mais elle a quand même quelques inquiétudes : Max sort avec une peste, Mirza a disparu depuis des semaines et voilà qu'un attentat meurtrier secoue Trêves ! Il y a fort à parier que la Balance Brisée, et donc elle et Karl, vont encore être impliqués…

Ce troisième tome offre une intrigue plus sombre que les précédents, dans la continuité de Phénoménale. Lino Ravanne cherche plus que jamais à asservir une partie des magiciens et se montre déterminé à parvenir à ses fins en commettant un attentat meurtrier, qui m'a renvoyée aux tristes événements survenus en France en 2015. Rassurez-vous, nous n'en sommes pas à ce point-là, mais le sujet est posé sur la table et Lise Syven nous invite à réfléchir à travers l'indignation et le sentiment d'impuissance d'Élie.

Il y a aussi de beaux moments, et des passages qui m'ont bien fait rire : le clan Sallenz se trouve plus lié que jamais, Élie peut compter sur ses amies proches et en particulier Énola, Mirza est drôlissime, Karl a aussi quelques belles répliques ou actions !

L'action se concentre essentiellement sur la fin du roman mais le reste n'est pas dépourvu de péripéties diverses. En ajoutant à cela la plume fluide et amusante de l'auteure, les pages défilent à toute vitesse et on se retrouve à l'épilogue avant d'avoir eu le temps de s'en rendre compte.

Je crains bien de n'avoir pas grand-chose à dire de plus au risque de vous gâcher la surprise des aventures d'Élie ! La Balance Brisée est une chouette série jeunesse que je garde précieusement dans ma bibliothèque spéciale pour cette littérature et que je conseillerai sans hésiter aux ados et pré-ados !
Lien : https://withoutmuchinterest...

- Mais avec tout ce qui est arrivé ces derniers temps, l'homme chauve-souris, les incendies, maintenant l'attentat, on dirait que l'Ordre Magistral est impuissant !
- C'est exactement ce que ceux qui ont orchestré cet attentat espèrent te faire avaler, Elie. Ils manipulent le public, ils le divisent... L'incitation à la haine fonctionne remarquablement bien en période de crise et il faut se méfier des apparences.
Ne pas voir de solution ne signifie pas qu'il n'en existe pas (…). Dans tous les cas, baisser les bras n'a jamais aidé personne. Pour te tirer d'un mauvais pas, tu dois avancer dans une direction ou une autre, peu importe tant que les choses bougent et que de nouvelles possibilités se dessinent. Sans cela, la situation n'évoluera pas et tu resteras bloquée à ton point de départ.
Il y a plein de façons de manipuler son public. Inspirer la peur, c'est la base d'une stratégie tout aussi grossière qu'efficace. L'Ordre envoie des agents à une gamine de pas tout à fait quinze ans. Quelles que soient leurs questions, ils s'attendent à ce que je me comporte comme une adolescente stupide et impressionnable. Bon, je suis impressionnable. Mais, pas stupide ! Et, comme dirait notre vieux maître irascible, je peux devenir un véritable poison si l'envie m'en prend.
Cela arrive souvent ; certaines personnes gardent leur calme dans la tempête et craquent quand tout est terminé.
L'important lors d'une confrontation, c'est de dominer (…).